Menu Principal
TwitterFacebook Instagram
Inscrivez-vous à mon infolettre

par Josianne

Publié le Avr 19, 2020 sur Vie & Réflexions | 4 Commentaires

Ces trucs simples m’aident à mieux vivre le confinement – et pourront vous aider aussi!

 

Si la situation actuelle affecte tout le monde (littéralement), nous ne réagissons pas tous et toutes de la même manière, et c’est tout à fait correct. Il n’y a pas de formule magique dans une crise comme celle-là, nous sommes en terrain nouveau et inconnu, du moins pour la grande majorité d’entre nous. La situation peut être stressante et angoissante, pas de doute là-dessus. Voici pour ma part quelques réflexions sur ce qui m’aident à mieux vivre le confinement.

 

Mieux vivre le confinement - photo de Sara Teinturier

 

Cultiver sa créativité

Pour moi, être créatif, c’est une façon de m’échapper des soucis et de me retrouver dans le moment présent. Dans mon cas, ça peut être en décorant la maison, en cuisinant, en faisant de l’aquarelle, des bijoux en perles ou des photos.

Quelque soit l’activité, ça fait toute une différence sur mon moral et je me sens toujours mieux après une séance de créativité.

Parlant de créativité, les photos que je vous présente dans cet article sont l’oeuvre de la photographe Sara Teinturier, qui a lancé son projet Portraits en confinement (dont je vous parlais ici). Quelle belle façon de canaliser son côté créatif qu’un projet humain et réconfortant comme celui-ci. Il y en a des sourires et de rires partagés dans ce beau projet! Bravo Sara!

Pour voir les photos de Sara Teinturier et pour en savoir plus sur son projet et sa démarche, rendez-vous sur sa page Facebook et son site web.

 

Josianne Isabel prise par la photographe Sara Teinturier

 

Se donner le droit de se sentir bien OU mal, selon les jours

Je penses qu’il faut être doux avec nous-mêmes en ce moment. C’est correct d’avoir des journées où le moral est bas de temps en temps. On doit juste les accepter, sans se juger, sans se comparer. C’est normal et compréhensif, nous sommes dans une période incertaine et insécurisante (et plate, pour beaucoup de gens).

C’est correct aussi de se sentir bien et de bonne humeur. On n’a pas à s’en sentir coupable et svp, ne laissez pas personne vous dire le contraire. Certaines personnes peuvent être très négatives en ce moment, il faut essayer de ne pas se laisser atteindre. Vous avez le droit d’aller bien!

Je pense que ce n’est pas le moment de se forcer à être performant dans quoi que ce soit si on en n’a pas envie. Bien sûr que c’est bien de maintenir ses bonnes habitudes de vie (on s’entraîne, on mange bien, on boit beaucoup d’eau), mais c’est ok d’être indulgent envers soi-même. Pas envie de cuisiner aujourd’hui? C’est correct. Vous voulez rester écrasé sur le divan? Pas de problème! On se donne le droit de ne pas être parfait.

 

Josianne Isabel prise par la photographe Sara Teinturier

 

Faire preuve de bienveillance

Tout le monde gère à sa façon en ce moment, certains pas aussi bien que d’autres. Certaines personnes sont peut-être trop malheureuses ou angoissées pour être sensibles et attentives aux autres personnes. Si vous tombez sur des gens désagréables, essayez de garder en tête que ces personnes ont peut-être bien du mal à gérer leurs peurs et leurs angoisses en ce moment.

Si cela vous affecte (moi je sais que je peux me laisser atteindre des fois…) essayez de vous entourer (virtuellement, ça va de soi!) de personnes qui sont positives et qui vous font sentir bien et apprécié.

C’est sûr que ça aide d’être gentil et patient avec les autres, surtout dans une période difficile comme celle-ci, car l’effet miroir fini souvent par nous rattraper. Essayez donc d’être aimable et bienveillant avec les autres; ça reviendra vers vous!

 

Josianne Isabel prise par la photographe Sara Teinturier

 

Se tenir occupé(e)

C’est tout simple, je sais, et pas toujours évident pour certaines personnes, mais c’est tellement efficace! Quand on est occupé, on a moins de temps pour se concentrer sur les pensées (pas toujours positives) qui tourbillonnent dans notre tête. Vous vous ennuyez? Voici 40 activités qui pourraient vous divertir, juste à cliquer ici!

Pour ma part, j’ai la chance d’avoir encore un contrat actif (à raison de 10 heures par semaine). Et le reste du temps? Je travaille sur mon blogue (j’écris des articles comme celui-ci ou je travaille sur des collaborations qui m’intéressent), je décore la maison (c’est vraiment devenu une passion!), je cuisine, je range, je nettoie, je lis mes livres préférés, je regarde Netflix, j’écoute de la musique (et des fois je danse), je m’entraîne quelques fois par semaine, je prends de longues marches dehors, je prends soin de moi et je me fais plaisir; que ce soit de me maquiller sans raison, de porter des vêtements que j’aime ou mes plus beaux bijoux, même si c’est juste dans la maison.

Bref, il me semble qu’il y a toujours quelque chose à faire et la plupart des journées passent aussi vite que d’habitude pour moi. Sauf quand j’ai un down. Là, c’est plus long. Et c’est correct!

 

Sara Teinturier photographe

 

Rester connecté(e) aux autres

Quand je me sens mal, j’ai parfois tendance à vouloir m’isoler, et je sais que je ne suis pas la seule. Heureusement pour moi, j’ai des gens dans ma vie qui me font sentir mieux quand ça va moins bien!

Que ce soit une précieuse amie (hin Persou!) qui sait me convaincre de venir prendre une marche à distance, mon mari qui m’amène prendre une longue marche avec lui, même sous la pluie, de gentilles collègues qui organisent un 5 à 7 virtuel, ou moi qui appelle un membre de ma famille pour jaser, des fois, même si on sent qu’on ne veut rien faire et parler à personne, connecter avec quelqu’un est la chose qui nous fera sentir le mieux.

Et si les vidéos conférences, ce n’est pas votre truc (comme moi), dites-le et communiquez d’une autre façon. Un appel, un texto, Messenger; il y a plein de façons de connecter et elles sont toutes bonnes!

Et n’attendez pas nécessairement qu’on vienne vous chercher, ne vous gênez pas pour appeler ou écrire aux gens qui sont dans vos pensées! Je pense que tout le monde l’apprécie d’autant plus en ce moment!

 

Sara Teinturier photographe

 

****

Et vous, comment vous sentez-vous en ce moment? Comment vivez-vous cette période de confinement?

Ça me ferait plaisir de vous lire et de partager avec vous, que vous vous sentiez bien ou moins bien, n’hésitez pas à jaser avec moi dans les commentaires ci-dessous. Je viendrai vous lire et vous répondre avec plaisir.

Prenez soin de vous!

Josianne
xx

Petit guide de survie du confinement!

Guide de survie du confinement

 


Suivez-moi sur Instagram – @josianneisabel

Sorties, resto, voyages & aventures, mode & beauté et même des concours de temps en temps!

 

Blogue lifestyle de Montréal par Josianne

 

 

 

 

 

 

 

 

4 Commentaires

  1. Merci pour tout tes conseils pour mieux vivre le confinement. Je pense qu’il y en a certains qui s’appliquent en tout temps : s’accorder des moments de créativité, cultiver la bienveillance. Tu m’intrigues qu’est que la marche à distance ?

    • Bonjour Sandra!
      Ah merci pour les bons mots et je suis tout à fait d’accord avec toi!
      La marche à distance c’est simplement qu’on a le droit de jaser avec quelqu’un dehors pendant le confinement à condition de rester à deux mètres de distance l’un de l’autre, donc on va prendre une marche “à distance”! On marche ensemble mais en restant à deux mètres de l’autre personne! 🙂

  2. Merci pour ce billet. Merci de m’avoir fait connaître cette photographe. J’ai aussi fait quelques photos en période de confinement, mais autour de la maison.

    Dernièrement, j’ai eu comme un blocage pour écrire sur mon blogue qui porte sur le bonheur d’une retraitée. Tu as raison, on n’a pas à se sentir coupable d’être heureux et de le partager.

    Je me suis lancée un défi hier de relancer une personne par Messenger à tous les jours, quand même que ce serait juste pour lui demander “Ca va?”.

    Super billet que tu as écrit. Bravo!

    • Bonjour Josée,
      Merci pour ton message, je l’apprécie beaucoup!
      Et j’aime ton défi Messenger pour connecter – bravo! Je vais m’en inspirer aussi!
      N’hésite pas à laisser dans les commentaires le lien vers ton blogue si tu veux, j’irai le voir avec plaisir!
      Bonne journée!
      Josianne 🙂

Poster une reponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.