Je continue mon exploration des izakayas de Montréal et cette semaine, j’en ai découverte une qui est définitivement dans les tops : Kinka Izakaya.
Un designer talentueux est passé par ici, c’est certain! C’est une des premières choses qui m’est venue en tête en entrant. Urbain et épuré, avec des matières nobles comme le bois et l’ardoise, le décor à lui seul saura vous faire voyager.
Le service est accueillant et chaleureux, tout en étant d’une politesse on ne peut plus professionnelle. Vous trouverez deux menus : le menu régulier et un menu spécial qui change tous les jours, histoire de pouvoir goûter des nouveautés à chaque visite.
De plus, sur le menu spécial, on vous propose un accord met et alcool. Nous avons donc essayé le sake au litchi (le Hana Lychee Sake, à 8$ le verre) avec le Gomaae (4,50$), un plat de haricots verts et épinards au sésame. C’était en effet un accord sucré-salé fort agréable pour commencer la soirée.
On nous a suggéré trois plats par personne pour commencer, mais cela pourrait être plus selon les choix que vous ferez. En effet, certaines entrées sont très petites (et aussi à très petits prix), alors que certains des tapas du menu sont énormes et deux suffiront amplement. Laissez-vous guider par votre serveur ou serveuse qui saura bien vous conseiller.
Nous avons choisi en entrée une salade de pieuvre marinée avec wasabi (3,80$ – un mini prix). On dépose une petite cuillerée du mélange sur un morceau d’algue nori croustillante et on accompagne le tout d’une bonne gorgée de sake!
Notre premier choix de tapas fut les boules de pieuvre frites (5,80$), un classique japonais à ne pas manquer. La sauce BBQ avait un goût très fumé qui nous a bien plu.
Il y a un concept au Kinka que j’ai beaucoup aimé – pour 13$, vous pouvez faire une dégustation de trois sakes. Vous retrouvez la liste et une belle description des sakes disponibles pour la dégustation (une dizaine environ) sur le menu. Vous n’avez qu’à faire votre choix et on vous amènera trois shooters à déguster tranquillement.
Vous trouverez aussi un bon choix de cocktails à base de sake, comme le Sakeball (sur la photo ci-dessous), fait de sake, Jack Daniels et soda (9$).
Pour les plats, nous avons voulu essayer un des spéciaux du jour, soit un carpaccio de poitrine de thon Albacore servi avec une vinaigrette à la prune (9,80$, un prix très raisonnable pour ce beau plat).
Le poisson vient avec des chips d’ail et une tonne de condiments et de saveurs – c’est une explosion de goûts en bouche à chaque bouchée!
Nous avons aussi goûté aux brochettes de joue de porc grillée au poivre yuzu – une viande très tendre, juteuse et très savoureuse (très salée aussi). Pour 7,50$, c’est encore un excellent rapport qualité-prix.
Je ne pouvais pas passer à côté d’un plat de maquereau, ce poisson gras si savoureux et en général un bon choix point de vue développement durable.
Nous avons choisi celui grillé à l’aneth avec citron et oignons confits (9,30$). C’est un plat substantiel et il suffirait de l’accompagner de légumes ou de riz pour en faire un repas complet. Nous avons adoré le mélange de saveurs; le goût du poisson avec les oignons, le citron et l’ail était un vrai régal.
Accompagnez-le d’un bon sake bien froid pour une expérience gustative mémorable!
Pour finir en beauté notre dégustation de plats, nous avons commandé les huîtres (2) cuites aux épinards, champignons, mayonnaise à l’ail, le tout gratiné au fromage (8,80$). C’est une vraie gourmandise à savourer lentement!
Pour le dessert, nous avons partagé un gâteau au fromage au thé matcha (6,30$). Même si ce n’est pas le gâteau au fromage traditionnel qu’on retrouve au Japon, c’est un bon dessert et nous avons apprécié. Le gâteau est gourmand, sans être trop sucré, ça finit le repas en beauté!
Si vous êtes indécis à cause du grand choix de plats, allez-y avec un menu dégustation (33,00$ par personne). Vous pourrez goûter six plats tous plus appétissants les uns que les autres et cela vous permettra de découvrir les items les plus populaires du menu.
Petite note en finissant : attendez-vous à une ambiance très animée, très caractéristique des izakayas. Entre les greetings en japonais lancés par le staff, les étudiants qui parlent fort et la musique qui joue un beat entraînant, il y a de l’action ici et une belle ambiance joyeuse règne en tout temps.
Un grand merci à Mick, service manager pour le groupe (qui possède également plusieurs restaurants à Toronto), de nous avoir si bien reçues! I’m definitely coming back here!
Kinka Izakaya
1624 rue Ste-Catherine ouest
514-750-1624
www.kinkaizakaya.com
Josianne Isabel
Josianne aime profiter de la vie et adore dénicher pour vous des endroits fabuleux!
Elle partage avec vous ses découvertes, que ce soit un restaurant, une escapade de rêve, une sortie originale ou une marque qui l’a conquise.
Découvrez ses coups de cœur à travers son blogue.