Je vous ai déjà parlé plusieurs fois du restaurant La Coupole (et récemment de sa belle terrasse), situé dans l’Hôtel le Crystal. Durant les travaux, j’ai été invitée, avec d’autres médias, à un lunch de chantier pour nous présenter les rénovations en cours et le nouveau menu qui est proposé depuis le 26 juin 2015.
Anciennement une chic brasserie française, le restaurant se réinvente complètement et innove avec son concept de Bistro Laurentien. Au menu, 95% de produits québécois, provenant des régions comprises entre le long du fleuve St-Laurent et la forêt mixte Laurentienne.
L’inspiration du chef Jean-Benoît Courcoul? La cuisine québécoise d’antan, celle des familles qui ont bâti le Québec d’aujourd’hui, mais aussi la cuisine ancestrale des autochtones et celle des différentes vagues de nouveaux arrivants qui ont façonné notre héritage culinaire.
Sur la carte des vins, pas moins de 25 vins québécois seront proposés – je trouve cette variété épatante! Durant notre lunch de chantier, on nous en a présenté trois.
Le décor sera aussi complètement refait. On y retrouvera, entre autres, une ardoise couvrant tout le mur principal. On y présentera une carte du Québec avec les provenances de différents produits du menu.
Nous avons débuté le lunch avec les Piq’assiettes, des plateaux à partager, soit un plateau de fromages du Québec, un plateau de charcuteries de la Montérégie et un plateau original de poissons fumés (sur lequel on retrouve de l’anguille du Québec et des coeurs de quenouilles).
En entrée, nous avons pu goûter à une délicieuse salade (parfois, une salade en entrée, ça peut sembler un peu ennuyant, mais pas celle-là; on a tous adoré!) – coeur de Boston de Urban Barns à Mirabel, servie avec du vieux cheddar et de la betterave.
Nous avons aussi essayé l’assiette d’omble chevalier fumé, servi avec un yogourt au lait de bufflonne et un morceau de melon mariné, très original et surtout très frais.
Un autre plat servi fut l’entrée de cerf rouge fumé au bois de pommier, servi avec des champignons du Québec et un gel de sureau. J’ai adoré découvrir plein de produits frais du Québec et vous serez étonné de la diversité des ingrédients!
Finalement, la dernière entrée présentée fut un beau tartare de boeuf classique. On retrouve aussi sur la carte un tartare de saumon.
Pour les plats principaux, on nous a d’abord présenté les Gnudis de ricotta Buffalone, un plat végétarien aux textures variées.
Puis, c’est le Steak du Boucher que j’ai découvert, un morceau de veau appelé le steak araignée. Grillé et servi avec du jus de carvi, d’échalote fumée et graines de courges, ce plat avait tout ce qu’il faut pour me plaire, mais le morceau n’était pas aussi tendre qu’on l’aurait pensé.
Vint ensuite le braisé de cuisse de canard – mon plat favori de cette dégustation. Il est servi avec genévrier sauvage, glace de pimbina, spatzel au panais et des morceaux de maïs grillé – tout était savoureux. Le maïs ajoutait une touche de croquant alors que les spatzels (de petites pâtes allemandes) avait une texture absolument parfaite.
Finalement, j’ai aussi pu essayer le flétan du Groenland poché à l’échalote, avec carotte et polenta de maïs au thym citronné – un autre beau succès de la carte.
Pour les desserts, on retrouve des classiques revisités et préparés à partir d’ingrédients québécois assez originaux et avec lesquels je ne suis pas très familière, comme le gâteau aux carottes, panna cotta à l’églantier et glace au fromage ou le moelleux au chocolat et pimbina avec crème à la baie de Viorne (mon préféré).
On nous a aussi présenté rien de moins que « la meilleure tartelette à l’érable en ville », avec un espuma aux noix de Gaspésie (en effet très bonne!), ainsi qu’un délicieux gâteau au fromage et caremise avec baies de genièvre sauvage.
Quels beaux changements et quelle belle addition à la scène culinaire de Montréal! J’adore le concept de bistro Laurentien et je lève mon chapeau à l’équipe pour mettre en valeur tous ces beaux produits québécois!
La Coupole, Bistro Laurentien
1325, René-Lévesque Ouest
514-373-2300
restaurantlacoupole.ca
Josianne Isabel
Josianne aime profiter de la vie et adore dénicher pour vous des endroits fabuleux!
Elle partage avec vous ses découvertes, que ce soit un restaurant, une escapade de rêve, une sortie originale ou une marque qui l’a conquise.
Découvrez ses coups de cœur à travers son blogue.