CUSUMANO – LA SICILE DANS VOTRE VERRE


Dernièrement, j’ai eu le plaisir d’assister à une dégustation des vins de la maison Cusumano, en compagnie de Diego Cusumano, l’un des fondateurs de la Maison Cusumano et de Alta Mora.

Diego et son frère Alberto Cusumano dirigent depuis 2001 ce domaine familial de plus de 500 hectares maintenant reconnu mondialement. Le savoir-faire et la profonde connaissance de la région sont transmis de génération en génération et permettent la création de vins de grandes qualités, tous empreints, à leur façon, du complexe et diverse terroir sicilien. La région de l’Etna est considérée comme la bourgogne de la Sicile. La gamme Alta Mora, créée en 2013, exprime parfaitement l’élégance du fruit et la minéralité de cet unique terroir.

Chez Cusumano, on produit des vins qui célèbrent la richesse et la grande diversité du terroir de la Sicile. Quel plaisir d’écouter Diego nous parler avec passion de leurs terres et de leurs vins. À l’entendre parler des différences frappantes entre les terroirs, on comprend pourquoi il dit de la Sicile qu’elle est un petit continent!

La maison comprend 5 domaines, chacun situé dans des régions aux propriétés particulières.

 

Tenuta Ficuzza

Piana degli Albanesi (PA)

Ici, le vignoble est situé sur des collines à 700 mètres au dessus du niveau de la mer et il est entourés de forêts. On y pousse principalement du Insolia et du Chardonnay, ainsi que du Pinot Noir.

Le Angimbé, qu’on retrouve à la SAQ et que je vous suggère plus bas, est un assemblage de ces deux cépages. On y produit aussi le Jalé (100% Chardonnay), le Cubia (100% Insolia), le rosé Ramusa et le mousseux 700, un clin d’oeil à l’altitude (tous les deux produits à partir du Pinot Noir).

 

Vignoble en Sicile
Photo: Cusumano

 

Tenuta San Giacomo

Butera (CL)

Dans ce vignoble à 400 mètres d’altitude, le sol calcaire blanc comme la neige, la brise marine qui contribue à une maturation équilibrée et le soleil qui brille sont parties intégrantes de ce bout de terroir, où l’on fait pousser principalement du Nero d’Avola.

Si la mer, située à une dizaine de kilomètres, n’est pas visible, on peu par contre la sentir dans l’air.

 

sol calcaire
Photo: Cusumano

 

Tenuta Presti e Pegni

Monreale (PA)

Sur ces parcelles, le soleil brille intensément de l’aube jusqu’à la fin de la journée. L’air marin (nous sommes à 300 mètres d’altitude, à 10 km de la mer) rafraîchit l’air. En plus du Nero d’Avola, on y pousse les cépages internationaux comme la Syrah, le Merlot et le Cabernet Sauvignon.

 

vignoble Cusumano en Sicile
Photo: Cusumano

 

Tenuta Monte Pietroso

Monreale (PA)

Situé dans les collines, à 400 mètres d’élévation, ce vignoble bénéficie des vents marins venant du nord. Le sol sablonneux en fait un bon endroit pour faire pousser le Grillo.

On y produit le Shamaris, que vous retrouverez dans ma liste de suggestions à la fin; un vin frais et élégant que j’aime beaucoup!

 

Cusumano
Photo: Cusumano

 

Tenuta San Carlo

Partinico (PA)

C’est dans ce lieu magnifique que les vins de la maison sont vieillis.

C’est aussi ici qu’on y produit le Moscato.

 

Cusumano
Photo: Cusumano

 

*****

Les vins de Cusumano se retrouve au Québec à la SAQ pour certains et en importation privée pour d’autres. Vous les retrouverez également sur la carte de plusieurs restaurants, et ce, partout à travers la province. Leur excellent rapport qualité-prix en font des vins très appréciés.

Ce fut une très belle découverte, d’autant plus que plusieurs de leurs vins se retrouvent facilement à la SAQ (même dans le village de Warwick, pas loin des chalets de ma soeur, on trouve le Didi dans la section spéciale SAQ de l’épicerie), pour moins de 20$. Je vous en présente ici quelques-uns.

 

LES VINS CUSUMANO À LA SAQ

À la SAQ en ce moment, on retrouve quelques produits sur les tablettes (mais pour ce qui est du Shamaris je l’ai trouvé à Victoriaville seulement – en espérant qu’il revienne très vite en stock)!

 

Cusumano Angimbé Sicilia 2021
Prix SAQ: 14,95$
12.5% – 1.8 g/L
Cépages: Insolia (70%) et Chardonnay (30%)
Fruité et vif. Arômes de poire, de pêche, de pomme et des notes de fleurs blanches et de miel. De la fraicheur et une belle minéralité emplissent la bouche qui se termine dans une longue finale.

 

vin blanc de la Sicile de Cusumano

 

 

Cusumano Shamaris Grillo 2021
Prix SAQ: 17,25$
12,5% – 1.6 g/L
Cépage: Grillo 100%
Un blanc aromatique, fruité et floral très séduisant. Des arômes de fruits jaunes et blancs, d’herbes séchées et de fleurs.

 

vin blanc de la Sicile de Cusumano

 

Cusumano Syrah DiDi
Prix: 14,95$
13,5% – 2 g/L
Cépage: 100% Syrah
Arômes: épices, fruits noirs, prune, violette. Il est sec, mi-corsé, fruité & généreux.

 

vin rouge de la Sicile de Cusumano

 

Cusumano Syrah Terre Siciliane 2021
Prix: 25,35$
14% – 2,1 g/L
Cépage: 100% Syrah
Arômes: notes fruitées, florales et épicées.

 

vin rouge de la Sicile de Cusumano

 

 

Et vous trouverez celui-ci en importation privée auprès de Vins Fins L’Agence, voir le lien plus bas.

Cusumano Alta Mora Etna Ross 2015
13,5% – 1,9 g/L
Cépage: 100% Nerello Mascalese
Arômes de fruits rouges (framboises et canneberges), de thym et des notes fumées. Belle minéralité.

 

Cusumano Alta Mora Etna Rosso

 

***

Pour ce qui est des importations privées, c’est Vins Fins L’Agence qui s’en occupe. Vous pouvez consulter leur catalogue de produits à la page 8 pour voir ce qu’ils ont de disponible pour Cusumano.

 

Sur ce, je vous dis cheers et bonnes découvertes!

Josianne Isabel

Josianne aime profiter de la vie et adore dénicher pour vous des endroits fabuleux!

Elle partage avec vous ses découvertes, que ce soit un restaurant, une escapade de rêve, une sortie originale ou une marque qui l’a conquise.

Découvrez ses coups de cœur à travers son blogue.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *