Par un beau matin d’automne, j’ai reçu un paquet à la maison – des produits de la Cidrerie du Minot. Située à Hemminford, en Montérégie, la compagnie vient de lancer une nouvelle image.
La cidrerie fut fondée en 1987 par Robert et Joëlle Demoy, arrivés de Bretagne en 1970 au Québec. Leurs enfants, Audrenne et Alan, assurent maintenant la relève de l’entreprise et ont su, entre autres, lui apporter une nouvelle image festive et contemporaine.
J’adore le packaging coloré et je trouve que c’est parfait, autant pour recevoir à la maison que pour un événement corporatif.
Une des grandes particularités de la Cidrerie du Minot réside dans son utilisation de la méthode Charmat, un procédé très peu répandu dans la production des cidres mousseux au Québec. Il en résulte des cidres effervescents très fins où la signature de la pomme domine.
Le cidre s’invite dans toutes les occasions. Tel quel, en cocktail et même en cuisine – je l’ai essayé de différentes façons. Cidre mousseux, cidre tranquille ou cidre de glace, ce n’est pas le choix de produits qui manque. Voici ceux que j’ai eu l’occasion d’essayer.
La Bolée
McIntosh, Lobo, Cortland, 7%
11,90$ / 750 ml à la SAQ
Il s’agit d’un cidre tranquille sec (donc sans bulle), qui accompagnent bien les viandes blanches, les sushis, les moules, la raclette au fromage, etc.
En cuisine, il remplace très bien le vin blanc.
Je l’ai d’ailleurs utilisé dans une recette de porc braisé au cidre et à l’érable – une recette de Ricardo toute simple à faire à la mijoteuse et qui saura ravir les convives autour de la table!
Brut
(effervescence naturelle)
McIntosh, Lobo, Cortland, Empire, 7%
16,55$ / 750 ml à la SAQ
Je n’ai pas encore goûté celui-ci, mais il est définitivement sur ma wish list!
Inspiré d’une méthode traditionnelle bretonne, on y retrouve des arômes de fruits mûrs, de vanille et de mie de pain. Accordez-le avec un rôti de porc aux pommes, des cuisses de canard confites et des fromages du Québec.
Il est aussi superbe pour les mimosas originaux ou tel quel pour accompagner un brunch.
Crémant de glace
(effervescence naturelle)
McIntosh, Cortland, Empire, Liberty, Trent, 7,5%
25,00$ / 375 ml à la SAQ
Avec ses bulles toute en finesse, ce cidre de glace a des arômes complexes de pomme confite et d’abricot. On nous suggère de le boire en solo ou de le servir pour accompagner le foie gras, des fromages affinés ou des desserts chocolatés.
Il est absolument superbe et parfait pour la fête!
La Croisée
(effervescence naturelle)
McIntosh, Cortland, Empire, Liberty, Trent, 7%
Disponible à la SAQ en 2016, 9,50$ les 350 ml
Un croisement entre un cidre mousseux et un cidre de glace, qui révèle des arômes tout en fraîcheur avec des notes d’abricots apportées par le cidre de glace.
Le Crémant de pomme
(effervescence naturelle)
McIntosh, 2,5%
11,90$ / 750 ml
Bouquet intense de pommes fraîches. À servir en apéritif, en cocktail ou pour le brunch.
Bref, un produit de la Cidrerie du Minot, c’est un beau cadeau à apporter lors des soupers et à servir sur la table à vos invités. Avec le temps des Fêtes qui approche à grands pas, les occasions ne manqueront pas. En plus, les prix sont plus que raisonnables.
C’est définitivement un produit que je servirai fièrement sur ma table de Noël!
Cidrerie du Minot
376 Chemin de Covey Hill, Hemmingford
www.duminot.com
Josianne Isabel
Josianne aime profiter de la vie et adore dénicher pour vous des endroits fabuleux!
Elle partage avec vous ses découvertes, que ce soit un restaurant, une escapade de rêve, une sortie originale ou une marque qui l’a conquise.
Découvrez ses coups de cœur à travers son blogue.