Comme plusieurs d’entre vous le savent, je partage généralement mon temps entre Montréal et Tucson, en Arizona. Depuis novembre dernier, nous y avons enfin notre pied à terre – un rêve de longue date (un autre item de barré sur la bucket list)!
Meubler une maison vide (avec entre autres trois chambres à coucher), quand on a pas un gros budget, c’est tout un défi. J’en partage ici quelques-uns avec vous avec ces conseils pour meubler et décorer votre intérieur à petit prix!
Allez souvent dans les magasins seconde-main (thrift-shop)
Je suis pas une fan des antiquaires, parce que je les trouve souvent bien trop cher. Je préfères aller à la source, même si je dois fouiller plus, pour dénicher des objets et des meubles à tout petit prix. C’est donc dans les thrift-shop que je magasine!
Pour que ce soit efficace, il faut y aller souvent. Si je trouve un ou deux « trésors » à la fois, je suis contente. Mais pour meubler une maison au complet, ça en prend beaucoup plus que ça! J’y vais donc de façon régulière pour maximiser mes chances de trouver ce dont j’ai besoin.
Vous pourriez être surpris de la qualité des meubles et de la déco qu’on peut y trouver. Les marchés aux puces sont aussi une option intéressante.
À Montréal, j’aime aller au Marché St-Michel (ouvert du vendredi au dimanche, de 9h à 17h). Un truc: en fin de journée, les marchands ont tendances à être plus faciles à négocier, histoire de faire quelques ventes supplémentaires avant la fin de la journée.
Consultez souvent les sites de marchés seconde-main
Kijiji, Craig’s list et Facebook Market Place sont les sites de magasinage seconde-main que je consulte le plus souvent.
On y retrouve parfois des items neufs encore dans les boîtes, des antiquités à prix ridicule, des meubles de grande qualité ou très tendance, bref, il y a de tout.
Les meilleurs items peuvent partir très rapidement (j’ai par exemple trouvé une chaise de cuir qui valait entre 800$ et 1000$ comparé à ce que j’ai vu en ligne pour 50$. Oui, oui, 50$!), il faut donc aller voir souvent et être rapide si vous voyez un item que vous aimez.
Informez-vous sur les ventes à venir dans vos boutiques préférées
Restez informé.e des ventes de vos magasins préférés (normalement, il suffit de s’inscrire à leur infolettre).
Des ventes de fin de saison avec des rabais de 50%, 60%, 70% voire plus, ça peut faire toute la différence et vous permettre de vous offrir cet item dont vous rêviez!
Parlez-en à votre entourage
Ça semble anodin, mais vous avez peut-être des amis qui cherchent une nouvelle maison pour un meuble qu’ils n’ont plus la place de garder ou qui prévoyaient justement acheter de nouveaux meubles et ne savaient pas quoi faire avec les anciens.
Je ne vous dis pas de demander à toutes vos connaissances de vous donner des choses, mais plutôt, de laisser savoir à votre entourage que vous êtes à la recherche de meubles et décoration, que c’est un projet en ce moment pour vous.
Pour notre maison en Arizona, une amie avait un lit queen dont elle n’avait plus besoin. Elle le gardait dans un storage et elle nous l’a donné.
Ma belle-maman Susan et son mari Phil ont vu un beau buffet dans une vente de garage et comme ils savaient qu’on était sur ce projet, ils nous l’ont acheté (pour 25$)!
Ayez un thème ou un style en tête
En ayant un thème ou un style précis en tête, il vous sera plus facile de faire vos recherche et de trouver les bons items. Par exemple, dans Facebook Market Place, j’entrais des mots clés comme « Southwest » ou « Western » pour trouver des items dont j’avais besoin ou qui s’ajouteraient bien au décor que je vous créer.
L’une de mes chambres est d’inspiration mexicaine, et plusieurs personnes ont pensé à des items déco qu’ils n’utilisaient plus et qui fittaient à merveille dans cette chambre!
Pour ma part, avec ces conseils en tête, j’ai réussi à meubler toute la maison dans le style que je voulais pour moins de 3000$ (incluant les 3 chambres à coucher complète, la salle à manger, le salon, la cuisine et tout l’équipement qui vient avec, des oeuvres d’art, etc.).
Qu’il s’agisse de meubler une maison entière ou de simplement refaire la décoration d’une pièce avec un budget minimum, pas besoin de dépenser une fortune pour avoir le décor que vous voulez.
Bref, quel que soit l’ampleur du projet, je crois que ces quelques trucs pourront s’avérer très utiles!
Je vous laisse sur quelques photos de la chambre des maîtres et de l’extérieur de la maison!
Suivez-moi sur Instagram – @josianneisabel
Sorties, resto, voyages & aventures, mode & beauté et même des concours de temps en temps!
Josianne Isabel
Josianne aime profiter de la vie et adore dénicher pour vous des endroits fabuleux!
Elle partage avec vous ses découvertes, que ce soit un restaurant, une escapade de rêve, une sortie originale ou une marque qui l’a conquise.
Découvrez ses coups de cœur à travers son blogue.