Menu Principal
TwitterFacebook Instagram
Inscrivez-vous à mon infolettre

par Josianne

Publié le Avr 29, 2016 sur Manger | 0 Commentaires

La Cuisine d’Izza, cuisine marocaine de quartier

 

Si l’envie de voyager au Maroc vous prends soudainement, j’ai une solution facile pour vous : le restaurant marocain La Cuisine d’Izza situé dans le Mile-End.

Dès la porte franchie, le voyage débute, avec les murs et les tables colorés de jaune et de bleu vibrant, les théières marocaines et les effluves d’épices qui nous parviennent de la cuisine. J’ai été invitée à y découvrir le menu et je vous partage mon expérience.

 

Restaurant La Cuisine d'Izza dans le Mile End à Montréal

 

Le restaurant, très ensoleillé, propose une cuisine marocaine avec un mélange de plats traditionnels et de plats originaux qui combinent des éléments culinaires du Maroc et du Québec.

Pour les entrées, on ne pouvait pas passer à côté des pogos de merguez (8$). Une belle pâte enrobe à merveille une merguez savoureuse, le tout, servi avec une moutarde sucrée aux dattes. Ethan s’est particulièrement régalé!

Nous avons aussi goûté la trempette d’artichauts (10$), qui est gratinée au parmesan (mmm!) et accompagnée de croustilles de pita maison, les unes au citron confit et les autres à la harissa (donc un peu plus relevées).

 

Décor et entrées au Restaurant marocain La Cuisine d'Izza dans le Mile End à Montréal

 

Pour accompagner le repas, nous avons choisi une belle bouteille de rouge marocain, un bon rapport qualité prix, que nous avons beaucoup aimé! J’étais contente de savoir qu’il est aussi disponible à la SAQ, j’irai certainement m’en chercher.

 

Vin marocain au Restaurant marocain La Cuisine d'Izza dans le Mile End à Montréal

 

Pour la suite, nous nous sommes laissés tenter par les pastels de poireaux et la trempette au labneh (7$). Pour les non-initiés, le labneh est un savoureux produit laitier dont la texture et le goût se situent quelque part entre le yogourt grec et le fromage à la crème.

L’extérieur des pastels (un genre de beignet) était croustillant et léger et l’intérieur, bien crémeux. J’ai particulièrement aimé cette entrée.

 

Entrées au Restaurant marocain La Cuisine d'Izza dans le Mile End à Montréal

 

En plat principal, j’ai choisi la tajine de Shackhuka (13$), avec deux oeufs pochés dans une sauce tomate épicée et accompagnés d’une sauce au labneh. J’ai ajouté les koftas (+3$) parce que c’est un met que j’adore (j’en fais souvent à la maison; ce sont des boulettes de viande hachée épicées).

Le plat était bien savoureux, mais la portion était plutôt petite; on aurait volontiers pris plus de koftas. En fait, je trouve ce plat parfait en entrée à partager ou pour ceux qui veulent manger plus léger.

 

Tajines de kofte et oeuf au Restaurant marocain La Cuisine d'Izza dans le Mile End à Montréal

 

Ethan a pour sa part choisi la tourte pastilla (16$) avec poulet, amandes, gingembre et oignons caramélisés, le tout servi avec une salade de betterave au vinaigre de framboise et une salade de carottes râpées et vinaigrette à l’orange.

Nous avons tous les deux adoré ce mélange de saveurs sucrée-salée. Les salades d’accompagnement étaient parfaites pour ajouter fraîcheur et consistance à cette assiette – un excellent choix que je vous recommande.

 

Pastilla de poulet au Restaurant marocain La Cuisine d'Izza dans le Mile End à Montréal

 

En dessert, nous avons choisis la crème brûlée à la fleur d’oranger, dont la croûte est faite de façon traditionnelle; elle est brûlée au fer à l’ancienne plutôt qu’à la torche. Le résultat? Le goût est vraiment différent et la crème reste bien fraîche à l’intérieur.

Dernière douceur que nous avons goûté : la mousse de halva aux confitures de figues maison; un dessert traditionnel juif-marocain à base de sésame, qui pourrait être décrit comme une mousse de nougat. Une vrai péché de gourmandise! C’est un dessert très sucré qui se partage bien.

 

Desserts et thé marocain au Restaurant marocain La Cuisine d'Izza dans le Mile End à Montréal

 

Finalement, on ne peut pas passer à côté d’un thé marocain. Ici, on vous le fais pas trop sucré (parce qu’au Maroc, ainsi que dans certains restaurants d’ici, il y a beaucoup trop de sucre à mon goût). J’ai trouvé celui-ci juste parfait et bien dosé.

Bref, La Cuisine d’Izza, c’est un charmant restaurant de quartier qui vous fera voyager le temps d’une soirée. Merci à Jérémie de nous avoir si bien reçu. C’est un endroit où l’on retournera assurément!

 

La Cuisine d’Izza
228 rue Bernard ouest
514-490-4222
www.lacuisinedizza.com

 

 

Poster une reponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.