Durant la dernière année, je suis devenue un peu obsédée avec la décoration, surtout après avoir meublé et décoré toute notre maison en Arizona, à petit budget en plus! De retour à Montréal, j’avais besoin de changement ici aussi. J’ai commencé par une transformation de ma cuisine!
Environ une semaine avant que la situation avec le virus prenne de l’ampleur au Québec, j’avais enfin pris la décision (enfin!) de peindre les céramiques bleues dans la cuisine (celles sur le comptoir et celles sur le mur). Je ne peux pas vous dire à quel point je suis contente d’avoir pris cette décision, et juste à temps en plus!
Le produit (Tube & Tile de Rust-Oleum) m’a coûté aux environs de 60$ (un mélange d’epoxy et d’acrylique) et j’ai moi-même peint le tout!
Mais tant qu’à repeindre les comptoirs, aussi bien refaire toute la déco, me disais-je! Le défi? Je voulais le faire sans avoir à dépenser, ou du moins, un minimum. J’ai donc fais un ménage de mes gardes-robes, mes armoires et mes vieilles boîtes pour dénicher des objets que j’avais déjà et j’ai réorganiser mon rangement.
Le résultat est vraiment génial! On dirait que j’ai maintenant une toute nouvelle cuisine! Je vous raconte, en quelques conseils pratiques, comment je m’y suis prise!
Avoir un thème de couleurs
Une chose était claire: je n’étais PU capable de voir du bleu. Les comptoirs étant faits de céramiques bleues, j’avais rassemblé dans la cuisine presque tous les objets ayant une touche de bleu. Je n’ai pas de cabinets fermés dans la cuisine, donc tout est exposé; y compris les boîtes de thé multicolores!
Pour mon nouveau décor, j’avais envie que ce soit très clair et plus épuré, j’ai donc opté pour une cuisine dans les couleurs de blanc et de bois naturel, le tout agrémenté d’objets en verre transparent.
Réorganiser ce qu’on a déjà
J’ai donc parcouru le buffet de la salle à manger (allo ma belle vaisselle blanche qui était cachée dans un buffet), mais aussi mes placards et mes armoires pour sortir les items qui allaient avec cette palette.
J’ai ainsi fait bien de la place, que j’ai utilisée par la suite pour ranger les choses que je ne voulais plus voir (les boîtes de thé, les objets bleus, etc.), mais que je voulais tout de même conserver. Qui sait, j’aurai peut-être plus tard dans ma vie un autre « trip » de bleu, et la plupart sont des souvenirs de voyage.
J’ai donc rassemblé mes beaux objets en verre transparent et mes objets en bois afin de les réorganiser dans la cuisine.
Se trouver des inspirations
Pour ma part, c’est souvent sur Pinterest que ça se passe. Pour ma cuisine, je cherchais des photos sous le thème de « cuisine blanche » et ça m’a donné une foule d’idées et d’inspiration, surtout pour l’organisation et la décoration de mes tablettes.
J’ai aussi lancé un appel sur Instagram pour trouver des idées pour un coin particulièrement laid de la cuisine, qui me semblait impossible à gérer. Les idées reçues m’ont permises de trouver une belle solution et je suis vraiment contente du résultat.
Ajouter quelques items tendances
J’avais très envie de me commander quelques affiches de Opposite Wall, une compagnie montréalaise de cadres et d’images que j’adore.
Comme je voulais respecter mon petit budget, j’ai commandé seulement les affiches, et j’ai acheté des cadres dans les fripperies pour 50 sous ou 1$.
Et hop, le tour est joué, j’ai ajouté une touche tendance et dans mes goûts du moment pour un budget de 40$!
S’offrir quelque chose de belle qualité pour compléter le tout
Quand on fait un décor à budget, comme ce fut le cas ici, je pense que ça vaut le coup d’inclure une belle pièce de qualité à l’ensemble.
Non seulement elle sera tout de suite mise en valeur, mais elle donnera à la pièce (la cuisine dans ce cas-ci) une belle finition.
Dans mon cas, je rêvais d’un espace de travail en bois que je pourrais simplement déposer sur le comptoir. J’ai donc fait appel à La Fabrique Allwood, qui fabrique des meubles en bois sur mesure, mais aussi des tablettes et plein de projets spéciaux. Je leur ai demandé de me faire un plan de travail en bois sur mesure* et le résultat est splendide!
N’hésitez pas à les contacter pour leur parler de votre projet, Méghane se fera un plaisir d’en discuter avec vous. Et gardez en tête que ça pourrait être plus abordable que vous pourriez le penser!
*J’ai reçu le produit pour une collaboration, je ne l’ai donc pas inclût dans le 100$ que m’a coûté mon changement de décor.
Mettre en valeur nos coups de coeur
Une des choses que j’aime le plus dans ma cuisine, c’est ma machine Nespresso. J’ai donc fait un coin dédié au café dans ma cuisine: mon joli bar à café!
J’y ai rassemblé mes tasses Nespresso et tout ce qu’il faut pour me faire mon café préféré: un latté au lait d’avoine!
Une autre chose que j’adore dans ma cuisine? Mon merveilleux Vitamix, pour me préparer des soupes & des smoothies, entre autres! Je l’ai donc gardé bien en vue et bien accessible sur le comptoir.
Il ne me restera qu’à trouver un coin pour ma machine Soda Stream blanche, qui m’attend en ce moment en Arizona…!
*****
Et voilà! Que pensez-vous de ma nouvelles cuisine? Je peux vous dire que je suis tellement plus heureuse d’y passer du temps et je l’aime x 1000 maintenant!
Ce n’est pas tout à fait fini, j’aimerais aussi changer les portes d’armoires et surtout, les luminaires! Ce sera un projet à suivre, car je vais devoir attendre de pouvoir magasiner de nouveau!
Ça valait définitivement le coup d’y mettre un peu de temps et ça fait du bien au moral – plus on aime son chez-soi, plus c’est agréable d’y passer du temps!
Suivez-moi sur Instagram – @josianneisabel
Sorties, resto, voyages & aventures, mode & beauté et même des concours de temps en temps!
Josianne Isabel
Josianne aime profiter de la vie et adore dénicher pour vous des endroits fabuleux!
Elle partage avec vous ses découvertes, que ce soit un restaurant, une escapade de rêve, une sortie originale ou une marque qui l’a conquise.
Découvrez ses coups de cœur à travers son blogue.