Bonjour tout le monde,
Je viens de passer quelques jours en nature, dans un chalet au bord d’un lac près de Rawdon, et c’était exactement ce dont j’avais besoin (à part une petite entorse lombaire la seule journée où il a fait vraiment beau et chaud – je m’en serais bien passé!). C’est correct, rien ne peut être parfait! J’en ai quand même très bien profité et je suis très chanceuse d’avoir pu m’échapper un peu de la ville.
Regardez-moi ça comme c’est beau – no filter! En plus, on pouvait voir et entendre chanter des huards sur le lac; magique!
Pendant ce temps, quelle semaine nous avons eu, haute en émotions. Si les conversations et les prises de conscience sur le racisme sont parfois dérangeantes, elles sont tellement nécessaires, même vitales.
Sur ce, voici mes coups de coeur de la semaine. Vous remarquerez que j’ai choisi cette semaine mes coups de coeur en fonction de cette thématique, parce que c’est vraiment important de soutenir les communautés noires si on veut faire changer les choses.
1. Je vous présente en premier lieu mon article, que j’ai écris cette semaine suite à plusieurs jours de réflexion, de lectures et d’écoute. Ce constat n’a pas été évident pour moi, mais j’ai finalement compris quelque chose de très important, sur un terme qui dérange et que je ne connaissais même pas: white fragility. Avant même de commencer à vouloir changer des choses, je pense qu’il faut comprendre et accepter ce concept.
2. Cet article de Tastet sera l’une de mes références, #BlackOwned : les restaurants appartenant à des membres de la communauté noire.
3. Le magazine Elle Québec, quant à lui, nous a préparé un bel article pour nous présenter 21 entreprises beauté québécoises et canadiennes black-owned, parce que pour lutter contre le racisme, il faut aussi supporter concrètement les communautés noires, entre autres en y faisant des achats.
4. Et j’en ajoute une autre que j’ai découvert il y a déjà quelques années, Simkha, des cosmétiques naturels. Ils sont véganes, bio et écoresponsables. Ils sont fabriqués au Québec selon des recettes ancestrales du Bénin, et à partir d’ingrédients sains et de premier choix, issus du commerce équitable. Muriel Koucoi, fondatrice de la marque SIMKHA, est biologiste médicale de formation. Cliquez ici pour magasiner les produits!
5. Cet article et ces FABULEUSES photos sur le blogue de Beauties Lab, qui met en vedette des femmes noires inspirantes et leur perception de la représentation de la femme noire au Québec.
6. Si vous aimeriez mieux comprendre le concept de racisme systémique (et non systématique, attention, des fois les gens les mélange à tort), écoutez cette capsule de Télé-Québec. C’est sympathique, simple à comprendre et très bien discuté.
Et voilà pour cette semaine! Mais je n’arrêterai pas là, je continuerai de vous faire faire de belles découvertes de compagnies, boutique et art en provenance de la communauté noire du Québec dans mes prochaines tasses de thé, parce que cette prise de conscience, on veut qu’elle soit là pour rester.
Sur ce, je vous souhaite un beau dimanche ensoleillé et plein d’amour dans votre journée!
Josianne
xx
Voir les nouveautés vintage en boutique!
Suivez-moi sur Instagram – @josianneisabel
Sorties, resto, voyages & aventures, mode & beauté et même des concours de temps en temps!
Josianne Isabel
Josianne aime profiter de la vie et adore dénicher pour vous des endroits fabuleux!
Elle partage avec vous ses découvertes, que ce soit un restaurant, une escapade de rêve, une sortie originale ou une marque qui l’a conquise.
Découvrez ses coups de cœur à travers son blogue.