Menu Principal
TwitterFacebook Instagram
Inscrivez-vous à mon infolettre

par Josianne

Publié le Oct 27, 2020 sur Voyager (Bilingual) | 0 Commentaires

Découvrir le Québec : la MRC de Roussillon et ses trésors

 

On le sait, avec la pandémie qui nous empêche de voyager, plusieurs trouvent le temps long et ont envie de découvertes. Quand on m’a proposé une petite visite média dans la MRC de Rousillon afin de découvrir quelques-unes de ses bonnes adresses, j’étais emballée!

J’y suis allée accompagnée de ma belle amie Nesrine Brikci, talentueuse photographe et auteure du blogue Temps d’un Café (suivez-là juste ici sur Instagram). Nous avons entre autres pique-niqué dans un magnifique parc nature!

Je vous partage quelques photos de notre journée et à la fin de l’article, je vous propose une liste de bonnes adresses à découvrir dans la région.

 

Josianne Isabel dans la MRC de Roussillon

Petit arrêt au Domaine Labranche, le temps d’une photo // Photo : Nesrine Brikci

 

Tout d’abord, une petite mise en contexte géographique : le territoire de la MRC de Roussillon englobe 11 municipalités, soit Candiac, Châteauguay, Delson, La Prairie, Léry, Mercier, Saint-Constant, Saint-Isidore, Saint-Mathieu, Saint-Philippe et Sainte-Catherine.

Située au sud-ouest de l’île de Montréal, la MRC de Roussillon fait partie intégrante de la Communauté métropolitaine de Montréal et de la Montérégie.

 

Pique nique à l'Île Saint-Bernard dans la MRC de Roussillon

Pique-nique à l’Île Saint-Bernard – à noter le beau vin BÙ, le Splendido Chardonnay, l’un de mes préférés de Jessica Harnois  // Photo : Nesrine Brikci

 

Le premier arrêt de ma journée : le traiteur L’Expérience Chic Chef par Christine Bilodeau. J’y ai pris notre pique-nique pour deux, à emporter pour le lunch. On y propose des services de traiteur haut de gamme pour emporter ou pour livraison (dans un rayon de 50 kilomètres), que ce soit pour un repas pour une ou deux personnes ou pour des repas de groupes.

L’entreprise offre aussi un service corporatif pour les « party » virtuels du temps des fêtes, où chaque convive peut choisir son propre menu! J’ai trouvé le service chaleureux et accueillant.

Et que dire de la délicieuse cuisine!

 

Pique nique de l'Expérience Chic Chef : tartare de saumon

Tartare de saumon de L’Expérience Chic Chef par Christine Bilodeau // Photo : Nesrine Brikci

 

Le lunch était personnalisé (sans gluten), et on voit qu’il y a de l’amour et du talent là-dedans. Salade, tapenade aux olives et citrons confits, tartare de saumon chic à souhait et une ô-combien délicieuse tarte au citron sans gluten pour dessert – c’était un repas impeccable!

C’est à l’Île Saint-Bernard que nous avons mangé notre pique-nique, au bord de l’eau. On y vient pour faire le plein de nature, pour les 8 kilomètres de sentiers et pour les nombreuses espèces d’oiseaux à observer.

 

Tarte au citron sans gluten de L'expérience Chic Chef par Christine Bilodeau

 

Pour le souper, nous sommes passées au restaurant La Carcasse pour prendre nos repas pour emporter. À cause de la situation actuelle, le menu du resto a été complètement revu pour offrir un excellent choix de plats pour emporter et c’est très bien fait!

J’ai choisi le « Kit » à Osso Bucco pour deux personnes (à 29,00$, c’est tout un deal).

 

Osso Buco du restaurant La Carcasse à St-Constant

 

Les deux grosses portions d’Osso Bucco de porc sont accompagnées d’une savoureuse purée de pommes de terre à l’ail confit, de légumes grillés (une énorme portion) et d’une sauce porto juste parfaitement gourmande.

On réchauffe le tout dans les sacs scellés sous vide en les plongeant 10 minutes dans l’eau frémissante et le tour est joué, un vrai repas de restaurant!

 

Kit d'Osso Bucco du restaurant La Carcasse à St-Constant

Osso Buco du restaurant La Carcasse à St-Constant

 

J’ai aussi essayé la salade betteraves et de fromage de chèvre (à 8,95$ la généreuse portion) qui était pleine de fraîcheur et parfaite à partager en entrée.

Finalement, j’ai également goûté le saumon teriyaki (9,95$ par portion), avec son riz frit et ses légumes du moment. Cuit à point, c’est aussi un excellent choix au menu.

 

Salade de betteraves et saumon teriyaki du restaurant La Carcasse à St-Constant

 

Je vous laisse sur une liste de quelques-uns des attraits de la région et des endroits dignes d’intérêt, en commençant par ceux dont je vous ai parlé.

 

Josianne Isabel dans ses bottes Vanetta de Cougar Shoes

À l’Île Saint-Bernard, les cheveux dans le vent! // Photo : Nesrine Brikci

 

La région regorge d’attraits agro-touristiques (comme des marchés fermiers, des vignobles, vergers, cabanes à sucre, fromageries, brasseries, etc.), mais aussi des activités culturelle et historiques, comme un musée d’archéologie et bien sûr, de la nature à volonté!

Voici quelques-unes des bonnes adresses à ne pas manquer dans la région.

 

MRC de Rousillon
jeparticipealarelance.ca

L’Expérience Chic Chef par Christine Bilodeau (Châteauguay)

Île Saint-Bernard à Châteauguay (Châteauguay)

Restaurant La Carcasse (St-Constant)

Brasserie Champ Libre (Mercier)

Domaine Labranche (St-Isidore)

Fromagerie le Ruban Bleu (Chateauguay)

Jardins Talissé (Mercier)

La Cabane à Guillaume (Ville Mercier)

Le cultivateur St-Constant

Les fermes René Théorêt (Mercier)

M Resto-bar (Sainte-Catherine)

Marché des Jardiniers (La Prairie)

Musée d’archéologie de Roussillon (La Prairie)

Musée ferroviaire canadien (St-Constant)

Vignobles Vertefeuille (La Prairie)

 

À lire aussi: Escapade à Charlevoix

Les Faux Bergers à Charlevoix

 

Activité d’automne : La Courgerie

Activité d'automne ; la courgerie

 


Suivez-moi sur Instagram – @josianneisabel

Sorties, resto, voyages & aventures, mode & beauté et même des concours de temps en temps!

 

Blogue lifestyle de Montréal par Josianne

 

 

 

 

 

 

 

 

Poster une reponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.