Menu Principal
TwitterFacebook Instagram
Inscrivez-vous à mon infolettre

par Josianne

Publié le Déc 13, 2020 sur Coups de coeur | 0 Commentaires

La différence en la céramique, la poterie, le grès et la porcelaine et discussion avec l’Atelier MH

 

Les objets en céramique ont fait un retour en force dans les tendances depuis quelques années déjà. La céramique, la poterie, le grès et la porcelaine sont des mots dont on entend tout le temps parler en tendances déco. Je suis moi aussi tout à fait sous le charme de ces matières organiques et je les affectionne particulièrement en décoration (un beau vase) ou sur ma table à dîner (assiettes, tasses, bols, etc.).

C’est par hasard que je suis tombée sur le site web de l’Atelier MH de Marie-Hélène Robillard et ce fut l’une de mes belles découvertes de l’année! Tellement, que j’ai eu envie de m’entretenir avec elle pour l’entendre parler de sa passion!

 

Différence entre céramique, grès, porcelaine et poterie : Atelier MH

 

Marie-Hélène m’a tout de suite donné une belle impression de douceur et de gentillesse!

Il y quelque chose dans la délicatesse de ses pièces, dans leurs formes et leurs ondulations que je trouve tellement féminin, chic et rêveur. L’une des particularités des pièces de Marie-Hélène, c’est qu’elles sont tellement fines que si vous en tenez une devant la lumière à mettez votre main derrière, vous pourrez voir l’ombre de votre main à travers la pièce!

 

Différence entre céramique, grès, porcelaine et poterie : Atelier MH

 

Tout a commencé avec un passe-temps. Poussée par l’envie de créer, Marie-Hélène prenait des cours de poterie en soirée, deux ou trois heures par semaine. Le film “Ghost” en aura inspirée plus d’une à vouloir apprendre à tourner, et ce fut le cas pour elle!

Encouragée par son mari, ce dont elle est bien reconnaissante, elle s’est lancé à temps plein dans l’aventure il y a 4 ans, avec une première collection d’objets en porcelaine pour l’art de la table, Mousse. Elle a par la suite lancé sa 2e collection, Ondulations, aux douces couleurs pastel.

 

Table d'artisan - Atelier MH

Photo : Fabrique 1840, pour présenter le travail de différents artisans d’ici, dont Atelier MH

 

Une chose que j’avais bien envie de comprendre, c’est la différence entre la céramique, la poterie, le grès et la porcelaine. J’ai trouvé en ligne les définitions ci-dessous pour mieux comprendre le tout.

Céramique
Objets en terre cuite, faïence, grès, porcelaine.

Grès
Terre glaise mêlée de sable fin, dont on fait des poteries.

Poterie
Objets utilitaires en terre cuite.

Porcelaine
Produit céramique à pâte fine, compacte, généralement blanche, vitrifié dans sa masse et revêtu, le plus souvent, d’une couverte brillante et transparente.

Dans le cas des objets de l’Atelier MH, on parle de porcelaine, mais aussi, donc, de céramique.

 

Atelier MH par Marie-Hélène Robillard

 

Marie-Hélène m’a aussi donné de bonnes explications. “On parle d’abord d’argile. La plus pure (la plus difficile à travailler et la plus chère) est la porcelaine. Elle est non poreuse, très dense et translucide quand elle est cuite à maturité”.

“Il y a aussi le grès et la faïence, d’autres types d’argile, plus plastiques, donc plus faciles à travailler. Elles sont souvent colorées, mais aussi plus poreuses”, ajoute-t-elle. “J’ai choisi de travailler la porcelaine; solide, elle peut être travaillée finement et elle ne se tache pas même si je n’émaille pas l’extérieur de mes pièces”.

“L’argile cuite devient céramique. On l’appelle parfois poterie, pour désigner les pièces utilitaires, faites par un potier. Le terme porcelainière existe, c’est moi”!

 

Différence entre la céramique, la poterie, le grès et la porcelaine - Atelier MH

 

Qu’est-ce qui inspire le travail de Marie-Hélène? Définitivement des éléments de la nature, comme la mer et les coquillages (remarquez la forme qui rappelle un couteau de mer du plateau ci-dessus).

J’ai lui ai aussi demandé si elle avait une pièce spéciale, qui avait une signification particulière. Pour elle, il s’agit du premier bol qu’elle a réussi à faire au tour (ça prend beaucoup de temps avant de maîtriser la technique et avant de pouvoir faire les objets comme des bols).

Ce bol à thé, fut sa première pièce réussie, mais alors qu’elle le tournait, ses longs cheveux, en queue de cheval, se sont pris dans la terre et se sont enroulé autour du bol qui tournait. Ils y ont laissé cette marque. Quand on parle de laisser sa trace!

 

 

Je vous laisse sur quelques photos de la belle Marie-Hélène dans son atelier.

Ses objets sont disponibles via son site web.

 

 

Atelier MH
ateliermh.ca

 

Découvrez des idées cadeaux locales

Boutique en ligne

 


Suivez-moi sur Instagram – @josianneisabel

Sorties, resto, voyages & aventures, mode & beauté et même des concours de temps en temps!

 

Blogue lifestyle de Montréal par Josianne

 

 

 

 

 

 

 

 

Poster une reponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.