Ça y est, Ethan et moi avons emménagé dans notre appartement des 6 prochains mois. Ensuite, il faudra trouver quelque chose d’autre pour 2 mois, ce qui nous permettra de découvrir un différent quartier de la ville. J’essaye fort de rendre ce tout petit appartement moins stérile (vive Ikea, trouvé en pleine ville!) et plus homy. Ça s’en vient et en fait, on est très content du résultat.
J’ai trouvé la transition plutôt difficile, je dois dire. Visiter des appartements avec des locaux qui ne parlent presque pas anglais, faire son choix (pas facile, il y a toujours des plus et des moins), signer un bail, acheter tout ce qu’il faut pour démarrer… Bref, c’était une étape à passer et je ne peux pas vous dire comme je suis contente que ce soit fait! Nous pouvons maintenant nous sentir un peu chez nous!
Chez Ted
Avant de pouvoir prendre possession de l’endroit, nous devions attendre un peu plus d’une semaine. Nous avons donc choisi un AirBnB qui, par chance, se trouvait dans le même building que notre futur chez-nous, ce qui nous a permit de s’acclimater au quartier (et d’éviter d’avoir à déplacer les nombreuses valises trop loin).
Nous nous sommes donc temporairement installés chez notre hôte Ted, un monsieur taïwanais qui vit 6 mois par année à Washington et qui parle donc bien l’anglais. Nous avions une « suite » dans son grand appartement, c’est à dire une chambre et un salon fermé (avec une belle vue sur la rivière) et notre salle de bain privée.
Ted s’est vraiment bien occupé de nous. Chaque matin, il nous préparait un petit-déjeuner différent pour nous faire découvrir les mets traditionnels. Je dois dire que plusieurs sont très intéressants, mais il faut garder l’esprit ouvert!
Comme Ted habite le même building, nous allons continuer de le voir de temps en temps et il nous donne un coup de main chaque fois qu’on en a besoin. Je nous trouve vraiment très chanceux de l’avoir rencontré!
Une fois dans notre propre appartement, je continue à faire des « Ted’s breakfast » pour moi et Ethan (de temps en temps!). Ma version de ce matin :
Bitan Mountain
Mon gros coup de coeur présentement, c’est la montagne de l’autre côté de la rivière (qui s’appellent Bitan Mountain) et ses sentiers dans la jungle. Pour m’y rendre, je n’ai qu’à traverser le pont suspendu et quelques 6 ou 7 minutes après être sortie de chez moi, j’y suis.
Ici, on appelle ça du hiking, mais c’est un peu différent que ce que j’ai en tête quand je pense à du hiking en forêt. C’est qu’en fait, les « sentiers » sont plutôt des trottoirs en dalles de béton (ou en planches de bois) entourés de balustrades pour ne pas aller s’égarer dans la jungle.
Le plus souvent, ce sont des escaliers à n’en plus finir. C’est que la montagne est quand même assez à pic. Tout est propre et bien entretenu, ce qui rend la balade des plus agréables.
J’y vais de jour, quelque part entre 10h à midi, qui est généralement un moment de la journée où personne ne sort, à cause de la chaleur. J’ai donc la montagne et les sentiers pour moi toute seule, en quelque sorte, et c’est magique.
Je me retrouve souvent au beau milieu d’un endroit insolite. C’est que la montagne abritait auparavant un parc d’attraction (mais sans manège), qui fut abandonné il y a 30 ans. Il en reste quelques vestiges ici et là qu’on croise sur son chemin, selon les sentiers.
J’oublie la frénésie de la ville, la difficulté à s’intégrer et les petits défis quotidiens et je me perds en admiration devant cette nature exotique. Je me sens bien, heureuse et énergisée. Les plantes, les fleurs, les insectes – tout me parle et me fascine.
Les papillons, entre autres, sont incroyables. Il y en a plus de 300 sortes à Taiwan, dont plusieurs qui n’existent que sur l’île. La montagne est un excellent endroit pour les observer. J’ai essayé d’en prendre en photo, mais ils ne restent jamais en place!
Rose, bleu, jaune, vert – il y a en a de toutes les couleurs et de toutes les tailles et ils virevoltent sans arrêt autour de nous. Et il n’y a aucun moustique dans la montagne – du moins, pas à ce temps-ci de l’année. C’est le rêve!
Grâce à mon iPhone, je peux avoir toutes sortes d’informations sur mon activité physique, je sais donc que la longueur de mon trajet se situe généralement entre 6 et 8km et je grimpe environ quarante étages – tout un entraînement!
Avec des températures qui variaient entre 40 et 50 degrés Celcius (incluant le facteur humidité) je sue ma vie. J’adore et j’y vais 3 à 4 fois par semaine.
The Green Hornet – restaurant Mexicain
Nous avons trouvé un restaurant mexicain à quelques minutes de marche de chez nous, The Green Hornet. Il m’avait été recommandé par une blogueuse Taïwanaise avec qui je suis entrée en contact. C’est qu’on fini par se tanner un peu de manger chinois.
Bien sûr, il y a l’option de cuisiner à la maison, mais on est limité de ce côté aussi. Je n’ai qu’un seul rond de poêle (!), pas de four (de toute façon il fait bien trop chaud) et je ne suis pas très bien équipée en général. Et puis comme l’appart est petit, les odeurs restent toutes emprisonnées. Pas génial.
Donc ce restaurant mexicain sera sans doute l’un de nos « spots » de choix pour du comfort food qui nous rappelle la maison (autant Montréal que l’Arizona!). En plus, ils servent de la IPA (la bière favorite d’Ethan) et du vin (pas top, mais buvable disons).
La nourriture, sans être extraordinaire, est très correcte – mais on n’a pas encore goûté à tout. C’est plus cher que manger de la nourriture traditionnelle chinoise, mais on reste autour de 8 à 12$ pour un repas, donc pas trop extravagant non plus. Pour du chinois rapide, comptez de 3$ à 6$ pour un repas – quand même une bonne différence.
Mes premières sorties de blogue
(Vie de luxe à Taipei)
J’ai eu le plaisir de commencer à faire des sorties pour mon blogue. Mes articles sur Taipei seront en anglais, pour que les établissements d’ici puissent les utiliser plus efficacement.
J’ai commencé avec le Mandarin Oriental, Taipei, un des hôtels les plus luxueux de la ville, rien de moins. Ethan m’a accompagné le temps d’une visite, d’une pause thé et d’un repas aux saveurs de la Chine. Nous avons été reçu en grand. Pour voir les photos et en savoir plus sur ma superbe expérience, CLIQUEZ ICI.
J’ai également eu l’occasion d’être invitée à une dégustation de cocktails et de cuisine au East End (au Hotel Proverbs Taipei) un bar très classe et très couru dans un quartier branché. J’y suis allée avec Chelsea, une nouvelle amie épicurienne qui va sûrement m’accompagner régulièrement dans mes belles sorties, quand Ethan sera trop occupé à étudier le mandarin!
Nous avons passé un moment fantastique. La visite était des plus intéressantes (les designers à Taipei sont tellement créatifs), drôle, nous étions en bonne compagnie (Calvin, un gars très cool qui s’occupe des relations médias) et nous avons découvert des cocktails extraordinaires.
De toute évidence, le savoir-faire était au rendez-vous et nous avons été impressionnée par les skills du bar tender. Même chose pour la cuisine, de type plutôt méditerranéen – nous nous sommes régalées!
L’article complet sur ma visite sortira en début de semaine – à surveiller! (Pour le voir, CLIQUEZ ICI).
***
J’ai une autre sortie prévue demain, dimanche, pour un brunch. Je vous en dirai plus la semaine prochaine!
J’ai entendu dire que l’automne était finalement (et soudainement) arrivée à Montréal? Profitez-en bien! C’est normalement l’un de mes moments préférés de l’année… Oh well, ici l’été continue!
À la semaine prochaine!
Josianne Isabel
Josianne aime profiter de la vie et adore dénicher pour vous des endroits fabuleux!
Elle partage avec vous ses découvertes, que ce soit un restaurant, une escapade de rêve, une sortie originale ou une marque qui l’a conquise.
Découvrez ses coups de cœur à travers son blogue.