Situé près du bassin Peel, dans Griffintown, le restaurant Doca (qui signifie « quai » en portugais) saura ravir les amoureux de cuisine méditerranéenne.
On doit le décor au style industriel (auquel on a ajouté de belles touches de mauve) à la firme montréalaise d’architecture et de design d’intérieur Kiva design. Il faut dire que c’est très bien réussi; pas étonnant quand on sait que la firme a été lauréate du Grand Prix du Design en 2012.
En cuisine, c’est le chef François Laurin qui est aux commandes. On l’a connu entre autres chez Primadonna, Kabana, Bice et l’Hôtel W.
Cette semaine avait lieu un souper pour les médias, pour nous faire découvrir sa cuisine et j’en suis sortie complètement charmée!
Une fois assis à nos tables, on nous a offert un choix de vin portugais que j’ai beaucoup aimé (Alandra, Esporao, 2013), autant dans le blanc que dans le rouge que j’ai pris plus tard avec l’agneau. D’ailleurs, vous retrouverez plusieurs vins du Portugal sur la carte.
Nous avons commencé avec une entrée froide, le thon « crudo » servi avec vinaigrette yuzu et coriandre, armillaires de miel marinés, tobiko et sel des Andes au bonito (pour ceux qui se le demandent, des armillaires, ce sont des petites sphères, donc ce sont de petites perles de miel).
Le thon avait une texture magnifique et les accompagnements étaient parfaitement balancés; sans prendre toute la place, ils accompagnaient à merveille la saveur du poisson. J’ai beaucoup aimé ce plat.
Je vous partage mon expérience en photos, mais à noter que ce sont des portions de dégustation; les portions réelles sont plus grosses.
Pour l’entrée chaude, on nous a servi de la pieuvre grillée, avec une délicate mousseline de chou-fleur, du poivron rôti, des morceaux de chorizo et d’olives noires et des pousses de cresson.
J’adore la pieuvre et il y a très longtemps que je n’en avais mangé d’aussi bonne. Tendre et savoureuse, elle a d’abord été marinée, puis simplement cuite sur le grill. Une petite merveille!
On nous a ensuite présenté un plat de la mer, une énorme crevette grillée, avec de l’épeautre au homard, asperge blanche et son jus, sauce à l’ail et citron confit, espelette et pousses de coriandre. Normalement, en plat principal, il y a trois crevettes géantes dans l’assiette.
Encore une fois, les saveurs se marient à merveille et on se régale! À notre table, nous avons toutes été impressionnées par la taille des crevettes. L’épeautre au homard était particulièrement savoureux.
Pour le plat de terre, ce fut un carré d’agneau en croûte de moutarde à la poire, servi avec purée de panais, sauce vin rouge, feuilles de chou de Bruxelles et carottes nantaises rôties.
J’utilise rarement ce genre d’expression dans mes articles, mais voici mon impression : O.M.G. Quel délice! Les amateurs de viande seront comblés, rien de moins!
Finalement, le dessert a causé tout un émoi à notre table! Il s’agissait d’un mi-cuit au chocolat servi avec un gelato à la vanille et des beignets maison servis avec leurs trempettes (une au chocolat et une au caramel salé).
C’est définitivement la trempette au caramel qui a volé la vedette de ce plat très gourmand et qui a suscité de nombreux commentaires admiratifs! On en a même redemandé!
J’ai sincèrement aimé chacun des services qui nous a été présentés – ce sont tous des plats que je commanderais de nouveau. Je peux rarement en dire autant lors d’une dégustation du genre.
En bref, le Doca, c’est une adresse à mettre dans votre carnet et une recommandation que je vous fais sans hésiter!
Doca
1059, rue Wellington (coin Peel)
514-866-3622
restaurantdoca.com
Josianne Isabel
Josianne aime profiter de la vie et adore dénicher pour vous des endroits fabuleux!
Elle partage avec vous ses découvertes, que ce soit un restaurant, une escapade de rêve, une sortie originale ou une marque qui l’a conquise.
Découvrez ses coups de cœur à travers son blogue.