Lors de notre passage au restaurant le Rustique, à l’occasion de notre escapade Tremblant, deux toiles accrochées en haut du foyer ont particulièrement attiré mon attention, c’était un coup de foudre instantané! J’ai donc pris en note le nom de l’artiste et je l’ai contactée via Internet pour lui demander si, par hasard, il y avait possibilité de la rencontrer et de visiter son studio.
Nous avons eu de la chance, elle était disponible le jour de notre retour vers Montréal, et sur notre chemin en plus!
Armées de nos téléphones intelligents et de leur GPS, nous avons donc zigzagué sur les routes sinueuses, en voyant défiler par les fenêtres de jolis paysages et d’innombrables ranchs sur notre chemin. On arrive à une jolie maison aux accents nettement amérindiens où l’artiste nous accueille dans son univers.
Dominique Normand a découvert qu’elle avait des origines amérindiennes depuis seulement quelques années, pourtant, son travail était déjà inspiré par ses racines et elle était passionnée et attirée par l’appel de la culture amérindienne. Régulièrement, elle se rend à la Baie James pour travailler sur des projets artistiques avec les communautés cries de l’endroit.
Elle peint depuis plus d’une dizaine d’années, et son style évolue avec elle au fil des ans. Elle peint des paysages, des scènes propres à la culture amérindienne, des animaux (je dois dire, j’ai un faible pour ces derniers – je suis tout simplement tombée en amour avec son « bambi ») et des portraits, parfois très réalistes, parfois plutôt oniriques – un peu comme dans un rêve, des images qui laissent planer l’imagination, douces et enivrantes.
En plus de la peinture, elle travaille entre autres la caméra et produit des documentaires. Elle partira bientôt pour un mois au nord de la Baie James afin de vivre un pèlerinage en raquettes, un voyage en groupe sur les terres ancestrales de trappe et de chasse, et dormira dans une tente, mangera de la viande séchée ou fraîchement chassée. Elle aura l’occasion de vivre une expérience unique, de dépasser ses limites, tout en documentant son voyage et en puisant de l’inspiration pour des tableaux sans doute saisissant des scènes quotidiennes de leur périple.
À Tremblant, vous pouvez retrouver ses œuvres entre autres à la galerie Soutana et la Galerie 806 dans le village de Ste-Jovite. Elle expose aussi à plusieurs autres endroits, dont la Galerie Richelieu à Montréal, la Galerie Broadway à New York et le Westin Hotel à Los Angeles.
Nous la remercions chaleureusement pour son accueil et pour avoir pris le temps de partager un moment avec nous!
Dominique Normand
http://www.dominiquenormand.ca/
Josianne Isabel
Josianne aime profiter de la vie et adore dénicher pour vous des endroits fabuleux!
Elle partage avec vous ses découvertes, que ce soit un restaurant, une escapade de rêve, une sortie originale ou une marque qui l’a conquise.
Découvrez ses coups de cœur à travers son blogue.