Menu Principal
TwitterFacebook Instagram
par Josianne
Inscrivez-vous à mon infolettre

Publié le Sep 7, 2019 sur Coups de coeur | 4 Commentaires

Comment meubler et décorer votre intérieur à tout petit prix

 

Comme plusieurs d’entre vous le savent, je partage généralement mon temps entre Montréal et Tucson, en Arizona. Depuis novembre dernier, nous y avons enfin notre pied à terre – un rêve de longue date (un autre item de barré sur la bucket list)!

Meubler une maison vide (avec entre autres trois chambres à coucher), quand on a pas un gros budget, c’est tout un défi. J’en partage ici quelques-uns avec vous avec ces conseils pour meubler et décorer votre intérieur à petit prix!

 

Décor Southwest Arizona

 

Allez souvent dans les magasins seconde-main (thrift-shop)

Je suis pas une fan des antiquaires, parce que je les trouve souvent bien trop cher. Je préfères aller à la source, même si je dois fouiller plus, pour dénicher des objets et des meubles à tout petit prix. C’est donc dans les thrift-shop que je magasine!

 

Décor Southwest Arizona

 

Pour que ce soit efficace, il faut y aller souvent. Si je trouve un ou deux “trésors” à la fois, je suis contente. Mais pour meubler une maison au complet, ça en prend beaucoup plus que ça! J’y vais donc de façon régulière pour maximiser mes chances de trouver ce dont j’ai besoin.

 

Décor Southwest Arizona

 

Vous pourriez être surpris de la qualité des meubles et de la déco qu’on peut y trouver. Les marchés aux puces sont aussi une option intéressante.

À Montréal, j’aime aller au Marché St-Michel (ouvert du vendredi au dimanche, de 9h à 17h). Un truc: en fin de journée, les marchands ont tendances à être plus faciles à négocier, histoire de faire quelques ventes supplémentaires avant la fin de la journée.

 

Décor Southwest Arizona

Des petits chandeliers acheté à 0,50$ et un faux cactus à 50%, payé quelques dollars.

 

Consultez souvent les sites de marchés seconde-main 

Kijiji, Craig’s list et Facebook Market Place sont les sites de magasinage seconde-main que je consulte le plus souvent.

On y retrouve parfois des items neufs encore dans les boîtes, des antiquités à prix ridicule, des meubles de grande qualité ou très tendance, bref, il y a de tout.

 

Décor Southwest Arizona

Ce sofa est impeccable et il ne m’a coûté que 80,00$ sur Facebook Market Place

 

Les meilleurs items peuvent partir très rapidement (j’ai par exemple trouvé une chaise de cuir qui valait entre 800$ et 1000$ comparé à ce que j’ai vu en ligne pour 50$. Oui, oui, 50$!), il faut donc aller voir souvent et être rapide si vous voyez un item que vous aimez.

 

Décor Southwest Arizona

 

Informez-vous sur les ventes à venir dans vos boutiques préférées

Restez informé.e des ventes de vos magasins préférés (normalement, il suffit de s’inscrire à leur infolettre).

Des ventes de fin de saison avec des rabais de 50%, 60%, 70% voire plus, ça peut faire toute la différence et vous permettre de vous offrir cet item dont vous rêviez!

 

Décor Southwest Arizona

Les coussins et plusieurs des tableaux dans la maison ont été achetés neufs, mais en solde, c’est encore mieux! Surveillez les ventes!

 

Parlez-en à votre entourage

Ça semble anodin, mais vous avez peut-être des amis qui cherchent une nouvelle maison pour un meuble qu’ils n’ont plus la place de garder ou qui prévoyaient justement acheter de nouveaux meubles et ne savaient pas quoi faire avec les anciens.

 

Décor Southwest Arizona

La chambre d’inspiration “Western”

 

Je ne vous dis pas de demander à toutes vos connaissances de vous donner des choses, mais plutôt, de laisser savoir à votre entourage que vous êtes à la recherche de meubles et décoration, que c’est un projet en ce moment pour vous.

 

Décor Southwest Arizona

Une Kachina Doll qu’une amie nous a donné pour décorer la chambre de style Western

 

Pour notre maison en Arizona, une amie avait un lit queen dont elle n’avait plus besoin. Elle le gardait dans un storage et elle nous l’a donné.

Ma belle-maman Susan et son mari Phil ont vu un beau buffet dans une vente de garage et comme ils savaient qu’on était sur ce projet, ils nous l’ont acheté (pour 25$)!

 

Décor Southwest Arizona

 

Ayez un thème ou un style en tête

En ayant un thème ou un style précis en tête, il vous sera plus facile de faire vos recherche et de trouver les bons items. Par exemple, dans Facebook Market Place, j’entrais des mots clés comme “Southwest” ou “Western” pour trouver des items dont j’avais besoin ou qui s’ajouteraient bien au décor que je vous créer.

 

Décor Southwest Arizona

J’ai trouvé cette paire de tables de nuit mexicaines pour 30$ chacune et je les ai ensuite teintes moi-même!

 

L’une de mes chambres est d’inspiration mexicaine, et plusieurs personnes ont pensé à des items déco qu’ils n’utilisaient plus et qui fittaient à merveille dans cette chambre!

 

Décor Southwest Arizona

 

Pour ma part, avec ces conseils en tête, j’ai réussi à meubler toute la maison dans le style que je voulais pour moins de 3000$ (incluant les 3 chambres à coucher complète, la salle à manger, le salon, la cuisine et tout l’équipement qui vient avec, des oeuvres d’art, etc.).

Qu’il s’agisse de meubler une maison entière ou de simplement refaire la décoration d’une pièce avec un budget minimum, pas besoin de dépenser une fortune pour avoir le décor que vous voulez.

 

Décor Southwest Arizona

 

Bref, quel que soit l’ampleur du projet, je crois que ces quelques trucs pourront s’avérer très utiles!

Je vous laisse sur quelques photos de la chambre des maîtres et de l’extérieur de la maison!

 

Décor Southwest Arizona

Décor Southwest Arizona

Décor Southwest Arizona

 


Suivez-moi sur Instagram – @josianneisabel

Sorties, resto, voyages & aventures, mode & beauté et même des concours de temps en temps!

Blogue lifestyle de Montréal par Josianne

 

 

4 Commentaires

  1. Vraiment très beau chez toi! Et de bons conseils pour meubler à petit prix! Félicitations!

    • Merci Marie, c’est super gentil! 🙂

  2. Bravo Josianne, c’est magnifique chez vous. Merci de partager tes trucs déco.

    • Merci Claire, c’est très gentil et ça me fait plaisir! 🙂

Poster une reponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.