Menu Principal
TwitterFacebook Instagram
Inscrivez-vous à mon infolettre

par Josianne

Publié le Juin 24, 2015 sur Sortir | 0 Commentaires

Cuisine de rue et vins : des accords qui charment

 

(Par Mariève Isabel)

À l’instar de plusieurs grandes villes nord-américaines, Montréal tient depuis 2012, tous les premiers vendredis du mois au pied du stade olympique, un rassemblement de camions qui vous offrent le meilleur de la cuisine de rue urbaine.

Aux 40 camions présents s’ajoutent maintenant une scène musicale où s’activent les DJs et, pour le plus grand bonheur des épicuriens, une grande Buvette de 200 places avec service aux tables, de même que plusieurs petites buvettes bien réparties sur le site.

 

camions de rue, montreal, par josianne, blog, buvette, vin, sommelier, parc olympique, stade olympique montreal

 

Le concept est le suivant : on nous offre une sélection de vins, cinq Alsaciens et cinq Beaujolais, tout en nous proposant des accords avec des plats choisis parmi tous ceux offerts par les food trucks. Il y a de quoi se régaler!

Je me suis rendue au lancement média de la Buvette le 5 juin dernier. Les vins offerts nous ont été présentés par Jean Benoit Hinse, autrefois sommelier au Ritz Carlton et maintenant directeur et sommelier du restaurant Laurea.

 

camions de rue, montreal, par josianne, blog, buvette, vin, sommelier, parc olympique, stade olympique montreal

 

Pour chaque plat retenu, deux vins nous sont proposés, un blanc (ou des bulles) et un rouge. On commence la dégustation avec un excellent mousseux, le Crémant d’Alsace brut (Wolfberger), qu’on nous sert avec des tomates-bocconcini du camion Le Cheese.

Le rouge qu’on nous propose ensuite, toujours avec le même plat, est le Beaujolais Collin-Bourisset. Les Beaujolais ont été retenus en cette période estivale pour leur légèreté et leur fraîcheur : ce sont des vins qui se boivent particulièrement bien même par temps chaud!

Le deuxième accord se fait avec un traditionnel et délicieux grilled-cheese du camion PA & Gargantua. Du côté blanc, on nous sert un Pinot blanc d’Alsace de la maison Trimbach et du côté rouge un Brouilly Georges Duboeuf.

C’est ensuite au tour de la pizza à la saucisse du camion No 900 d’être jumelée avec un le Pinot gris d’Alsace Réserve Willm et le Beaujolais « l’Ancien » de Jean-Paul Brun. Ce vin rouge a fait fureur à notre table; définitivement le préféré de plusieurs convives, avec son goût surprenant de poivre rose.

 

camions de rue, montreal, par josianne, blog, buvette, vin, sommelier, parc olympique, stade olympique montreal

 

Finalement, après avoir testé le burger de dinde du camion Alexis le gourmand, accompagné du Riesling d’Alsace (Riflé) ou alors du Beaujolais-Villages « Prince Philippe » Monopole (Bouchard Ainé & Fils), on nous apporte le plat final, celui que j’ai personnellement préféré : « La Fameuse », une poutine au canard avec une sauce foie gras du camion Lucky’s. Du côté blanc, on l’accompagne d’un Gewurztraminer d’Alsace, « Cuvée Bacchus » de la maison Pfaffenheim, rafraîchissant avec ses notes sucrées qui s’accordent à merveille avec le foie gras. Du côté rouge, on nous propose le Morgon « Les Charmes » de chez Louis Tête.

Les prix des vins varient entre 6,25$ à 11$ le verre ou 29$ et 42$ la bouteille. Une consigne de 2$ est demandée pour le verre (5 oz bien mesurées), qui pourra par la suite être conservé pour les autres vendredis au stade ou alors être remboursé en tout temps. On apprécie cette idée intelligente qui permet à la Buvette de minimiser les déchets.

 

camions de rue, montreal, par josianne, blog, buvette, vin, sommelier, parc olympique, stade olympique montreal

 

Ajouter du vin à l’offre déjà très intéressante des Premiers Vendredis est une initiative qui plaira sans doute à bien des gens! On y va pour un apéro différent, plaisant et festif. Aussi, si vous essayez les accords proposés, n’oubliez pas non plus que vous pouvez en expérimenter de nouveaux! Le prochain rendez-vous se tiendra le 3 juillet, dès 16h.

Bonne buvette!

 

Buvette Alsace Beaujolais
À l’Esplanade Financière Sun Life du Parc olympique
Différentes entrées sur Pierre-de-Coubertin, Pie-IX et Sherbrooke
cuisinederue.org/les-premiers-vendredis

L’entrée sur le site est gratuite. Les Premiers Vendredis se déroulent du 1er mai au 2 octobre 2015, de 16h à 23h, beau temps mauvais temps!

 

 

 

Poster une reponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.