Menu Principal
TwitterFacebook Instagram
Inscrivez-vous à mon infolettre

par Josianne

Publié le Sep 2, 2015 sur Manger | 0 Commentaires

Jatoba, élégant et distingué

 

J’avais hâte depuis un bon moment d’essayer ce nouveau restaurant du centre-ville qui fait tant jaser et dont le fameux chef Antonio Park est l’un des propriétaires.

C’est le talentueux Olivier Vigneault qui en est le chef exécutif. J’avais eu déjà l’occasion de découvrir une de ses fabuleuses créations à l’Été des Chefs de Balnéa (voir l’article ici).

 

450 decor

 

Accompagnée de ma soeur Mariève, je m’y suis rendue un lundi soir pour découvrir le menu.

Le décor est superbe et l’ambiance feutrée invite à l’intimité. On y retrouve trois sections distinctes, dont une fabuleuse terrasse couverte. Le service est impeccable, professionnel et notre serveuse, Amy, connaissait la carte sur le bout de ses doigts.

 

450 bar

 

Nous avons commencé avec un plat très populaire, le thon à queue jaune, servi avec une salsa de poire asiatique au jalapeno, soya clair acidulé, tobiko infusé au yuzu et oseille sanguine (19$).

C’est un plat tout en légèreté, plein de finesse dans son mélange de saveurs. Nous avons toutes les deux adoré. On a même demandé une cuillère pour finir le bouillon. Quand c’est si bon, pas question de gaspiller!

 

450 thon

 

Puis, nous avons essayé le tataki de boeuf, saisi à l’huile de sésame et servi avec des mini-haricots au vinaigre de cidre, une pêche amer à la truffe (très surprenante, autant pour son goût que pour sa texture), du quinoa noir soufflé (léger, croquant et agréable sous la dent) et une sauce sonomono (21$).

Un beau plat, définitivement sur la liste des préférés.

 

450 gyu

 

Il y a plusieurs choix de dumplings sur la carte. Amy nous a proposé les gyozas, qui sont les plus populaires. Il s’agit d’un mélange de porc haché, de crevettes, de ciboulette chinoise, servi avec une sauce de soya relevé au sambla oelek et au vinaigre chinois (11$).

On les a aimé, mais je vous invite aussi à essayer les autres variétés, moins traditionnelles et très intéressantes; vous m’en donnerez des nouvelles! Pour ce qui est des gyozas, avec leur petit prix, pas étonnant que ce soit l’un des plats les plus populaires! Encore une fois, la sauce est magnifique et apporte une touche de sophistication à ces traditionnels dumplings.

 

450 dumplings

 

Soucieuses de nos portions de légumes (!), nous avons commandé le maïs des Îles de Boucherville grillé au togarashi, beurre d’échalotes vertes et shiso, émulsion de carottes au vinaigre de riz (9$).

Jamais le maïs n’aura été aussi élégant et délectable! Nous avons toutes les deux été surprises par les saveurs incroyables de ce plat, un de mes préférés de la soirée (surprenant, pour un ingrédient aussi humble que le maïs)! On le mange sans façon, avec les doigts.

À refaire absolument!

 

450 mais

 

Un autre plat végétarien que nous avons choisi : les pleurotes érigés au gratin de saikyo miso (12$). Les premières bouchées sont une explosion de saveurs dans la bouche et j’ai adoré.

Le mélange de champignons la chair ferme, de fromage fondu et la saveur salée du miso était vraiment gourmand, mais attention : c’est lourd. À partager à plusieurs de préférence!

 

450 pleurotte

 

Nous avons aussi goûté la pieuvre, mais je l’ai trouvée trop coriace… C’est le seul plat qui n’a pas su me plaire.

Par contre, la morue noire à la Jatoba, servie avec une purée de céleri rave et des légumes sautés (36$) est un vrai régal. Vous ne pouvez pas manquez votre coup. La texture fondante était superbe et, en plus, l’assiette est tellement jolie!

 

450 morue noire

 

Si vous suivez Jatoba sur Instagram (vous pouvez le faire en cliquant ici) vous avez sans doute remarqué les fabuleuses assiettes de sashimis (et parfois de crustacés) du chef Olivier Vigneault. Pour pouvoir en faire l’expérience, vous devez les aviser à l’avance – bon à savoir pour une future visite!

Un superbe décor, une belle ambiance, un service impeccable, une cuisine unique et raffinée – le Jatoba est certainement là pour rester! À mettre dans votre carnet d’adresse pour une belle sortie!

 

Jatoba
1184 Place Phillips
514-871-1184
www.jatobamontreal.com

 

 

Poster une reponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.