Menu Principal
TwitterFacebook Instagram
Inscrivez-vous à mon infolettre

par Josianne

Publié le Mar 6, 2014 sur Brunch | 0 Commentaires

La Cabane – le temps des sucres est arrivé!

J’ai vécu ma première expérience de cabane à sucre urbaine cette semaine – il était temps que je m’y mette et l’engouement est facile à comprendre!

C’est avec grand plaisir que j’ai été invitée à la soirée média qui précédait la soirée d’ouverture, c’est donc entourée d’amis blogueurs, blogueuses et journalistes et accompagnée de mon amie Véronique que j’ai fait l’expérience de cette fabuleuse cabane urbaine.

 

IMG_4344

 

Dès mon arrivée, j’étais ravie. En approchant de l’endroit, situé aux Éclusiers, dans le Vieux-Montréal, on entendait déjà les échos de musique traditionnelle, qui nous ont toute de suite mises en humeur!

Les lieux extérieurs ont été aménagés avec le plus grand soin et au plus grand plaisir des convives. Il y aura des soirées à l’extérieur, les 5 à 7 Electro-Trad, les mercredis et jeudis soir (du 12 mars au 20 avril). L’ambiance de la terrasse, style chalet de bois ronds, est chaleureuse et réjouissante!

 

cabane terrasse

 

Tout est québécois à la Cabane – des produits locaux, les artistes qui ont contribué au décor; même les vins qui accompagnent à merveille les plats sont du Québec!

Cinq chefs réputés dans une seule cabane, c’est cinq fois plus de plaisir!  Chacun à préparé un service : Danny StPierre, Marc-André Jetté, Patrice Demers, Martin Juneau et Helena Loureiro.

Le premier service est d’Helena Loureiro – les meilleurs croquettes de morues, avec endives en vinaigrette, pacanes sucrées et salées et aïoli piri-piri à l’érable.

 

IMG_4345

 

Le 2e service, présenté par Marc-André Jetté, est un soupe de courge fumée, bonbons de saumon à l’érable et brioche au beurre noisette. Explosion de saveurs et de textures. Le goût fumé de la courge avec celui du beurre noisette, le velouté de la courge et le croustillant des brioches m’a renversée!

C’est Martin Juneau qui a concocté le 3e service : jambon d’agneau, mostarda d’agrumes à l’érable et légumes croquants. Hop, avec un filet de sirop d’érable, c’était parfait. Pas aussi salé que le jambon qu’on connaît, disons plus délicat. Pour moi, le sirop est un must avec ce plat.

 

IMG_4280

 

Après tout cela, vous restera-t-il de la place? Je l’espère, parce que vous ne voulez pas manquer le 4e service de Dany StPierre, une cassolette de fèves, joues de porc Nagano et wieners aux carottes, érable et fromage frais.

On vous amène la casserole à table et tout le monde se sert selon l’appétit du moment! La joue de porc est fondante et pour contraster les textures, les fèves sont cuites de telle façon qu’elle conservent une texture croquante à l’extérieur. Les petits bouts de saucisses sont savoureux, vous aurez du mal à vous empêcher d’en reprendre!

 

IMG_4296

 

J’avais très hâte de goûter la création de Patrice Demers pour le dessert ; sandwich glacé à l’érable et financier à l’érable. La présentation était très belles, les desserts disposés dans un plateau et saupoudrés de crumblesde chocolats et de popcorn à l’érable.

Le sandwich était d’une surprenante légèreté – et après tout ce qu’on nous avait servis, c’était parfait! Pour les financiers, le sirop d’érable était de mise (en fait, vous pouvez utilisé le sirop a chacun des services, ça va avec tous les plats présentés, bien sûr!).

 

IMG_4346

 

Laissez-moi vous dire que c’est bien repues et heureuses que nous sommes reparties à la maison (mais non sans d’abord passer par la terrasse, histoire de prendre quelques photos – il y a même des accessoires amusants pour agrémenter votre séance de photos-souvenirs!!).

 

IMG_4323

 

Une petite marche pour digérer tous ces régals? Probablement indispensable!

Vous avez jusqu’au 20 avril pour profiter de la Cabane, pour le souper ou le brunch la fin de semaine. Voir leur site web pour l’horaire complet.

 

La Cabane
400, rue de la Commune Ouest
514-285-0558
www.lacabane.ca

Poster une reponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.