J’ai toujours admiré les chevaux avec un mélange de fascination, de pur bonheur et d’excitation, mais en même temps, avec une petite crainte. J’ai toujours été très consciente de leur puissance et, par peur d’être nerveuse avec eux, je les ai plus souvent qu’autrement admirés avec une petite distance respectueuse, tout en souhaitant pouvoir me rapprocher et les flatter!
Cet automne, j’ai trouvé un endroit parfait pour apprivoiser mes hésitations et pour connecter avec des chevaux incroyables; c’est à La Chevalerie de Jade que ça se passe!
Situé dans le Centre-du-Québec (tout près de Victoriaville, à environ 1h40 de Montréal), ce vaste domaine de 114 acres est vraiment unique – et surtout, magique! Ici, on ne vient pas pour monter à cheval ou pour nourrir les animaux, mais pour les observer, connecter avec eux et en apprendre plus sur leur façon d’être, le tout dans leur propre habitat.
Note: et comme j’y allais aussi pour des photos de looks avec Jester Photon (qui a prit toutes ces belles photos), je vous partage quelques coups de coeur mode en même temps!
Si les animaux viennent nous voir ou décident de se laisser caresser, tant mieux, mais ici, aucun animal n’est obligé de faire quoique ce soit et si vous vous faite des amis, ce sera une connexion toute naturelle (et d’autant plus spéciale)!
Et il n’y a pas que des chevaux; on y retrouve des oiseaux (des oies, des pintades, des poules, des canards, des paons, et même un cygne noir appelé Charlotte, qui est très jasante!), de jolis lapins, de superbes boeufs Highland (vous savez, ceux avec les grosses cornes et le beau toupet frisé devant les yeux?!), des ânes, des chèvres, des lamas, et même des maras de Patagonie (le plus grand rongeur au monde). Et j’en oublie sûrement!
Bientôt, on y trouvera même un pavillon d’animaux exotiques (lémurs, ouistiti et compagnie – peut-être même des kangourous; c’est à suivre)!
Mais revenons à nos moutons – ou plutôt, à nos chevaux!
Ici, Ann Sawyer fait principalement l’élevage de chevaux Lusitanien, une race portugaise reconnue pour leur prestance, leur proximité et leur complicité avec l’humain. Vous en avez sûrement déjà vus dans un spectacle comme Cavalia.
On retrouve aussi chez Ann d’autres races de chevaux, comme des Warmbloods, des Quarter Horses, un arabe et des minis.
J’ai adoré rencontrer les chevaux et voir à quel point elles ont des personnalités différentes et bien distinctes les unes des autres (on retrouve majoritairement des femelles ici).
Et on voit tout de suite qu’Ann est dans son élément naturel – la connexion qu’elle a avec ses chevaux est impressionnante. Elle leur parle et les comprends pratiquement autant que si ses chevaux pouvaient lui parler en français!
Le calme d’Ann, sa gentillesse, ses explications et sa présence m’ont permis d’être super à l’aise avec certaines de ses juments (dont la belle Quimica, qui signifie « chimie » en Portugais), ce que je n’avais jamais encore eu le bonheur de vivre!
Merci Ann, ce sont des moments que je n’oublierai jamais – du vrai bonheur!
Durant les visites, vous pourrez en apprendre plus sur les chevaux; Ann se fait un point d’honneur de partager un peu de ses connaissances avec nous.
Grâce à ses formations en éthologie (la science des comportements des espèces animales dans leur milieu naturel) et de par sa grande expérience avec les chevaux, Ann réussi à mieux nous faire comprendre ces belles bêtes et à mieux connecter avec elles, et ce, en toute simplicité et authenticité.
En plus des visites guidées avec les animaux, on retrouve sur place un parc naturel sensoriel (avec un trajet à découvrir absolument, pieds nus!), une boutique gourmande qui propose des produits de producteurs locaux (viande d’oie, de lapin, de boeuf Highland, de porc & des saucissons, des produits de l’érable, etc.) et une charmante petite île à laquelle on accède via un pont couvert – de toute beauté!
Prévoyez marcher peut-être dans la boue et l’herbe, donc portez des chaussures en conséquences (des bottes de pluie, c’est parfait)!
HORAIRE DES VISITES EN OCTOBRE
3 octobre 10h30 et 15h00
13 octobre 10h30 et 15h00
14 octobre 10h30 et 15h00
Vous pouvez apporter votre lunch et pique-niquer dans le parc ou peut-être même sur l’île, d’où vous pourrez admirer les beaux oiseaux résidents sur le lac.
Vous pouvez toujours essayer de prendre rendez-vous en dehors de ces heures si elles ne vous conviennent pas; ce sera à discuter avec Ann.
Il y a aussi la possibilité de louer l’endroit pour organiser des événements (mariages, réceptions, photoshoots, tournages, etc.). N’hésitez pas à contacter Ann pour vos besoins!
La Chevalerie de Jade
252 CH De La Grande Ligne (c’est la route 162)*
Saint-Rosaire, Quebec G0Z 1K0
Site web
la.chevalerie.de.jade@gmail.com
* Attention, le GPS tentera de vous amener à Danville (on l’a appris à nos dépends (!), mais pour vous y rendre, vous voulez plutôt passer le Lac Bulstrode (Résevoir du Lac Beaudet) à Victoriaville et suivre la Grande Ligne. Pour vous faciliter la tâche, mettez Camping Domaine du Lac Cristal dans votre GPS, et c’est tout de suite après.
À LIRE: Découvrez ce fabuleux verger!
À LIRE: Un labyrinthe de maïs tout près de Montréal
Josianne Isabel
Josianne aime profiter de la vie et adore dénicher pour vous des endroits fabuleux!
Elle partage avec vous ses découvertes, que ce soit un restaurant, une escapade de rêve, une sortie originale ou une marque qui l’a conquise.
Découvrez ses coups de cœur à travers son blogue.