Menu Principal
TwitterFacebook Instagram
Inscrivez-vous à mon infolettre

par Josianne

Publié le Avr 2, 2020 sur Manger | 0 Commentaires

Comment faire du pain maison: ce que j’ai appris cette semaine!

 

Je vous le dis d’emblée, je ne suis pas en train de convertir mon blogue en site de recettes; je laisse ça aux pro! Comme beaucoup de gens ces temps-ci, j’ai expérimenté avec les recettes de pain et j’ai fièrement partagé mon labeur (les erreurs et les succès!) sur mon compte Instagram. Alors, comment faire du pain maison?

On m’a demandé plusieurs fois cette semaine quelle recette de pain j’utilise, et comme j’en aime deux en particulier et qu’au final, je fais quelque chose entre les deux, je vous partage tout ça ici, vous pourrez prendre celle qui vous parle le plus!

 

Comment faire du pain maison

 

Soyons clairs : il y a 10 jours, je n’avais jamais essayé de faire du pain de ma vie. Je suis une DÉBUTANTE! Je vous inclus d’ailleurs les erreurs que j’ai faites à date en espérant que cela pourra en aider quelques-un(e)s à les éviter!

Je ne suis presque jamais les recettes à la lettre, je suis un peu rebelle! Pour faire du pain, ça ne marche pas trop! Par exemple, j’ai appris à mes dépends que la poudre à pâte, ça ne fait PAS la même job que la levure…

Bref, si j’ai pu y arriver, vous le pouvez aussi, quelque soit vos talents en cuisine! Promis! En premier, voici les deux vidéos que j’ai le plus aimé sur le sujet.

J’ai tout d’abord essayé cette belle recette de La Petite Bette, qui a dépassé le 1.4 million de vues sur YouTube! Wow! Manon (c’est elle, la Petite Bette) est super sympathique et on a l’impression de cuisiner avec une bonne copine!

 

 

Avouez que ça donne le goût de tenter sa chance?! Le seul truc, c’est qu’à la maison, je n’ai pas une bonne balance pour peser les ingrédients et c’est donc plus facile pour moi avec les quantités en millilitre.

J’ai aussi écouté cette vidéo très très simple; une recette vraiment à la portée de tout le monde! Avec 3.5 million de vues…! C’est populaire les vidéos de pain!

 

 

Pour ma part, tout ce que j’avais à la maison c’était de la levure fraîche du boulanger. J’ai donc essayé de trouver l’équivalence par rapport à la levure sèche.

Voici ce que je fais pour le moment avec ma levure fraîche et ça fonctionne bien pour moi!

J’utilise 3 tasses de farine et 1 tasse et demi d’eau (donc la moitié d’eau, tout simplement). Je fais la pâte le soir vers 21h et je la laisse reposer 8 à 12 heures sur le comptoir, toute la nuit. Je mets au four le lendemain matin.

Les étapes de la veille

  • Je commence par diluer 20g de levure fraîche (à peu près 2 cuillères à table) dans 1/2 tasse d’eau tiède. J’ajoute une petite cuillère à thé de sucre au mélange en brassant. Je laisse reposer quelques minutes (10 à 15).
  • Puis dans un grand bol, je mets 3 tasses de farine et une cuillère à thé de sel, et je mélange bien le tout, avec soin.
  • Je fais un creux dans le milieu de la farine et j’ajoute 1 tasse d’eau, puis le mélange d’eau et de levure fraîche et je mélange d’abord à la fourchette, ensuite avec une palette, jusqu’à ce que la farine soit toute incorporée dans la boule de pâte. Ça prend 3-4 minutes, pas plus.
  • Je couvre d’une pellicule plastique et d’un linge à vaisselle et je vais me coucher!

Les étapes du matin

  • Le lendemain matin, j’enfarine mon plan de travail, j’y dépose la pâte sans l’écraser, je la replis 4 fois et je la tourne en boule pendant 2 minutes (voir les vidéos pour la technique – c’est super bien démontré). Puis je remets le bol à l’envers sur la boule et je la laisse reposer une heure.
  • Avant la fin de l’heure, je chauffe le four à 425 F (j’ai vu 400 F quelque part, 470 F ailleurs, je pense qu’il faut tester avec son four). La cocotte en fonte vide doit être DANS le four pendant que ça chauffe.
  • Quand c’est à la bonne température, je sors la cocotte du four, je mets mon pain direct dedans (je ne mets rien dans le fond de la cocotte, ça ne colle pas!), je replace le couvercle et hop, dans le four pour 25 minutes (n’oubliez pas la minuterie).
  • Après 25 minutes, je retire le couvercle (le pain aurait du lever et avoir maintenant une belle forme) et je remets au four 15 à 20 minutes le temps de dorer la croûte à mon goût!
  • Finalement, je laisse reposer sur une grille, sur le comptoir, idéalement 2h avant de couper. Si vous coupez avant, c’est correct (et c’est bon!), mais il se conservera moins longtemps.

 

Et voilà! Je vous invite à écouter les vidéos, chaque étape est très bien démontrée et ce sont eux les pro!

 

Josianne Isabel qui fait du pain!

Mon premier pain réussi!

 

Pour finir, voici quelques trucs que j’ai lus ou appris à mes dépends et des erreurs à éviter!

  • Si vous utiliser de la levure fraîche, une fois mélangée avec l’eau et le sucre, il faut la laisser reposer 10 à 15m sur le comptoir avant de l’incorporer à votre mélange de farine. Ça évitera que votre pain goûte un peu trop fort la levure.
  • Il faut éviter que le sel et la levure se touche directement, dont mélangez bien le sel et la farine ensemble.
  • La poudre à pâte ça ne fonctionne PAS pour faire du pain (pas de jugement, svp!!).
  • La levure, ça passe date! Vérifiez la date d’expiration. Si elle est passée, ça ne fonctionnera pas.
  • La pâte doit reposer 8h à 12h sur le comptoir, pas au frigo.
  • C’est bien beau une croûte dorée, mais si vous exagérez, bonne chance pour la manger!
  • Pour conserver le pain frais quelques jours, vous pouvez l’envelopper dans un linge à vaisselle épais. En plus c’est beau!

 

Comment faire du pain maison

Mon pain maison de ce matin, sur mon beau plan de travail en bois, fait sur mesure pour ma cuisine par La Fabrique Allwood.

 

Et voilà! J’espère que cela vous sera utile!

Ah et si vous avez des trucs ou des commentaires, laissez-nous ça ci-dessous svp! Bonne chance!

 

Quoi faire à la maison durant la quarantaine? 40 idées!

Quoi faire à la maison durant la quarantaine? 40 idées!

 

Quoi écouter sur Netflix pendant la quarantaine? 20 idées!

Quoi écouter sur Netflix durant la quarantaine

 


Suivez-moi sur Instagram – @josianneisabel

Sorties, resto, voyages & aventures, mode & beauté et même des concours de temps en temps!

 

Blogue lifestyle de Montréal par Josianne

 

 

 

 

 

 

 

 

Poster une reponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.