Menu Principal
TwitterFacebook Instagram
Inscrivez-vous à mon infolettre

par Josianne

Publié le Jan 10, 2021 sur Brunch | 2 Commentaires

Des trucs pour rester positif durant le confinement et pour tout l’hiver!

 

L’hiver, c’est toujours un peu (ou beaucoup) difficile pour certaines personnes que ça affecte particulièrement, mais avec le nouveau confinement qui vient s’ajouter à cela, plusieurs s’inquiètent (avec raison) pour leur moral et leur santé mentale. Je voulais vous écrire un article qui vous donnerais des trucs pour faire face à tout cela, des trucs pour rester positif cet hiver.

Pour ce faire, je me suis entretenue avec une experte, Valérie Legendre, qui détient plus de 20 ans d’expérience comme psychologue clinicienne, afin de partager avec vous des trucs pour rester positif durant le confinement.

 

trucs pour rester positif

 

Certains conseils de Valérie sont, vous le verrez, faciles à mettre en pratique. Par exemple, “profitez de chaque occasion que vous obtenez d’être exposé au soleil et la lumière du jour“. Que ce soit de s’asseoir dans un endroit ensoleillé  de la maison ou de prendre le temps de sortir sur le balcon ou dans la cour (pour les chanceux), profitez de la lumière.

Un autre conseil facile à mettre en pratique: “créer des émotions positives“. Comment on fait cela? “Écoutez de la musique, dansez, chantez, regardez des photos, ressortez des jeux de société que l’on jouait lorsque nous étions enfants, mais aussi s’accorder des plaisirs, se détendre”.

So far so good! Ce sont déjà deux conseils à la portée de tous et toutes.

 

trucs pour rester positif durant le confinement

 

Au niveau de la santé, on doit “continuer à privilégier des habitudes de vie saines en privilégiant les 3 piliers:, le sommeil, l’activité physique et l’alimentation“.

À cet effet, elle nous recommande le Guide pour rester en santé à la maison de Lumino Santé, qui propose des idées pour les séances d’entraînement et les applications d’exercice pour vous aider à rester actif à la maison.

Quant à moi, je vous propose également la plateforme québécoise Montougo, qui vous propose du contenu sur la santé; alimentation & recettes, exercices & entraînement et santé mentale. C’est plein de contenu super utile, coloré et joyeux.

Pour vous aider à dormir, j’ai aussi écrit cet article pour vous : 5 trucs pour vous aider à vous endormir plus facilement.

 

trucs pour rester positif durant le confinement

 

En plus de bouger et de bien s’alimenter et dormir, Valérie nous conseille d’adopter des routines de bien-être. Cela peut se faire, par exemple, en pratiquant des exercices de relaxation, de méditation, de yoga et de pleine conscience.

J’ai découvert récemment la belle communauté francophone de Doshayoga, qui propose des outils en ce sens. Cliquez ici pour les découvrir!

En termes de lectures, pour en apprendre plus sur la pleine conscience et la méditation, je vous propose d’emblée les livres du moine vietnamien Thich Nhat Hanh (que vous pourrez commander en ligne). C’est plein d’amour et de douceur et cela vous aidera à comprendre de quoi il s’agit et à développer une pratique.

 

trucs pour rester positif durant le confinement

 

Le prochain truc, c’est l’un de mes préférés: gardez le contact avec la nature. Cela peut être de simplement prendre une marche dans votre quartier en silence, dans un parc si vous en avez la chance, dans une forêt encore mieux! La nature vous fera le plus grand bien.

 

trucs pour rester positif durant le confinement

 

Et bien sûr, il faut rester en contact avec les gens qu’on aime. “Le réflexe normal de l’être humain lorsqu’il se retrouve devant une situation difficile est d’aller chercher du réconfort auprès des gens qu’il aime.

Bien que la pandémie nous enlève, pour le moment, la possibilité d’aller trouver ce réconfort physiquement, il est essentiel de rester en contact régulièrement avec les gens qui sont proches de nous”, explique Valérie.

 

trucs pour rester positif durant le confinement

 

“Bien sûr, se voir virtuellement ou se parler au téléphone ne remplace pas la douceur d’un câlin ou le plaisir d’un rassemblement mais rester en relation est primordial pour notre santé mentale. Le soutien social est un facteur de prévention et de rebond lorsqu’on vit des épisodes de détresse psychologique. Pourquoi?

1- Il nous donne à tous l’occasion de parler de nos défis et donc, de ventiler.
2- Il nous permet de gagner en perspective en ayant accès à la vision des autres d’une même situation.
3- Il nous aide souvent à normaliser en réalisant que les autres ressentent la même chose que nous.

Aujourd’hui plus que jamais, il existe de nouvelles façons créatives d’aider les gens à rester en bonne santé et à rester en contact avec leurs proches – de chez eux”.

 

trucs pour rester positif durant le confinement

 

Finalement, nous conseille Valérie, “si vous trouvez que vous avez vraiment de la difficulté et que votre état se détériore, parlez- s’en à un professionnel qualifié. Qu’il s’agisse de votre médecin, d’un psychologue, d’un travailleur social ou d’un psychiatre, vous devez demander de l’aide”.

Vous pourrez trouver des références sur le site web de l’Ordre des psychologues du Québec, en appellant un CLSC ou le 811, la ligne info-santé.

*****

Et voilà! Merci à Valérie Legendre de les avoir partagé avec nous des trucs pour rester positif cet hiver, surtout avec le confinement.

Je pense à vous et je vous envoie plein de douces pensées. J’espère que cet article aura su vous donner quelques trucs. N’hésitez pas à partager vos trucs dans les commentaires ci-dessous, ça aidera peut-être d’autres à mieux gérer leur situation personnelle. Supportons-nous les unes les autres!

Josianne
xx

10 truc pour être plus heureux dans la vie!

trucs pour être plus heureux

 


À propos de Valérie Legendre

Titulaire d’une maîtrise ainsi que d’une scolarité de doctorat en psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Valérie Legendre détient plus de 20 ans d’expérience comme psychologue clinicienne. Elle est membre de l’Ordre des psychologues du Québec ainsi que de l’Association Canadienne de psychologie.

Son intérêt pour la santé mentale au travail l’a amené à compléter une formation de cycle supérieure en médecine d’assurance et d’expertise ainsi qu’un programme de certification de l’Institut de Leadership en gestion, affilié au John Molson School of Business de l’Université Concordia. En plus de ses activités cliniques, elle a travaillé à titre de psychologue conseil au bureau de l’Indemnisation des Victimes d’Actes Criminels (IVAC). Mme Legendre a occupé également un poste de conseillère principale en santé mentale pour le groupe Invalidité de la région du Québec et des Comptes Majeurs. Elle occupe actuellement un poste de directrice, solution santé mentale pour la Financière Sun Life.

 


Suivez-moi sur Instagram – @josianneisabel

Sorties, resto, voyages & aventures, mode & beauté et des concours de temps en temps!

 

Josianne Isabel Instagram

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 Commentaires

  1. Merci du fond du coeur ! De toute la team Doshayoga

    • Ah ben avec grand plaisir! 🙂 🙂

Poster une reponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.