Menu Principal
TwitterFacebook Instagram
par Josianne
Inscrivez-vous à mon infolettre

Publié le Août 17, 2018 sur Vie & Carrière | 0 Commentaires

La meilleure façon de demander des conseils?! Voici quelques réflexions!

Je reçois chaque semaine des courriels de personnes que je connais (et parfois de la part d’inconnus), qui me demandent des conseils ou de l’aide; que ce soit pour démarrer un blogue, une petite entreprise, ou encore, pour trouver un resto ou une salle pour une occasion (en passant, j’ai un GUIDE gratuit pour ça, juste ici).

J’adore lire les histoires de mes lecteurs et lectrices et de mes contacts; elles sont parfois tellement inspirantes! J’aime savoir ce qui motive les gens à vouloir se lancer en affaires, à lancer leur blogue, ou à vouloir devenir leur propre patron et patronne. Je suis emballée pour eux et je suis vraiment heureuse quand je peux donner un coup de main.

Prendre de son temps pour le redonner aux autres, ça peut être très plaisant et souvent très valorisant! On peut toujours en retirer nous même beaucoup de satisfaction et de bénéfices!

It’s just good for your soul – so go for it!

Comment demander conseil? L'art de demander un conseil professionnel

Si vous êtes à votre compte, que vous avez du succès et que vous êtes le moindrement visible sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedInn et compagnie), les chances sont que vous recevez vous aussi régulièrement des demandes reliées à votre secteur d’expertise.

Pour ma part, même si j’aimerais toujours pouvoir le faire, je ne peux pas toujours prendre de mon temps pour répondre à toutes les demandes. Je suis tout simplement trop occupée. En plus, je dois vous le dire, certaines demandes ne m’emballent pas vraiment et n’ont pas beaucoup de chances d’être répondues.

La bonne nouvelle: si on choisi soigneusement les gens qu’on désire aider, on aura beaucoup de plaisir à le faire.

Vous voulez demander de l’aide

Vous aimeriez demander de l’aide à quelqu’un qui a le contact ou l’expérience qu’il faut pour répondre à vos questions? Voici quelques conseils qui donneront plus de chances à votre demande d’être bien reçue.

  • Gardez votre courriel court et concis. Allez rapidement au but. Donner le contexte nécessaire (ex. où en êtes-vous dans le projet). Est-ce simplement une idée à ce stade-ci? Comment la personne peut-elle vous aider (ex. en savoir plus sur son parcours, vous donner une référence, un conseil, etc.).
  • Demandez vous comment vous pouvez aider cette personne. Et je ne parle pas nécessairement d’un échange, mais de simplement offrir quelque chose, no strings attached. En effet, si la personne que vous voulez contacter est très occupée et/ou très sollicitée, votre demande risque fort d’être mieux remarquée si vous avez déjà été helpful. Une référence client. Un service. Des interactions régulières sur les réseaux sociaux. Un shoutout. Etc. Faites-vous remarquer!
  • Appréciez le temps de la personne à qui vous demandez conseil – soyez conscient que ces personnes sont souvent très sollicitées.
  • Finalement, un compliment sincère ne fera pas de mal non plus. Je ne parle pas de flatterie, bien sûr, mais plutôt: pourquoi pensez-vous que cette personne peut vous aider? Vous valoriser son travail? Vous avez été inspiré par son parcours? Vous avez particulièrement aimé un de ces articles, livres ou entrevues? Dites-le lui!

Bref, soyez poli et plaisant et respectez le temps de la personne. Ce sont des conseils de base, je vous l’accorde, mais vous seriez surpris de voir combien de gens ne les suivent pas.

Comment demander conseil? L'art de demander un conseil professionnel

Vous avez reçu des conseils? Soyez reconnaissant!

Vous ne pouvez pas imaginer le nombre de fois où j’ai pris la peine et le temps de bien répondre à quelqu’un qui me demandait des conseils et que je n’ai même pas reçu un courriel de remerciements par la suite. Rien. C’est juste incroyable! Et frustrant, il va sans dire.

Si quelqu’un vous rend service gratuitement et gentiment, prenez à tout le moins quelques minutes pour remercier la personne pour son précieux temps. 

De même, si le conseil vous a été utile, il peut être bien plaisant pour la personne de savoir en quelle mesure cela vous a aidé. Pourquoi ne pas le lui partager?

Si une personne que vous appréciez ou estimez a prit le soin de vous répondre et de vous aider, soyez reconnaissant et n’abusez pas. J’ai déjà reçu trois demandes d’affilées de la même personne dans le même mois. Même si j’ai pris la peine d’aider quelqu’un, ça ne veut certainement pas dire que j’ai sign up pour du long-term free labor.

Finalement, si la personne vous a donné un coup de main, demandez-vous comment vous pouvez la remercier. Parfois, on a l’impression d’avoir peu à offrir en retour, mais c’est rarement le cas. Nous sommes souvent en position de pouvoir démontrer notre appréciation!

Ça peut être tout simplement de partager ses publications (dans le cas d’un blogue comme le mien, chaque partage compte beaucoup). Ou d’interagir régulièrement sur ses réseaux sociaux professionnels. Vous pouvez peut-être référez ses services à de potentiels clients. Si vous avez un blogue, ça peut être de lui donner de la visibilité. Bref, il y a mille et une façon d’aider en retour.

Ce sont souvent des choses faciles à faire, qui nécessitent peu ou pas beaucoup de temps ou d’efforts de votre part, mais qui démontre bien votre reconnaissance et qui seront sans aucun doute très apprécié! Give back!

Comment demander conseil? L'art de demander un conseil professionnel

Je crois que ce sont ici de bonnes pistes et je m’efforce moi-même de mettre en pratique ces conseils quand je veux demander de l’aide ou du temps à quelqu’un.

Que pensez-vous de cet article? Est-ce qu’on vous demande souvent des conseils, du temps? Comment arrivez-vous à tout gérer?! Partagez avec nous dans les commentaires si vous le souhaitez!


Suivez-moi sur Instagram – @josianneisabel

Sorties, resto, voyages & aventures, mode & beauté et même des concours de temps en temps!

Blogue lifestyle de Montréal par Josianne

Poster une reponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.