Quand j’ai gradué de McGill avec un baccalauréat en commerce (marketing, stratégie et une mineure en psychologie sociale) en 2003, je rêvais déjà d’être nomade digitale. Le terme n’existait même pas dans ce temps-là, mais c’est exactement ce que je rêvais de faire. Travailler de n’importe où dans le monde, à mon compte, tout en faisant assez d’argent pour bien vivre. Comment devenir nomade digitale? Je n’en avais aucune idée!
Ça m’a quand même prit plusieurs années pour trouver la bonne formule – mais j’y suis finalement arrivé!
Maintenant que je partage mon temps entre Montréal, l’Arizona, Hawaï et plusieurs autres endroits (quand on peut voyager), je suis heureuse de pouvoir partager avec vous les trucs qui m’ont permis de devenir nomade digitale.
Au moment d’écrire ces lignes, je suis en Arizona, et ce depuis décembre dernier. J’ai passé la journée au bord de la piscine, sous les palmiers. J’ai aussi passé un mois à Hawaï cet hiver, avec mon amoureux. C’était merveilleux et j’ai bien profité des plages, des palmiers, des couchers de soleil, du poisson frais pêché de la mer; bref, j’ai fait la belle vie et ça continue ici en Arizona!
Dans quelques jours, je serai de retour au Québec pour 3 mois.
Je ne suis pas en vacances quand je voyage (enfin, la plupart du temps). Je travaille, certains jours plus que d’autres, mais souvent jusqu’à 13h ou 14h. Ensuite, je profite du reste de la journée.
Je travaille le plus souvent aux heures qui me plaisent. Il y a certainement des semaines plus chargées que d’autres, mais en général, j’arrête quand je veux. Je m’entraîne quand je veux. Je me prélasse dans la piscine quand ça me plaît. Je ne sens jamais que j’ai besoin de vacances, parce que tous les jours je profite de la vie!
Première étape : savoir ce que l’on veut obtenir comme résultats et pourquoi
Pour moi, la première étape fut de savoir ce que je voulais vraiment. Pas simplement ce que je « souhaiterais avoir » dans la vie (parce que oui, pas mal tout le monde aimerait bien avoir un million de dollars!), mais ce que je voulais à tout prix et ce pour quoi j’étais prête à m’engager à 100%. M’engager à mettre les efforts qu’il faut, à sortir de ma zone de confort, à prendre des risques, à faire ce qu’il faut pour atteindre les résultats.
Quand on s’engage réellement vers un objectif, on déclenche un processus créatif, notre attention change de focus, on remarque les opportunités qui sont alignées sur notre projet et l’univers semblent tout d’un coup conspirer avec nous!
Pour certaines personnes, la vie de rêve, ou ce qu’ils veulent vraiment, c’est de faire beaucoup d’argent. Ou d’avoir une belle maison. Avoir trois mois de vacances par année. Avoir un bateau. Voyager 6 mois par année, etc. Bref, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, il faut seulement faire l’exercice pour soi-même et comprendre ce que l’on veut vraiment, au fond de son cœur.
Pour moi, la question était : comment devenir nomade digitale?
Un autre exercice très important, selon moi : prendre le temps de réfléchir à pourquoi on le veut. Identifier le pourquoi nous permet de nous rappeler pourquoi on fait tout cela, pourquoi c’est important pour nous. Quelle est la raison qui vous motive, qu’est-ce que cela va changer dans votre vie, quel impact cela aura sur vous? Ces réponses vous aideront à garder le cap sur vos objectifs et vous gardera motivé.
Ce que je voulais, moi, je l’ai défini clairement: c’était de la liberté et du temps. Je voulais voyager où je le voulais, quand je le voulais, tout en gagnant assez d’argent pour pouvoir en profiter et ne manquer de rien. Je ne voulais pas être payé pour voyager; je voulais plutôt voyager tout en continuant à faire de l’argent. Je voulais me réveiller quand ça me plaît le matin, sans alarme. Je voulais prendre du temps dans ma journée pour faire ce dont j’avais envie, quand j’en avais envie. Pas juste le soir ou le weekend, mais n’importe moment de la journée ou n’importe quel jour de la semaine. Je ne voulais pas demander de permission à personne. Je voulais être libre de faire mon horaire selon mes envies et selon les fuseaux horaires où j’avais envie d’être. J’étais prête à travailler fort, très fort, mais pas à travailler au détriment de mon bonheur et de ma liberté.
Et pourquoi je voulais tout ça? Je voulais vivre ma vie pleinement chaque jour. Je ne voulais pas attendre le weekend ou les vacances. Pour moi, le bonheur, c’était d’être capable d’apprécier chaque journée. Et c’est maintenant là où je suis arrivée!
Depuis les dernières années, j’ai passé plusieurs mois en Arizona, à Hawaï, à Taiwan, sans compter de nombreux voyages; Cambodge, France, Angleterre, Italie, Portugal, Argentine, etc., tout ça en continuant de travailler et de faire de l’argent. Si l’année 2020 a été plus difficile avec la pandémie (j’ai du littéralement ré-inventer une bonne partie de ma business), l’année 2021 s’enligne pour être la meilleure que j’ai jamais eue!
Entendons-nous: il n’y a pas de formule magique, de one-fits-all, je ne suis pas là pour vous dire que c’est facile, mais j’ai certainement plusieurs excellents conseils à partager avec vous si cela vous intéresse!
Pour ce faire, je vous ai préparé une mini-série de trois courriels où je vous partage des conseils sur comment devenir nomade digitale, ou plutôt, comment vivre la vie de vos rêves (ça peut naturellement être bien différent de la mienne!). Le lancement se fera sous peu, et pour vous inscrire, ça ne prend que quelques secondes.
Il suffit de cliquer sur le bouton :
M’INSCRIRE À LA MINI-SÉRIE DE COURRIELS
En attendant, voici quelques lectures qui, je le pense, pourront vous plaire :
Comment j’ai quitté mon travail de 9 à 5 pour devenir blogueuse et consultante
Ces 5 conseils peuvent vous aider à changer votre vie pour le mieux
6 conseils pour les gens qui veulent démarrer un blogue
Préparer sa Bucket List (comment l’organiser + 50 idées pour la vôtre)
10 choses à faire pour être plus heureux-se dans la vie
Suivez-moi sur Instagram – @josianneisabel
Josianne Isabel
Josianne aime profiter de la vie et adore dénicher pour vous des endroits fabuleux!
Elle partage avec vous ses découvertes, que ce soit un restaurant, une escapade de rêve, une sortie originale ou une marque qui l’a conquise.
Découvrez ses coups de cœur à travers son blogue.