Menu Principal
TwitterFacebook Instagram
Inscrivez-vous à mon infolettre

par Josianne

Publié le Juin 11, 2016 sur Manger | 0 Commentaires

HVOR : bienvenue dans l’univers du chef S’Arto

 

J’ai eu le plaisir d’être invitée à faire l’essai du nouveau restaurant HVOR, situé dans Griffintown. Je vous le dis d’emblée, c’est le type de restaurant qui offre une expérience gastronomique unique. Oubliez les clichés, just sit back and enjoy!

 

au restaurant HVOR de Montréal

 

C’est qu’ici, vous n’avez pas beaucoup de choix à faire. L’expérience ultime?

Vous choisissez entre le 3 services (45$) ou le 5 services (65$), faites part à votre serveur des allergies ou intolérances alimentaires, optez pour l’accord met-vin si vous voulez goûter des vins fantastiques (45$) et ça y est. Pas de menu. Le chef y va des ingrédients frais disponibles ce jour-là.

 

Bar au restaurant HVOR dans Griffintown, Montréal

Décor au restaurant HVOR de Montréal

 

Une bonne partie de la verdure (si non toute) dans votre assiette provient du potager de l’endroit. Nous l’avons d’ailleurs visité avec plaisir et goûté plusieurs des herbes qu’on y retrouve – dont certaines qui m’étaient complètement inconnues.

Les légumes sont aussi à l’honneur dans la cuisine. Les végétariens et végétaliens seront ravis.

 

le potager au restaurant HVOR de Montréal

Le potager au restaurant HVOR de Montréal

Le chef et moi, en train d’explorer le potager.

Le chef S'Arto dans son potager au restaurant HVOR de Montréal

Le chef S’Arto dans son potager

 

On commence avec une jolie mise en bouche : une tartelette-chip avec une délicate mousse de pomme de terre, un petit carré d’esturgeon fumé caché à l’intérieur, le tout décoré d’une fleur d’oignon.

Cette bouchée donne déjà le ton pour la suite du repas; toute en finesse et en douceur. Cette bouchée, ainsi que tous les plats qui suivront, sont de véritables petites œuvres d’art.

 

Mise en bouche au restaurant HVOR de Montréal

 

On continue avec une autre petite mise en bouche : une huître Katama Bay du Massachusetts, servie avec du concombre (coupé en extra-minis et parfaits cubes), du babeurre et des fleurs d’aneth. Un feu d’artifice de saveurs en bouche!

 

huître au restaurant HVOR de Montréal

 

Le chef S’Arto a travaillé deux ans au Japon, et pour cette prochain entrée, on a pu en constater l’influence avec un tartare d’hamachi, un poisson japonais, servi avec du lichen croustillant et de l’angélique.

On dit de l’angélique qu’elle stimule l’appétit et favorise la digestion – donc en plus d’être savoureuse, elle pourra nous être utile pour la suite du souper!

Un autre plat tout en douceur et en couleurs. Magnifique. Pour le vin, on l’accompagne d’un beau Riesling d’Alsace.

 

Tartare d'hamachi au restaurant HVOR de Montréal

 

Le plat suivant fut sans doute l’un des plus surprenants, soit du foie gras servi avec toute une déclinaison sur la carotte : gelée de carotte, carottes cuites, carottes marinées, carottes en purée et par-ci par-là, pour ajouter une petite pointe d”acidité sucrée, une purée d’argousiers.

 

Foie gras et déclinaisons de carotte au restaurant HVOR de Montréal

 

On nous propose des vins formidables et vraiment différents pour accompagner ces petites merveilles. je vous recommande de vous laisser guider par le staff, ils connaissent leur affaire et vous vivrez une expérience mémorable.

 

Vins blancs au restaurant HVOR de Montréal

 

Nous avons continué avec un plat d’asperges grillées, servies avec pistaches et olives, menthe et anchois marinés, le tout sur un lit de labneh.

Comme si ce n’était pas déjà assez savoureux, le chef en rajoute avec une quenelle de pistache, style pesto. Jamais un plat d’asperges ne fut aussi gourmand et raffiné!

 

Asperges grillées au restaurant HVOR de Montréal

 

Une autre petite surprise du chef arrive entre temps. Des morceaux de pain au levain grillés, servis avec un beurre maison au miel. Lorsqu’on arrive à nous impressionner avec quelque chose d’aussi simple, on est définitivement dans une ligue à part.

On continue notre aventure gastronomique avec un plat de volaille, soit la pintade cuite au charbon, avec un jus de viande et raisin (peut-on lécher l’assiette?! On aimerait ça!) et des pommes de terre rates tout à fait délicieuses. Tout est parfait pour moi. Le bonheur en bouche!

 

Pintade au restaurant HVOR de Montréal

 

Côté vin, on nous présente un vin du Jura vraiment surprenant. Un vin blanc gastronomique très solide, à manger avec des viandes goûteuses.

 

Vins au restaurant HVOR de Montréal

 

Finalement, le moment du dessert est arrivé. Le chef nous sert son dessert spécialité, un deux milles feuilles (oui, pas un mille feuilles, un deux milles feuilles) au cacao, avec une garniture à la rhubarbe et à la verveine. Pour l’accompagner, du caramel salé maison, fleur de sel et gelée de rhubarbe dans l’assiette.

La pâte est incroyablement mince et feuilletée et tout s’agence à merveille!

 

dessert au restaurant HVOR de Montréal

 

Puis, une autre surprise arrive : un citron givré rempli d’un savoureux sorbet et couronnée d’une meringue à la verveine et dont la texture qui nous rappelait un peu la guimauve. Décadent et gourmand, en plus d’être magnifique.

J’ai rarement vu quelque chose d’aussi mignon dans mon assiette!

 

Citron givré au restaurant HVOR de Montréal

 

Le désir d’offrir des produits locaux ne se reflète pas juste dans notre assiette, mais l’assiette même en est une autre démonstration. En effet, la vaisselle et les accessoires ont été fabriqués par une grande artiste céramiste d’ici, dont j’adore le travail : Pascale Girardin.

Une fois plus, je lève mon chapeau!

Pour terminer, je peux vous dire que le restaurant HVOR, c’est le genre d’endroit que vous devez absolument essayer pour une véritable expérience gastronomique qui sort des sentiers battus. Ici, vous êtes dans un univers culinaire unique et à part, celui du chef S’Arto.

Bonne découverte!

 

Josianne Isabel au restaurant HVOR dans Griffintown, Montréal

Une petite photo behind the scene! Merci Mariève!

 

HVOR
1414 rue Notre-Dame Ouest
514-937-2001
hvor.ca

 

Poster une reponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.