Par Mariève Isabel
Les scientifiques l’ont remarqué et moi aussi : s’immerger dans la nature est bon pour l’être humain et a des vertus thérapeutiques prouvées. On y ressent ce que E.O. Wilson a appelé la biophilie, soit une attirance innée pour la nature. La tension descend et les sens s’ouvrent aux expériences environnantes. À Montréal, nous sommes choyés : ce n’est pas la nature qui manque! « Vive la vie! » C’est ce que l’Espace pour la vie, qui réunit le Jardin botanique, le Biodôme, l’Insectarium et le Planétarium, vous invite à faire cette année.
On nous a dévoilé cette semaine la programmation 2017. La célébration de la nature est au cœur des activités proposées, rassemblées sous trois thèmes : la nature qui fait du bien, la nature qui nourrit et la nature qui inspire.
Je vous invite à cliquer ici pour voir toute cette belle programmation, qui promet d’éblouir et d’intéresser tous et chacun, tant les romantiques que les scientifiques. Papillons, éclipse solaire, concerts sous les arbres, conférences sur la vie extraterrestre, lanternes illuminées : le choix est épatant. Voici les activités que, de mon côté, je ne veux pas manquer.
Papillons en liberté
Jardin botanique
23 février – 30 avril
Un classique! Après une petit promenade dans les serres, à traverser différents climats – et quel bonheur de sentir cette chaleur estivale en plein mois de février – vous entrez dans la serre principale et la magie opère! Des centaines de papillons virevoltent autour de vous. Portez des vêtements colorés et les papillons vous prendront peut-être pour une fleur!
Les arts s’invitent au Jardin
Jardin botanique
25 juin – 27 août
Tous les dimanches, vous pourrez profiter de spectacles musicaux sous les pommetiers. La saison sera lancée avec le groupe Lost Fingers dès le 25 juin. Un beau rendez-vous romantique à souhait, peut-être?
20e Rendez-vous horticole
Jardin botanique
26 au 28 mai
Si l’agriculture urbaine vous intéresse, c’est le rendez-vous de l’année! En plus d’être une grande foire horticole, vous pourrez en apprendre plus sur les jardins nourriciers (foodscaping), une tendance qui s’implante de plus en plus. Pourquoi faire pousser seulement des fleurs quand on peut aussi rendre le paysage comestible?
KYMA – dès le 9 mai
EXO – dès le 7 novembre
Planétarium
Plusieurs spectacles seront présentés au Planétarium cette année, incluant KYMA et EXO. KYMA est une œuvre artistique immersive conçue par le cinéaste Philippe Baylaucq. Bien assis dans des fauteuils inclinés sous un grand dôme, vous voyagerez à travers l’univers des ondes. EXO explore quant à lui le cosmos : y sommes-nous seuls? Il y sera question de la recherche scientifique dans le domaine de la vie extraterrestre.
Bien d’autres activités encore vous sont suggérées. Au Jardin botanique, on vous propose le landart de Patrick Dougherty fait de tige de saules (du 15 juin au 4 septembre), des Tête-à-tête avec des chercheurs sur des sujets passionnants (du 18 mai au 31 août), ainsi que les traditionnels Jardins de lumière aux jardins chinois et japonais (du 8 septembre au 31 octobre).
Du côté du Biodôme, on souligne l’éveil du printemps (du 4 mars au 22 mai) et on vous invite à goûter la mer et la forêt (du 15 juin au 4 septembre). L’Insectarium vous invite pour sa part à manger des insectes (Croques-insectes, du 15 juin au 4 septembre), mais surtout à les observer, en particulier les araignées (du 6 octobre au 31 octobre) – qui sera assez brave?
Quant à nous, médias, on nous a donné un avant-goût de toutes ces activités : mini-conférences sur la vie, dégustations d’insectes (mention spéciale pour les brownies aux termites!), bref concert de Lost Fingers sous une voûte végétale, extraits de KYMA, concert classique et ballet : un beau programme condensé qui donne envie de retourner le plus vite possible à l’Espace pour la vie!
Finalement, toutes ces activités nous rappellent que la Terre est notre habitat, notre seule maison, et qu’il faut la respecter et la protéger. Non seulement la nature est-elle inspirante et belle, elle est aussi indispensable. Elle nous nourrit, nous soigne, nous émerveille. Comme l’écrit Charles-Mathieu Brunelle, directeur d’Espace pour la vie, « sans elle, tout simplement, nous ne sommes rien ».
P.S. Si vous résidez à Montréal, saviez-vous que vous pouvez vous procurer une Carte Accès Montréal? Elle vous donne droit à une multitude de rabais, incluant à Espace pour la vie. À voir par ici.
Vive la vie!
Espace pour la vie
Du 7 février au 31 décembre 2017
http://espacepourlavie.ca/programmation/vive-la-vie
Josianne Isabel
Josianne aime profiter de la vie et adore dénicher pour vous des endroits fabuleux!
Elle partage avec vous ses découvertes, que ce soit un restaurant, une escapade de rêve, une sortie originale ou une marque qui l’a conquise.
Découvrez ses coups de cœur à travers son blogue.