Menu Principal
TwitterFacebook Instagram
Inscrivez-vous à mon infolettre

par Josianne

Publié le Nov 25, 2014 sur Manger | 0 Commentaires

Europea – ou le pays des merveilles!

 

Europea, on le sait déjà et je ne vous apprendrai rien, c’est un des meilleurs restaurants de Montréal.

En réalité, c’est une expérience absolument unique qui vous y attend. Même pour moi qui passe beaucoup de temps dans les meilleurs restaurants d’ici et d’ailleurs – je peux vous dire que je suis ressortie du Europea émerveillée comme une enfant à Disneyland!

Le décor, avec ses lumières colorées, évoque d’ailleurs pour moi une scène un peu magique, comme celle d’un cirque, sur laquelle sera livré un impressionnant spectacle culinaire!

 

europea, restaurant, centre-ville, gastronomie, diamants, michelin, experience, sommelier, vin, cuisine, chef, ferrer, foie gras, jerome, blog, par josianne

 

Dès l’accueil, on sent que la soirée sera très spéciale. Aussitôt assises, on nous apporte sans tarder quelques mises en bouche toutes plus originales les unes que les autres.

Puis arrive à la table une enveloppe à mon nom, avec à l’intérieur une petite note de Jérôme Ferrer – une attention particulièrement charmante!

“Peut-on vous offrir un cigare, madame?” me demande-t-on en désignant des yeux une boîte à cigares. La question me déstabilise quelques secondes, puis une fois la boîte ouverte, je comprends la mise en scène! Il s’agit en fait d’un bâtonnet de Migeneron de Charlevoix frit, que j’accepte avec joie!

 

europea, restaurant, centre-ville, gastronomie, diamants, michelin, experience, sommelier, vin, cuisine, chef, ferrer, foie gras, jerome, blog, par josianne, mise en bouche, popcorn, truffe

 

Pendant que nous choisissons nos plats, nous avons plein de choses à se mettre sous la dent! On prend d’une petite corde à linge un morceau de bœuf jerky, on grignote du popcorn à la truffe blanche ou une sucette de parmesan!

 

europea, restaurant, centre-ville, gastronomie, diamants, michelin, experience, sommelier, vin, cuisine, chef, ferrer, foie gras, jerome, blog, par josianne, bisque, croquette, homard

 

Et ça continue d’arriver – je crois que nous avons à peine eu le temps de commander que les surprises se succèdent les unes après les autres, sans relâche! La bisque de homard crémeuse est absolument mémorable, un délice que nous avons bu directement à la petite tasse.

Le service est courtois, attentionné, rapide et précis – de toute évidence, nous sommes ici dans les ligues majeures!

Puis, les entrées, aussi superbes que délicieuses. Ci-dessous, des calmars citronnés et structurés en tagliatelles, avec œuf de caille poché, croûtons d’encre de seiche au beurre à l’ail, tobiko, copeaux et émulsion de parmesan. On mélange le tout et ça devient un plat crémeux et réconfortant – un vrai bonheur dans l’assiette!

 

europea, restaurant, centre-ville, gastronomie, diamants, michelin, experience, sommelier, vin, cuisine, chef, ferrer, foie gras, jerome, blog, par josianne, calmar, pate

 

Difficile de passer à côté du foie gras signature de Jérôme Ferrer; un coup d’œil à la description et vous comprendrez: foie gras au torchon maison, croustillants de langoustines aux herbes fraîches, caramel d’agrumes, servi avec un smoothie aux carottes, pomme verte et gingembre.

Ais-je besoin d’en rajouter? Sublime.

 

 europea, restaurant, centre-ville, gastronomie, diamants, michelin, experience, sommelier, vin, cuisine, chef, ferrer, foie gras, jerome, blog, par josianne

europea, restaurant, centre-ville, gastronomie, diamants, michelin, experience, sommelier, vin, cuisine, chef, ferrer, foie gras, jerome, blog, par josianne

 

Avant les plats principaux, on nous apporte une autre surprise. “Un peu de lecture”, me dit-on, en posant devant moi ce qui semble être un volume ancien. “Ouvrez à la première page.”

Je m’exécute et me retrouve la tête dans un nuage, littéralement, car le livre est en fait une boîte qui contient de la fumée et, une fois celle-ci dissipée, j’aperçois au fond une jolie petite bouchée de gravalx de saumon emboucané, comme un petit bijou précieux dans sa grande boîte.

Un autre tour de magie bien exécuté, pour notre plus grand plaisir!

 

europea, restaurant, centre-ville, gastronomie, diamants, michelin, experience, sommelier, vin, cuisine, chef, ferrer, foie gras, jerome, blog, par josianne, bouchee, fumee, surprise

Pour moi, une bouchée de gravlax de saumon et pour Percilia, une salade de lentilles

 

Arrive ensuite le premier plat principal, que Percilia et moi se partageons – les pétoncles XXL – des pétoncles saisis sur un galet de rivière (on les saisit devant nous, à la table), caramélisation au jus de sésame, bok choy braisé et citron confit, échalotes au vin blanc, racines de céleri aux noix de cajou torréfiées et écume d’une marinière safranée.

Quelle description appétissante! Et le résultat en bouche était tout aussi épatant!

 

europea, restaurant, centre-ville, gastronomie, diamants, michelin, experience, sommelier, vin, cuisine, chef, ferrer, foie gras, jerome, blog, par josianne, petoncle, galet

 

Le 2e plat principal que nous avons partagé était le faux filet de boeuf Angus AAA, avec jus de viande corsé au Porto, pommes pont-neuf façon poutine au fromage maison et champignons.

Mention spéciale pour les champignons et le fromage maison, de style ricotta.

 

europea, restaurant, centre-ville, gastronomie, diamants, michelin, experience, sommelier, vin, cuisine, chef, ferrer, foie gras, jerome, blog, par josianne, filet mignon

 

Une fois la table desservie, la voici de nouveau qui semble se remplir comme par magie de choses fabuleuses, comme ce surprenant arbre à barbe à papa! Accrochés aux branches pendent des petits sacs contenant des biscuits. Au pied de l’arbre, des financiers aux framboises, des macarons et des guimauves.

Et ce n’est pas tout, on dépose aussi sur la table un panier rempli de madeleines, des verrines de panacotta et des sucettes de ganache au chocolat aux bonbons qui éclatent en bouche, un vrai retour en enfance! Et tout ça, me dit-on, c’est le PRÉ dessert…!

 

europea, restaurant, centre-ville, gastronomie, diamants, michelin, experience, sommelier, vin, cuisine, chef, ferrer, foie gras, jerome, blog, par josianne, dessert, surprise, arbre, barbe a papa

 

Après s’être bien amusée avec notre barbe à papa et toutes ces gâteries, on nous apporte deux autres desserts gourmands, un premier aux fruits de la passion et un deuxième complètement décadent au chocolat. Les présentations sont originales et artistiques.

On avait autant envie de les admirer que de les manger (oui, c’est vrai, c’est aussi qu’on n’avait plus vraiment de place!!).

 

europea, restaurant, centre-ville, gastronomie, diamants, michelin, experience, sommelier, vin, cuisine, chef, ferrer, foie gras, jerome, blog, par josianne, arbre, barbe a papa, surprise, financier, macaron, dessert

 

Quelle expérience! Une prouesse culinaire qui m’a impressionnée du début à la fin! Un service irréprochable, une soirée toute en surprises.

Pour moi, ce fût une expérience gastronomique inégalée, rien de moins!

 

Europea
1227, rue de la Montagne
514-398-9229
www.europea.ca

 

 

Poster une reponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.