Je ne sais pas pour vous, mais moi, je ne connaissais pas le principe de chambre hyberbare avant d’être contactée par Jean-François Tremblay, cofondateur de la compagnie OxySoins, qui m’a offert à mon retour de faire l’essai pour quelques jours d’une chambre portative, installée chez moi. J’ai bien sûr accepté avec enthousiasme, étant donné que la perspective du jet-lag ne m’enchantait guère! Si ça peut aider : GO!
Un peu de théorie pour commencer
Pour vous expliquer de quoi il s’agit, je vous partage ici un extrait du site web d’OxySoins, qui pourra vous faire comprendre mieux que moi comment ça fonctionne!
« La thérapie hyperbare consiste à placer un ou des individus dans un endroit hermétique dans lequel la pression de l’air est augmentée par le biais d’un compresseur. Il est aussi possible d’augmenter la concentration en oxygène lors du traitement. »
« L’augmentation de la pression permet donc de « forcer » l’oxygène à pénétrer dans les liquides corporels tels que le plasma sanguin, le liquide lymphatique et le liquide encéphalorachidien dans le cerveau. Ceci permet donc d’oxygéner des parties du corps qui ne reçoivent pas d’oxygène par le simple processus de la respiration. »
Fatigue, oui, mais aussi paralysie cérébrale, cancer, autisme, fibromyalgie, lyme, AVC, migraines, fatigue chronique, cicatrisation des tissus, blessures sportives, amélioration sportive, etc.; la liste des maladies et des conditions qui pourraient bénéficier des traitements en chambre hyperbare semble constamment s’allonger. Vous trouverez de la documentation à propos de ces sujets sur leur site web (section Documentation).
Mon expérience
OxySoins, c’est d’abord des services de location de chambres hyperbares portatives à domicile et ce, partout au Québec. Jean-François est donc venu à la maison pour procéder à l’installation de la chambre, qui se fait rapidement (environ 20-30 minutes). Certaines contre-indications peuvent s’appliquer, il faut donc s’assurer de parler à des professionnels (comme chez OxySoins, qui sont vraiment les spécialistes au Québec) avant de faire l’essai d’une chambre.
On peut même se perforer le tympan si on ne sait pas ce qu’on fait. Ouach! Je répète donc : faites affaires avec des professionnels qui vont s’assurer de votre sécurité, c’est primordial!
Une fois l’installation complétée, il m’a ensuite bien expliqué la procédure à suivre pour faire ma séance et il a répondu à toutes mes questions avec une bonne humeur et une patience à toute épreuve! Je pense que l’équipe d’OxySoins sait vraiment mettre ses clients à l’aise et en confiance. Je me suis sentie accompagnée et bien prise en charge.
Mon »traitement » pour le jet-lag consistait à faire au moins quatre séances d’un minimum de 90 minutes chacune dans la chambre (à raison d’une par jour pendant quatre jours).
Il faut d’abord entrer dans la chambre (hop dans le sac!) et le zipper hermétiquement, ce qui prend un peu de pratique! À partir de là, la chambre se met à se gonfler grâce au compresseur qui pousse de l’air à l’intérieur.
J’avais aussi un générateur d’oxygène pour un effet encore plus marqué. On peut contrôler le débit et la vitesse à laquelle la pression augmente.
Il faut en effet y aller tranquillement pour se rendre jusqu’à la pression voulue. On ressent l’effet d’une monté en avion ou encore, d’une descente en plongée sous-marine.
Ça veut dire, entre autres, que vos oreilles vont se boucher et qu’il faut essayer de les faire « popper » sinon, ça peut être un peu douloureux.
Alors que beaucoup de gens peuvent se rendre au point voulu en cinq minutes, j’ai du être patiente et y aller doucement parce qu’une de mes oreilles faisait mal (sûrement à cause d’un bouchon de cire à l’intérieur), donc pour moi, c’était 20 minutes.
Jean-François avait bien prit le temps de me guider à travers le processus, donc j’étais à l’aise. Une fois arrivé au point de pression voulu, tout est stable et c’est de là que je comptais mon 90 minutes.
La chambre, avec son matelas moelleux, est super confortable. On peut y amener un oreiller (mes oreillers Casper pour moi!), une couverture, son cellulaire et même son ordinateur portable!
Reste que le mieux, c’est de simplement se coucher confortablement et de relaxer (et de faire une petite sieste, pourquoi pas; je m’en suis donnée à coeur joie pendant mes séances!).
Les effets que j’ai constatés
Pour moi, il n’y a aucun doute que mon jet-lag a été beaucoup moins pénible cette fois-ci, physiquement parlant. J’ai repris un cycle normal de sommeil seulement 2-3 jours après mon retour. Quand j’étais venue en novembre, ça avait été beaucoup plus long (j’avais eu du mal à m’en remettre pendant douze jours).
La sensation d’être malade (comme j’ai eu en novembre), c’est-à-dire, des étourdissements, des nausées, des maux de tête et la tête lourde, a complètement disparue en quelques jours, en fait, j’ai à peine eu le temps de le sentir.
Après chaque séance, je me sentais relaxée, légère et oui, une sensation nouvelle, oxygénée!
Et voilà pour mon expérience! Je suis consciente que j’ai vraiment beaucoup de chance de pouvoir faire des découvertes aussi intéressantes! Merci à Jean-François Tremblay et Isabelle Meilleur pour l’expérience.
À propos de la location + un cadeau pour vous!
Comment se procurer une chambre? Normalement, la location se fait pour une durée de 40 jours. Il faut compter 2,000$ (donc 50$ par jour). Les séances sont aussi disponibles à leur Centre de Drummondville, au prix de 50$ la séance.
Jean-François et Isabelle ont deux surprises pour vous! Premièrement, vous pourrez obtenir gratuitement une séance de 90 minutes (au lieu de 60 minutes) à leur Centre de Drummondville, avec le code promo PARJOSIANNE. Il vous suffira de le mentionner.
Il y aura aussi un concours pour gagner 5 séances à leur Centre de Drummondville – c’est à surveiller dans les prochains jours sur les médias sociaux (suivez ma page Facebook ici). Et si vous aimeriez faire une visite virtuelle du Centre OxySoins, cliquez ici.
Finalement, je vous partage un SCOOP : il est bien possible qu’on décide à la clinique d’Ethan (cliquez ici pour la découvrir) de faire un partenariat avec OxySoins pour louer une machine ici à Montréal, que les clients pourront venir utiliser pendant quelques semaines. Donc si vous avez de l’intérêt, manifestez-vous (écrivez-moi à info@parjosianne.com) et je vous tiendrai au courant!
OxySoins
787 rue St-Pierre, no. 10
Drumondville
oxysoins.com
Josianne Isabel
Josianne aime profiter de la vie et adore dénicher pour vous des endroits fabuleux!
Elle partage avec vous ses découvertes, que ce soit un restaurant, une escapade de rêve, une sortie originale ou une marque qui l’a conquise.
Découvrez ses coups de cœur à travers son blogue.