Je ne me lasse pas de manger japonais et de découvrir des nouveaux endroits à Montréal où explorer l’univers culinaire des izakayas, ces brasseries japonaises sympathiques qui ont la cote à Montréal depuis un moment déjà.
Je me suis donc rendue au Kabocha, sur St-Laurent, pour découvrir leur menu, bien différent des autres restaurants japonais que j’ai vus jusqu’à présent. Aussi, je dois mentionner que l’endroit m’a tout de suite rappelé mes voyages en Asie, tant par son look que par son ambiance.
Ici, on accueille les convives à coup de phrases japonaises lancées à pleins poumons par tout le staff et dont je ne suis pas certaine de la traduction exacte, mais à leur tonalité très joyeuse et souriante, on se sent vraiment les bienvenus! « Bonjour et bienvenue chez nous », peut-être? Enfin, ça sonne bien et la soirée s’amorce pour le mieux!
Nous avons commencé notre découverte avec le saké de la maison – le Kabocha original Saké, un breuvage qui vient dans une immense bouteille et qu’on vous sert dans un petit verre de la façon traditionnelle (et que je vous laisse découvrir!) pour 7,00$ le 5 onces. Avec des notes de lychee, ce saké, qu’on déguste froid, est mémorable!
Un autre drink que nous avons essayé est le Samurai (8$), un cocktail à base de vin, yuzu et miel – pas trop sucré et parfaitement balancé, c’est un apéro parfait pour moi!
Le chef nous avais préparé un menu dégustation à partager, pour Ethan et moi. Nous avons débuté avec le San-Ma-San, du balaou (un poisson) confit à l’huile (9,80$).
Je ne connaissais pas ce poisson, mais comme en général j’adore tous les produits de la mer, j’étais ravie de ce premier choix! La présentation est définitivement originale et c’est la première fois (eh oui) que je mange un poisson au grand complet – tête, yeux, os inclus!
Ayant cuit pendant des heures, ce petit poisson a une texture vraiment plaisante (on mange tout, même les arrêtes) et ce fut un vrai régal!
Pour continuer, le chef nous amène le plat de Saumon wayaraki, un sashimi de saumon fumé au foin (11,60$).
Armé de sa torche, le chef a fait flamber devant nous le foin, placé sous le saumon, le tout dans un bol qui rappelle une tajine. Une fois le foin flambé, on referme le couvercle et on laisse la fumée imprégner de sa saveur le sashimi. Puis, on déguste avec du sel, des oignons et de l’ail cru tranché finement!
Pour la suite, un plat qui a su plaire particulièrement à Ethan; le Karaage, du poulet frit au gingembre et à l’ail (6,80$). La portion est généreuse (surtout pour le petit prix) et même si je n’aime pas vraiment la friture normalement, j’ai bien apprécié ce plat réconfortant.
Le dernier plat que nous avons goûté ce soir-là ne figure pas encore sur le menu (mais ça viendra sous peu!)), le Unagi Kamameshi. C’est un plat d’anguille et de riz, avec une base de soupe, qu’on vous amène dans un pot de métal et qu’on laisse cuire à feu doux à même votre table pendant 15 minutes.
On attend ensuite 10 minutes avant de l’ouvrir et hop, on sert dans des bols accompagné de condiments (oignons verts, graines de sésame et une sauce crémeuse au sésame).
En plus de l’anguille et du riz, on y retrouve du bambou, des champignons et des fèves de soya. Ceux qui aime l’anguille (comme nous deux) se régaleront!
Nous avons eu beaucoup de plaisir lors de notre visite. Le bar est une excellente place pour observer l’action qui se déroule et peut-être prendre des suggestions de vos voisins!
L’équipe est dynamique et souriante et l’ambiance est joyeuse!
Mon verdict? Rien de moins qu’une des meilleurs izakayas de Montréal. J’ai vraiment hâte d’y retourner, et je le recommande autant aux petits groupes que pour une soirée à deux.
Attendez-vous à une soirée amusante, animée et pleine de découvertes culinaires hors de l’ordinaire!
Kabocha
3627, boul. St-Laurent
514-845-0727
kabocha.ca
Josianne Isabel
Josianne aime profiter de la vie et adore dénicher pour vous des endroits fabuleux!
Elle partage avec vous ses découvertes, que ce soit un restaurant, une escapade de rêve, une sortie originale ou une marque qui l’a conquise.
Découvrez ses coups de cœur à travers son blogue.