Menu Principal
TwitterFacebook Instagram
Inscrivez-vous à mon infolettre

par Josianne

Publié le Fév 3, 2014 sur Manger | 0 Commentaires

Estiatorio Milos, simplicité et fraîcheur

 

Depuis longtemps je rêvais du Milos pour essayer ses poissons frais, la pieuvre dont j’avais souvent entendue parler et les desserts mielleux. J’ai finalement eu l’occasion de découvrir ce grand classique de la cuisine grecque à Montréal.

Le décor est très épuré, avec de grands murs blancs ornés de toiles représentants des paysages et scènes de la Grèce et de grandes urnes déposées ça et là. On s’y sent un peu en voyage, près de la Méditerranée.

 

photo 2 (7)

 

Notre serveur nous présente d’abord les vins grecques d’importation privée. Comme je suis plutôt rouge et Diana, qui m’accompagnait, plutôt blanc, nous y allons aux verres et je suis ravie de voir qu’ils ont plusieurs beaux choix de vin au verre. Le serveur connaît extrêmement bien sa carte et nous conseille à merveille.

 

photo 5 (4)

 

Le pain qu’on nous amène à la table est fraîchement grillé et l’odeur nous met l’eau à la bouche! J’ai beaucoup aimé le fait que pour accompagner l’huile d’olive vraiment goûteuse, le serveur vient à notre table avec de l’origan en pot dont il coupe quelques feuilles pour parfumer notre huile. Ça c’est de la fraîcheur imbattable!

Pour les plats, nous avons d’abord choisi trois entrées – ce qui fût difficile car nous aurions voulu tout goûter! Les plats se partage très bien et c’est parfait pour goûter à tout.

En premier lieu, nous commandons le plat de sashimi de saumon biologique – de fines tranches de poisson avec épices, échalotes, piment forts et une huile d’olive très parfumée. Encore une fois, j’apprécie la touche de fraîcheur – une généreuse portions d’herbes aromatiques qui vient compléter la saveur du poisson à merveille.

 

photo 3 (5)

 

La salade de tomates (que nous appelons communément la salade grecque!) est rafraîchissante et accompagne bien nos plats. La pieuvre de la Méditerranée, style sashimi, est simplement grillée et servie sur des oignons légèrement cuits.

Pour le plat principal, nous avons décidé de partager un poisson frais et nous y allons avec leur classique: le poisson cuit au four dans une croûte de sel marin. Je vous le recommande sans hésiter, c’était peut-être LE poisson le plus juteux et savoureux que j’ai eu l’occasion de manger. La croûte de sel empêche le jus de s’échapper ou de s’évaporer et le résultat est superbe.

 

photo 1 (8)

 

C’est aussi un vrai plaisir que de voir arriver les serveurs avec la desserte, brisée la croûte de sel et arranger votre poisson sous vos yeux. Il est ensuite servi avec une sauce toute simple mais savoureuse, composée d’huile et de jus de citron, et des rappinis.

Les desserts sont tous plus alléchants les uns que les autres. Diana a très bien choisi avec le Ekmek Kataifi, une pâte feuilletée étagée de crème pâtissière de chantilly et garnie de noix de grenobles. Le mélange très sucré du miel et plus doux de la crème rendait le tout délicieux et, je dois dire, assez sensuel comme dessert. À partager en amoureux!

 

photo 4 (3)

 

À la suggestion de notre serveur, nous avons accompagné notre dessert d’un beau Muscat grec, doux et sucré, qui a su finir en beauté ce fabuleux repas!

Le Milos, c’est la fraîcheur à son maximum, la simplicité des saveurs et un petit voyage sur le bord de la Méditerranée.

 

Estiatorio Milos
5357, avenue du Parc
514-272-3522
http://milos.ca/

 

 

Poster une reponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.