J’ai eu le plaisir d’être invitée à faire l’essai du nouveau restaurant HVOR, situé dans Griffintown. Je vous le dis d’emblée, c’est le type de restaurant qui offre une expérience gastronomique unique. Oubliez les clichés, just sit back and enjoy!
C’est qu’ici, vous n’avez pas beaucoup de choix à faire. L’expérience ultime?
Vous choisissez entre le 3 services (45$) ou le 5 services (65$), faites part à votre serveur des allergies ou intolérances alimentaires, optez pour l’accord met-vin si vous voulez goûter des vins fantastiques (45$) et ça y est. Pas de menu. Le chef y va des ingrédients frais disponibles ce jour-là.
Une bonne partie de la verdure (si non toute) dans votre assiette provient du potager de l’endroit. Nous l’avons d’ailleurs visité avec plaisir et goûté plusieurs des herbes qu’on y retrouve – dont certaines qui m’étaient complètement inconnues.
Les légumes sont aussi à l’honneur dans la cuisine. Les végétariens et végétaliens seront ravis.
On commence avec une jolie mise en bouche : une tartelette-chip avec une délicate mousse de pomme de terre, un petit carré d’esturgeon fumé caché à l’intérieur, le tout décoré d’une fleur d’oignon.
Cette bouchée donne déjà le ton pour la suite du repas; toute en finesse et en douceur. Cette bouchée, ainsi que tous les plats qui suivront, sont de véritables petites œuvres d’art.
On continue avec une autre petite mise en bouche : une huître Katama Bay du Massachusetts, servie avec du concombre (coupé en extra-minis et parfaits cubes), du babeurre et des fleurs d’aneth. Un feu d’artifice de saveurs en bouche!
Le chef S’Arto a travaillé deux ans au Japon, et pour cette prochain entrée, on a pu en constater l’influence avec un tartare d’hamachi, un poisson japonais, servi avec du lichen croustillant et de l’angélique.
On dit de l’angélique qu’elle stimule l’appétit et favorise la digestion – donc en plus d’être savoureuse, elle pourra nous être utile pour la suite du souper!
Un autre plat tout en douceur et en couleurs. Magnifique. Pour le vin, on l’accompagne d’un beau Riesling d’Alsace.
Le plat suivant fut sans doute l’un des plus surprenants, soit du foie gras servi avec toute une déclinaison sur la carotte : gelée de carotte, carottes cuites, carottes marinées, carottes en purée et par-ci par-là, pour ajouter une petite pointe d »acidité sucrée, une purée d’argousiers.
On nous propose des vins formidables et vraiment différents pour accompagner ces petites merveilles. je vous recommande de vous laisser guider par le staff, ils connaissent leur affaire et vous vivrez une expérience mémorable.
Nous avons continué avec un plat d’asperges grillées, servies avec pistaches et olives, menthe et anchois marinés, le tout sur un lit de labneh.
Comme si ce n’était pas déjà assez savoureux, le chef en rajoute avec une quenelle de pistache, style pesto. Jamais un plat d’asperges ne fut aussi gourmand et raffiné!
Une autre petite surprise du chef arrive entre temps. Des morceaux de pain au levain grillés, servis avec un beurre maison au miel. Lorsqu’on arrive à nous impressionner avec quelque chose d’aussi simple, on est définitivement dans une ligue à part.
On continue notre aventure gastronomique avec un plat de volaille, soit la pintade cuite au charbon, avec un jus de viande et raisin (peut-on lécher l’assiette?! On aimerait ça!) et des pommes de terre rates tout à fait délicieuses. Tout est parfait pour moi. Le bonheur en bouche!
Côté vin, on nous présente un vin du Jura vraiment surprenant. Un vin blanc gastronomique très solide, à manger avec des viandes goûteuses.
Finalement, le moment du dessert est arrivé. Le chef nous sert son dessert spécialité, un deux milles feuilles (oui, pas un mille feuilles, un deux milles feuilles) au cacao, avec une garniture à la rhubarbe et à la verveine. Pour l’accompagner, du caramel salé maison, fleur de sel et gelée de rhubarbe dans l’assiette.
La pâte est incroyablement mince et feuilletée et tout s’agence à merveille!
Puis, une autre surprise arrive : un citron givré rempli d’un savoureux sorbet et couronnée d’une meringue à la verveine et dont la texture qui nous rappelait un peu la guimauve. Décadent et gourmand, en plus d’être magnifique.
J’ai rarement vu quelque chose d’aussi mignon dans mon assiette!
Le désir d’offrir des produits locaux ne se reflète pas juste dans notre assiette, mais l’assiette même en est une autre démonstration. En effet, la vaisselle et les accessoires ont été fabriqués par une grande artiste céramiste d’ici, dont j’adore le travail : Pascale Girardin.
Une fois plus, je lève mon chapeau!
Pour terminer, je peux vous dire que le restaurant HVOR, c’est le genre d’endroit que vous devez absolument essayer pour une véritable expérience gastronomique qui sort des sentiers battus. Ici, vous êtes dans un univers culinaire unique et à part, celui du chef S’Arto.
Bonne découverte!
HVOR
1414 rue Notre-Dame Ouest
514-937-2001
hvor.ca
Josianne Isabel
Josianne aime profiter de la vie et adore dénicher pour vous des endroits fabuleux!
Elle partage avec vous ses découvertes, que ce soit un restaurant, une escapade de rêve, une sortie originale ou une marque qui l’a conquise.
Découvrez ses coups de cœur à travers son blogue.