Menu Principal
TwitterFacebook Instagram
Inscrivez-vous à mon infolettre

par Josianne

Publié le Août 29, 2021 sur Style & Beauté | 0 Commentaires

La MEILLEURE solution pour les talons fendus – et c’est bien plus simple qu’on ne le pense!

 

Ça fait au moins 10 ans que j’ai des problèmes à gérer mes talons fendus. C’est parfois tellement douloureux que ça me fait marcher tout croche, ce qui provoque en plus des problèmes et des douleurs dans mes chevilles. Ça m’a souvent rendu la vie misérable. Lorsque je me fais faire un pédicure professionnel, ça va mieux pour quelques jours, mais tôt ou tard, ça revient toujours.

Je pensais avoir tout essayé, mais j’ai récemment trouvé, enfin, LA solution pour les talons fendus! Et c’est beaucoup plus simple que je ne le pensais.

 

 

Les pédicures; efficaces, mais temporaires

Même si les pédicures fonctionnaient bien pour soulager temporairement le problème, ça pouvait être compliqué parce que lorsque les fentes sont très douloureuses, pas question d’aller me faire exfolier ou râper les talons… ce serait de la vraie torture!

Plusieurs docteurs (podiatres et dermatologue) m’ont dit d’éviter les salons où ils utilisent la lame pour les talons. La râpe serait plus safe – c’est bon à savoir.

Le meilleur endroit où j’ai reçu un pédicure, c’est au spa Bota Bota dans le Vieux-Montréal. En plus, le vernis qu’ils utilisent est végane et exempt de 12 produits chimiques qu’on retrouve normalement dans les vernis à ongle, et il tient la route de façon impressionnante.

 

Pédicure au Bota Bota

Photo: Bota Bota

 

Ce que j’ai essayé (pas mal tout!) 

J’ai essayé des dizaines et des dizaines de crèmes. Pharmaceutiques ou médicamentées, grasses, riches, naturelles, name it. Même une crème à l’acide salicylique (une prescription) qui fonctionnait bien, mais qui pouvait me faire super mal si j’en mettais par accident sur une craque ou même juste trop près d’une craque. Et est-ce que je veux mettre de l’acide sur ma peau tous les jours pour le restant de ma vie? Non.

Rien ne fonctionnait à long terme.

Quand j’étais en “crise”, j’appliquais une crème bien grasse ou intense, j’enveloppais le talon (et le pied) dans une pellicule plastique et je mettais une chaussette par dessus, le tout juste avant d’aller me coucher. Le lendemain matin, c’était souvent moins pire, mais après 2-3 nuits à faire ça, on se tanne vite! Et aussitôt que j’arrêtais, ça revenait.

Je cherchais une solution plus simple et durable que ça.

 

la meilleure solution pour les talons fendus

 

Comment j’en suis venu à bout

Récemment, exaspérée une fois de plus, j’ai décidé d’essayer quelque chose que je n’avais jamais réellement fait, et ça va sonner plutôt plate (désolée!), mais ça fonctionne VRAIMENT: la discipline.

Étape 1 : exfolier mes talons avec une râpe, après la douche (ou un bain de pied) au minimum une fois par semaine;
ET
Étape 2 : chaque jour sans exception, matin et soir, appliquer et masser une crème hydratante intense sur mes talons.

Aussi simple que ça!

J’ai décidé d’être honnête avec moi-même : OUI, j’avais essayé plein de crèmes, et oui j’exfoliais de temps à autre mes talons ou j’allais faire un pédi, mais NON, je n’avais jamais eu la discipline de mettre de la crème comme il faut, au moins deux fois par jour, matin et soir sans aucune exception.

 

talons fendus - la meilleure solution

 

Exfoliation

Je lis parfois dans les articles qui proposent des solutions d’exfolier ses pieds avec du gros sel! Si vous avez des craques douloureuses sur les talons, ce n’est juste pas possible d’y mettre du sel – évidemment! Ou même des granules – ça pourrait rentrer dans les plaies – ouch!

J’utilise une râpe toute simple, qui coûte moins de 5$ à la pharmacie et qui fait parfaitement la job! Même avec des craques profondes et douloureuses, je peux l’utiliser en allant plus doucement, mais en insistant tout de même là où il faut, avec patience.

J’ai essayé plein de modèles de râpes super fancy (même électrique) et vraiment, c’est dans la simplicité que j’ai trouvé le plus d’efficacité!

Je l’utilise après la douche (ou après un bain de pieds) alors que la peau est ramollie.

râpe pour les pieds

Les crèmes

Je pense que ça prend une crème quand même très intense – je ne pense PAS que n’importe quelle crème fera l’affaire. À ce jour, j’en ai trouvé DEUX qui ont fait une véritable différence. Il y en a sûrement plus, mais celles-ci ont fait leur preuve pour moi: Aveeno et O’Keefe’s.

La crème Aveeno est disponible en pharmacie et facile à trouver. Je l’avais déjà essayée, mais pas de façon aussi soutenue (matin et soir, pas d’exception).

 

Aveeno crème pour la peau craquée

 

La crème O’Keefe’s je l’ai trouvé en quincaillerie, chez Canadian Tire, à la recommandation de ma docteur. Même chose, une fois de temps en temps, je n’ai pas obtenu de bons résultats, mais matin et soir (avec en plus l’exfoliation), ça fait toute la différence.

 

La meilleure solution pour les talons fendus

 

Les deux crèmes fonctionnent, même ici en Arizona où la chaleur et sécheresse de l’air, le port des flip flops tous les jours et la chlorine dans la piscine rendent normalement mon problème encore pire.

Ce qu’elles ont en commun? La glycérine en ingrédient principal. À considérer donc dans le choix de votre crème.

 

Autre trucs

Pour finir, d’autres trucs à considérer pour éliminer les talons fendus : éviter de marcher pieds nus et porter des souliers fermés lorsque possible.

Pas tout le monde ne semble d’accord là-dessus, mais je pense en effet que marcher pieds nus empire le problème.

 


Et voilà! Si simple, mais si efficace. Je n’aurais jamais pensé que tout ce qu’il me fallait c’était de la discipline, mais une fois ces habitudes bien ancrées dans ma routine du matin et du soir, quelle différence ça fait.

J’espère que cela pourra vous aider! Je fais cette routine depuis un mois et mes talons sont presque revenus à la normale – après 10 ans de talons fendus! Il me reste encore quelques fentes, mais elles ne sont plus douloureuses. Mes talons ont l’air “normaux” et je n’ai plus de douleur.

Je pense que si je relâche ou que j’arrête, ça reviendra tout de suite, mais c’est maintenant bien incorporé à ma routine, comme le brossage des dents.

Si j’y suis arrivée – vous pouvez le faire aussi!

 

8 trucs pour une peau plus jeune sans injection

une peau plus jeune sans injection

 


Suivez-moi sur Instagram – @josianneisabel

Sorties, resto, voyages & aventures, mode & beauté et des concours de temps en temps!

Josianne Isabel sur Instagram

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Poster une reponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.