Menu Principal
TwitterFacebook Instagram
Inscrivez-vous à mon infolettre

par Josianne

Publié le Mai 14, 2014 sur Non classé | 0 Commentaires

La Coupole, les produits du Québec à l’honneur

 

La Coupole, c’est une brasserie française de luxe au centre-ville de Montréal, nichée dans le très chic Hôtel Le Crystal de la Montagne.

Le décor est raffiné; de somptueux lustres de cristal côtoient bois et métaux pour créer un décor moderne et très élégant.

 

640 decor

 

J’arrive juste à temps pour découvrir en primeur le nouveau menu du printemps – signé par la talentueuse Anne Desjardins. Vous y trouverez un menu d’inspiration française, qui met fièrement à l’honneur les produits du Québec.

D’ailleurs, ils sont facilement repérables par le logo Aliments du Québec qui les identifie sur le menu. J’aime beaucoup le concept et nous avons essayé plusieurs produits du Québec, pour notre plus grand plaisir!

 

640 decor 2

 

Ethan a débuté par l’ardoise de charcuteries artisanales, des produits “Les Cochonnailles” de la Montérégie (18$), une belle petite planche qui se partage très bien.

J’ai également choisi un produit du Québec – le Carpaccio de pétoncles du golfe du St-Laurent, accompagné d’une salsa de tomates, concombres et litchi et de salade mâche (19$). J’ai adoré!

Je n’ai pas pu m’empêcher d’y ajouter une huître, surtout à 3$ l’unité pour une gigantesque et délicieuse Blue Point du Massachusetts, servie avec une mignonnette au vinaigre de cidre.

 

640 entrees

 

Je me suis d’ailleurs dis que je reviendrais volontiers pour un 5 à 7 pour déguster tranquillement sur la terrasse une demie douzaine d’huîtres et d’un verre de bulles de l’Orpailleur, un autre produit du Québec sur le menu!

Pour les plats principaux, c’était dur de résister aux plats de viande tous plus alléchants les uns que les autres. Nous avons choisi de goûter un classique de la maison et une nouveauté du printemps.

 

400 plat joue

 

Le classique, c’est la joue de porc (du Québec) braisée à l’érable et Cayenne, servie avec un écrasé de pommes de terre, sauté d’épinards, courgettes et mini tomates. La viande était un pur régal, à couper à la fourchette, savoureuse à souhait.

J’aimerais beaucoup connaître le secret de la recette de l’écrasé de pommes de terre, car ce fût certainement le meilleur que j’ai jamais mangé!

 

400 plat ethan

 

L’autre plat (toujours du Québec) que nous avons choisi fût le Tournedos de filet de bœuf et bacon de sanglier, avec une sauce xérès au poivre vert, accompagné d’asperges grillées et de frites de style Pont-Neuf au gras de canard.

La viande était très tendre, la cuisson parfaite et la sauce savoureuse. Le bacon de sanglier, bien salé et croustillant, se marie à merveille avec la tendreté de la viande. Les frites au gras de canard se distinguent aussi particulièrement, on en aurait bien pris plus!

 

640 desserts

 

Finalement, il n’y a que les desserts qui n’ont pas su me séduire durant cette visite. Ethan a choisi le Sundae Montréal, une glace à la bière noire “Big Ben”, avec des bananes frites au sucre brun et des bretzels au chocolat.

Pour ma part, j’avais choisis la Verrine d’été, une mousse choco-fromage, servie avec des morceaux de melon et un granité à la menthe. La prochaine fois, je goûterai le trio de macarons aux saveurs intrigantes (argousier, thé du labrador, rose des bois).

Le service était particulièrement excellent. Nous avons passé une parfaite soirée sur la terrasse, couverte pour l’instant, et chauffée en cas de besoin.

 

La Coupole
1325, boul. René-Lévesque Ouest
514-373-2300
restaurantlacoupole.ca

 

 

Poster une reponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.