Pendant le temps des fêtes, le restaurant Dolcetto & Co. du Vieux-Montréal a invité des médias pour un souper exclusif tout à fait festif afin de nous faire découvrir de nouveaux éléments de son menu d’hiver.
Bienvenue au Holiday Pizza Party de Dolcetto & Co. !
Déjà bien connu des Montréalais, le restaurant fête cette année ses cinq ans. Son beau décor nautique et méditerranéen et son menu de style tapas italiens en font un endroit très populaire et ce, depuis son ouverture. On doit entre autres le décor à Thomas Vernis (qui détient et dirige le Dolcetto & Co.), du Groupe Tomahawk qu’il a fondé en 2007.
On connait aussi du Groupe le Santos bar à Tapas à quelques pas de là et le très populaire Café TOMMY.
J’ai commencé la soirée avec un petit verre de vino. On retrouve sur la carte des vins des produits italiens, en majorité de l’importation privée. Les vins qui sont servis au verre sont quant à eux souvent (mais pas tout le temps) disponible à la SAQ.
J’y ai d’ailleurs fait ce soir-là de fort belles découvertes.
Vous retrouvez aussi au bar une belle liste de cocktails d’inspirations italiennes uniques et originaux.
Nous avons débuté le repas avec un beau choix d’antipasto misto; charcuteries, légumes marinés et une superbe burrata, un de mes fromages préférés.
Chacun des services était accompagné d’un vin bien choisi, dans ce cas-ci, un vin nature fort plaisant : le Vino Rosso Barlet « Nature » 2014.
Venait ensuite des entrées à partager. J’ai d’abord essayé les cannellonis noirs (à l’encre de seiche) farcis aux champignons, à la bette à carde et au fromage de chèvre, servis avec des pistaches et des pousses de moutarde.
Si vous aimez les mets à base d’encre de seiche, cela vous plaira sans aucun doute, sinon, ce n’est peut-être pas votre meilleure option. Quant à moi, j’ai beaucoup aimé, surtout avec le fromage de chèvre qui vient adoucir le tout et les pistaches qui apportent un côté croquant au plat.
Puis, mon plat préféré de la soirée : les raviolis maisons à la courge rôtie, avec parmesan, amandes, kale croustillant et beurre de noisette.
Un vrai régal crémeux, savoureux et plein de textures. Un plat que je reprendrai absolument à ma prochaine pour du comfort food chic à son meilleur!
Finalement, nous avons également goûté les boulettes d’agneau et pistaches, servies avec du pecorino pepato et de la roquette; des belles boulettes de viande réconfortantes!
Pour accompagner les entrées, on nous a servi le Dolcetto D’Alba 2015, Giancomo Borgogno & Figlie, un vin organique 100% Barolo.
Pour le plat principal, nous avons pu découvrir différentes sortes de pizza de la maison. Petites et séparées en quatre sections (tout ici est fait pour partager), elles sont appelé Pizzette.
La première fut ma préférée : la pizzette courge (sauce blanche, courge musquée, gorgonzola, pancetta et oignons caramélisés). La pizzette margerita, une classique, fut aussi bien appréciée à notre table (sauce tomate, bufala, basilic frais).
La pizzette champignons était tout aussi superbe (sauce blanche, chanpignons sauvages, fromage de chèvre, tartufo et roquette), de même que la pizzette prosciutto (avec prosciutto bien sûr, fior de latte, tomates cerises et roquette).
Le vin pour ce pairage fut mon coup de coeur de la soirée, le Fonterutoli 2014, Chianti Classico, Mazzei.
Pour accompagner le dessert, on nous a offert le choix entre une Grappa et un Nivole Moscato d’Asti (Michelle Chiaro) 2015, mon choix. Il s’agit d’un vin qui accompagne très bien les desserts, avec une petite effervescence discrète, mais tout de même bien présente.
Pour le dessert, nous avons dégusté les charmants petits Bombolones, de petits beignets servis dans une sauce à la crème et à la cannelle. Difficile, voir impossible de résister!
Le Dolcetto & Co. est ouvert 7 soirs sur 7 pour le souper. Allez-y entre amis pour partager de bons plats et découvrir de beaux vins. Pssst. Le restaurant est aussi disponible pour vos événements privés!
Dolcetto & Co
151, rue St-Paul Ouest
514-419-8522
www.dolcettomontreal.com
Josianne Isabel
Josianne aime profiter de la vie et adore dénicher pour vous des endroits fabuleux!
Elle partage avec vous ses découvertes, que ce soit un restaurant, une escapade de rêve, une sortie originale ou une marque qui l’a conquise.
Découvrez ses coups de cœur à travers son blogue.