Depuis les dernières années, j’ai considérablement réduit ma quantité de déchets. Ethan et moi, nous produisons normalement un petit sac poubelle par semaine (format petite poubelle de cuisine rempli au ¾). C’est loin d’être parfait, mais ce n’est pas si mal.
Prochaine étape, acheter en vrac? Il s’agit définitivement d’une excellente façon de diminuer ses déchets. C’est ce qu’on vous propose chez Espace Organique.
J’y suis allée deux jours après leur ouverture (qui fut le 30 août) et ça bourdonnait de monde : des clients, des amis, des familles et des curieux. L’intérêt est manifestement au rendez-vous! On y retrouve toutes sortes de denrées, comme de l’huile d’olive ou de noix de coco, des grains, des céréales, des pâtes, des noix, des épices, du thé & des tisanes, des haricots, des lentilles, etc.
On retrouve même du kombucha en fût et des repas cuisinés (apportez votre contenant ou prenez un contenant de verre consigné à 3$).
Vous ne savez pas quoi apporter comme contenant? Un pot Masson fera parfaitement l’affaire pour la plupart des aliments. Si vous n’en avez pas, vous pourrez vous en procurer sur place à faible coût. Rapportez-les avec vous la prochaine fois pour les réutiliser, et le tour est joué!
Vous pouvez aussi vous procurer des sacs réutilisables sur place et des contenants de verre consignés.
On retrouve également une section (non vrac) de soins personnels et de produits ménagers. Ce sont tous des produits québécois et respectueux de l’environnement qui sont mis en valeur.
C’est Dominique Gagné qui a eu l’idée d’ouvrir la boutique. Après avoir travaillé 12 ans en ressources humaines, elle est devenue travailleur autonome suite à son congé de maternité pour enseigner le yoga.
Soucieuse de l’environnement, elle cherchait des produits biologiques abordables et avait pour ce faire essayé plusieurs options, comme les groupes d’achat, mais rien ne semblait vraiment faire son affaire. Il y avait un besoin non comblé dans son quartier et elle a décidé que si personne ne saisissait l’opportunité, elle allait le faire!
Elle s’est donc jointe à la vague zéro-déchet (ou enfin, sa réduction au minimum) en ouvrant Espace Organique. Après avoir fini son plan d’affaires, elle a contacté différents organismes, dont Femmessor, pour trouver le financement nécessaire au projet. Elle a aussi trouvé une mentor parfaite pour l’assister, la propriétaire de Bio Terre.
Une des caractéristiques de la boutique qui m’a frappée, c’est l’espace. Les lieux sont très spacieux. Ce n’est pas un hasard : « je voulais rendre le vrac confortable », m’explique Dominique. Oui, il y aura éventuellement plus de produits, mais l’espace et le confort sont très importants pour elle et ils sont là pour rester.
La boutique est accessible aux gens à mobilité réduite et est accueillante pour les familles (les enfants ont même un petit coin pour jouer et colorier).
Il y a des tables pour poser ses sacs, de l’espace pour ne pas se marcher sur les pieds. Bref, c’est aéré et agréable d’y magasiner tranquillement!
Aimerait-elle ouvrir d’autres succursales dans le futur? Oui, cela fait partie de ses plans éventuellement. « C’est beaucoup de travail de partir de zéro, mais une fois que c’est fait, c’est plus facile de répéter le modèle », me dit-elle.
Qui sait, il y aura peut-être dans un futur pas très lointain une succursale près de chez vous!
À propos de ma collaboration avec Femmessor
Cet article est présenté dans le cadre d’une collaboration avec Femmessor, afin de partager avec vous mes entreprises coups de coeur parmi celles qui ont pu bénéficier de l’appui de cet organisme qui offre du financement et de l’accompagnement aux femmes entrepreneures. Au coeur de la mission de Femmessor, on retrouve des valeurs telles que l’humanité, l’authenticité, la féminité, la réciprocité, l’esprit entrepreneurial et la réussite au féminin – des valeurs qui me touchent également de très près dans mon quotidien. Je suis donc très heureuse et fière de prendre part à ce beau projet!
Vous êtes une femme et vous recherchez du financement ou des conseils pour votre projet d’affaires? Contactez l’équipe de Femmessor!
femmessor.com
1-844-523-7767
Espace Organique
373, rue St-Jean, Longueuil
450-646-1000
www.espaceorganique.com
Cet article est publié dans le cadre d’un projet commandité par Femmessor
Josianne Isabel
Josianne aime profiter de la vie et adore dénicher pour vous des endroits fabuleux!
Elle partage avec vous ses découvertes, que ce soit un restaurant, une escapade de rêve, une sortie originale ou une marque qui l’a conquise.
Découvrez ses coups de cœur à travers son blogue.