Menu Principal
TwitterFacebook Instagram
Inscrivez-vous à mon infolettre

par Josianne

Publié le Nov 12, 2014 sur Manger | 0 Commentaires

French Connection Montréal – apportez-votre-vin *FERMÉ*

 

Une des questions qu’on me demande le plus souvent, c’est de donner des suggestions de restaurants apportez-votre-vin! Je lance donc une nouvelle section sur mon site spécialement pour vous – amateurs de bonnes bouteilles à prix raisonnables!

Je commence donc cette section avec le French Connection Montréal, ou FCM, comme certains le connaissent peut-être, situé au coin de St-Laurent et Villeneuve, que j’ai essayé accompagnée de ma sœur Mariève.

Nous sommes reçues avec le menu dégustation (5 services pour 54$). Ici, on présente une cuisine du terroir et les produits du Québec sont à l’honneur! Le menu, qui change souvent, au gré des produits disponibles, saura vous mettre l’eau à la bouche!

 

450 couteaux

 

La première chose qu’on remarque en entrant: ça sent BON! La cuisine ouverte sur la salle à manger nous permet en effet d’admirer le chef à l’oeuvre et de profiter des alléchantes odeurs des fourneaux!

On aime le décor sobre, avec le menu inscrit au mur, à la craie, sur de grands tableaux, de très jolies tables en bois travaillé, et une impressionnante arche qui vient d’une vieille église en guise de décoration centrale.

On nous amène en premier lieu une mise en bouche de charcuteries fines – une excellente façon de commencer le repas! En 2e service, une soupe de courge nous est servie – joliment présentée, au goût savoureux et onctueuse à souhait.

 

500 montage

 

On continue ensuite avec l’entrée de gravlax de saumon et de pétoncles – un beau plat tout en couleurs et en saveurs. Le gravlax, les pétoncles et les sauces qui les accompagnent nous charment et la soirée s’annonce un beau succès culinaire! La présentation était particulièrement bien exécutée pour ce plat!

 

450 entrée saumon

 

450 entrée pétoncles

 

Nous avons également goûté le tartare de bison disponible ce soir-là, avec une viande bien savoureuse et tendre. Le tartare était un tantinet trop relevé pour moi pour bien en profiter. N’hésitez pas à faire part au personnel de vos préférences, le service est à l’écoute et très agréable.

 

450 tartare

 

En plat principal, comme c’est l’automne et que c’est un plat parfait pour cette saison, nous avons choisi le jarret d’agneau braisé de Saint-Lambert-de-Lauzon. Une viande tendre, fondante et très goûteuse, un classique bien réussi!

 

450 jarret

 

Un autre plat réconfortant, parfait pour l’automne; la joue de bœuf braisée, un plat toujours gagnant pour moi! Si vous n’en avez jamais essayé, osez, c’est une viande remarquable qui se défait à la fourchette!

 

450 joue

 

En dessert, une crème brûlée au gingembre et une délicieuse tarte au citron originale comme tout, servie sur un biscuit. Malgré la présentation très simple des desserts, les saveurs sont au rendez-vous et ne déçoivent pas! Mention spéciale pour le contraste des textures entre la mousse citron et le biscuit – bien réussi!

 

450 desserts

 

En conclusion, le FCM, c’est un beau restaurant de quartier à découvrir, avec un menu qui change au gré du marché et des saisons, parfait pour un souper entre amoureux ou entre amis.

Amenez votre bonne bouteille et préparez-vous pour une belle dégustation de produits du terroir!

 

** Veuillez noter que le restaurant a fermé ses portes le 31 décembre 2014**

 

French Connection Montréal
4675 boul. St-Laurent
514-742-4141
www.frenchconnectionmontreal.com

 

 

Poster une reponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.