Un style culinaire qui continue de gagner en popularité, c’est certainement les tables champêtres qui nous proposent dans l’assiette des produits cultivés à même les lieux ou encore, provenant de petits producteurs locaux (je vous en ai d’ailleurs déjà parlé ici et ici). En voici une qui est tout près de Montréal, à environ 35 minutes du Pont Champlain: Bika Ferme et Cuisine.
C’est donc dans la région du Haut Richelieu que ça se passe!
Cette charmante table champêtre propose un menu inspiré de la cuisine turque (merci chef Fisun Ercan!) pour le lunch et le souper. La salle à manger est installée juste à côté d’un jardin, à l’ombre d’un magnifique saule pleureur.
L’endroit est un apportez-votre-vin, ce qui me plaît vraiment beaucoup! N’étant pas une grande fan de vin nature (je sais, il y en a pour tous les goûts, mais ma préférence va encore aux vins plus classiques), je trouve que c’est très plaisant de pouvoir apporter sa propre bouteille (et aussi, on va le dire, plus économe).
Le décor est simple, charmant, intime; une verrière lumineuse, un mobilier de bois aux tons chaleureux et des accessoires faits de matières organiques, sans oublier de sublimes poteries et céramiques d’artisans.
Ajouter à cela quelques éléments naturels comme des pampas et des courges, vous avez un décor vraiment invitant!
Fidèle à ses racines, la chef Fisun Ercan prépare une cuisine d’inspiration turque, où les tomates et les aubergines sont souvent à l’honneur, mais aussi des fèves et des courges, le yogourt et l’ail, etc.
Dans le jardin du Bika, on retrouve plein de variétés de beaux légumes (comme ces jolis piments) et des herbes fraîches à profusion. Le menu s’inspire de ses récoltes et des produits disponibles et ce, jusqu’en octobre, peut-être même novembre!
Vous y mangerez donc des légumes frais, mais aussi, des légumes en conserves (faites sur place, ça va de soi!), et vous pouvez même rapporter des produits gourmands avec vous à la maison.
J’ai connu la chef Fisun Ercan il y a bien des années, pour son restaurant turque à Montréal (le Su). Après 14 ans passé dans le milieu de la restaurant en ville, elle quitte la ville et fonde la ferme Bika à Saint-Blaise-sur-Richelieu avec son mari en 2018.
On peut la voir en cuisine avec sa brigade (qu’elle a prit le temps de nous présenter), nous préparer les services et veillez au bon roulement des choses.
Alors, qu’a-t-on mangé lors de cette expérience culinaire?! Je vous raconte le tout en photos. À noter que nous y sommes allées pour le service du midi.
Le premier plat était composé de betteraves fraîches combinées à des betteraves lacto-fermentées, avec un yogourt à l’ail, un chimichurri fait avec des herbes du jardin, des pois jaunes et de l’oignon caramélisé.
Ce fut peut-être mon plat préféré, car on sentait bien les saveurs de la Turquie dominer dans l’assiette!
En 2e service, on nous a servi un velouté de courge Potimarron Red Kuri, avec de la pomme Spartan aux épices (automne oblige!) et des falafels faits maison qui étaient assez exquis merci!
L’huile à l’estragon (du jardin, bien sûr!) n’a pas manqué de suscité l’appréciation à la table!
En 3e service, le poisson: rouleau de fruits de mer et cabillaud roulé dans la bette à carde, mousse de navet et pomme de terre, servi avec une salade césar maison vraiment délicieuse.
Les petites baies rouges (étaient-ce des gadelles ou des airelles? J’ai un doute!) apportait une touche de sucre et d’acidité qui complétait à merveille la douceur du rouleau.
Simple, savoureux et très satisfaisant!
4e service : la pintade braisée et le céleri rave cuit au four à bois, servi avec un feuilleté.
Le service du thé était absolument charmant. Vous pouvez choisir le café si vous préférez, mais on a tous adoré le thé fait avec des fleurs poussées sur place, le tout servi dans une magnifique poterie artisanale qui a su ravir tous les convives à la table!
Le dessert était quand même un peu audacieux; des cubes de potirons servis à la façon d’un beignet, avec un savoureux crumbles aux épices, non sans rappeler les saveurs d’une croustade, avec une crème de yogourt bien gourmande.
Je n’étais pas convaincue de la courge en guise de dessert, mais je dois avouer que ça fonctionne très bien et la saveur originale de ce dessert a su nous plaire!
Pour finir, je vous dirais de prévoir assez de temps, on a été en salle manger plus de 3 heures (qui ont passées très rapidement!). On vient ici clairement pour profiter de l’expérience et pour prendre son temps, savourer la vie et la bonne compagnie!
Bon à savoir: le pourboire est inclut dans le prix (135$ + taxes pour le lunch et 185$ + taxes pour le souper).
Passez faire un tour du côté de la boutique avant de partir – vous y trouverez plein de beaux produits, comme des confitures de tomates et autres produits gourmets, des oeufs frais, des tabliers et des t-shirts, le livre de Fisun Ercan, et plein d’autres belles choses!
Pour faire une réservation (il faut absolument réserver votre place à l’avance), cliquez ici!
Ferme & Cuisine BIKA
980 Chemin du Grand Bernier
Saint-Blaise-sur-Richelieu
bika.farm
*Merci à Tourisme Haut Richelieu pour l’invitation.
Josianne Isabel
Josianne aime profiter de la vie et adore dénicher pour vous des endroits fabuleux!
Elle partage avec vous ses découvertes, que ce soit un restaurant, une escapade de rêve, une sortie originale ou une marque qui l’a conquise.
Découvrez ses coups de cœur à travers son blogue.