Menu Principal
TwitterFacebook Instagram
Inscrivez-vous à mon infolettre

par Josianne

Publié le Jan 28, 2014 sur Manger | 0 Commentaires

Du nouveau au Ferreira Café

 

Je ne vous apprends rien en vous disant que le Ferreira Café est indiscutablement un des meilleurs restaurants de Montréal. Je m’y suis rendue cette semaine pour rencontrer le nouveau chef João Dias qui se joint à l’équipe dirigée par le chef exécutif Marino Tavares et découvrir les nouveautés qu’il a amenées avec lui au Ferreira.

 

photo (25)

 

Pour moi qui adore le poisson et les fruits de mer (surtout la pieuvre!), la cuisine portugaise est un vrai bonheur! Le chef Dias nous explique que les poissons, frais et tous plus appétissants les uns que les autres, sont arrivés ce matin même en provenance du Portugal pour la plupart, mais il y en a aussi du Sénégal (les crevettes géantes du Sénégal sont énormes, je n’en ai jamais vues de semblables) et d’ailleurs. C’est l’une des nouveautés qui a été proposées par le chef Dias, arrivé lui-même du Portugal au printemps dernier.

 

IMG_3150

 

Sur les recommandations du chef, nous avons débuté par une entrée de Pieuvre grillée, servie avec purée de pois chiches et brunoise de légumes et une entrée de Tempura de morue salée avec mayonnaise d’ail rôti et compote de poivron rouge, un des classiques du menu retravaillés par Dias.

La pieuvre était incomparable – un pur régal que je mangeais au ralenti pour faire durer le plaisir le plus longtemps possible! Quand à l’entrée de morue, nous avons adoré sa texture et le mélange de saveurs créé par les sauces qui l’accompagnaient.

Nous avons également eu la chance de déguster les vins F, en provenance des vignobles portugais de Carlos Ferreira, dans la région du Douro. Le vin blanc, frais et vif, avait un goût d’été ensoleillé! Le rouge, pas très corsé, mais avec des tanins forts et une belle complexité a aussi fait notre bonheur. Et si, comme nous, vous les adorez, sachez qu’il est possible d’en acheter sur place pour ramener à la maison.

 

IMG_3151

 

La morue salée est « reine »  de la cuisine portugaise et le chef nous raconte les méthodes de salaison et de séchage – wow, quel travail impressionnant derrière tout ça! Sans vouloir tout dévoiler, je vous invite à poser des questions lors de votre visite, vous en apprécierez encore plus les plats que vous dégusterez!

Au moment de la cuisiner, la morue salée est trempée dans l’eau, changée fréquemment pour éliminer le sel, jusqu’au niveau désiré de goût salé. La texture est très différente de la morue fraîche, plus consistante, tout en restant très tendre. Au Québec, nous avons le goût moins salé qu’au Portugal, où, nous dit-il, ils la mangent servie simplement avec un filet d’huile d’olive.

Pour le plat principal, on se laisse guider par le chef, avec qui il est vraiment agréable et facile de discuter. Il nous conseille le turbot (dont il prononçait le nom en portugais et ça sonnait tellement joli!) pour son goût et sa texture exceptionnels. Le poisson cuit arrive entier à table.

 

IMG_3162

 

Nous avons bien aimé voir Alexis, le « chirurgien des poissons », arranger avec soin cette belle prise devant nous! Nous l’avons mangé simplement, pour suivre la recommandation du chef , avec un filet d’huile d’olive savoureuse (vous pouvez en acheter sur place d’ailleurs, à la boutique Ferreira) et de beaux légumes grillés. En effet, la texture de ce poisson est différente, agréable et particulièrement nourrissante et sa saveur, unique.

Pour le dessert, le chef nous a préparé de délicieuses surprises, dont le Ferrera Rocher (une oeuvre d’art dans une assiette!), un clin d’œil bien sûr aux fameux chocolats et un dessert aux amandes. Quelle décadence! Les deux plats étaient aussi délicieux que beaux pour les yeux!

 

IMG_3152

 

Chez Ferreira, c’est encore plus qu’une cuisine impeccable et savoureuse, et une magnifique carte de vins et de portos; c’est une expérience, un moment à savourer!

Le service nous a beaucoup impressionnées – l’accueil de Victor, le Maître d’hôtel, les conseils du sommelier Fernando, le service d’Anibal et de Marie, enfin, toute l’équipe que nous avons rencontrée nous ont ravies par leur gentillesse, de notre arrivée à notre départ.

Un service d’une élégance difficile à battre. Une cuisine portugaise raffinée, tout en finesse. On comprend pourquoi le Ferreira Café est l’une des meilleures tables de Montréal depuis plus de 18 ans.

 

Ferreira Café
1446 rue Peel
541-848-0988
http://www.ferreiracafe.com/

 

 

 

Poster une reponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.