J’étais très heureuse d’avoir l’opportunité d’essayer le nouveau restaurant Callao juste avant son ouverture, à l’occasion d’un souper présenté aux médias.
J’adore la cuisine péruvienne depuis plusieurs années. Ceviche de poisson, Papa a la huancaina et Ajì de gallina sont des plats que j’adore! Je n’avais pas vu le menu avant de m’y rendre, mais avec le chef Mario Navarette Jr. en cuisine, il faut toujours s’attendre à d’agréables surprises!
D’ailleurs, le terme « cantine » est un peu trompeur, car c’est en réalité une merveilleuse cuisine gastronomique qui vous y est servie. Le nombre de places limitées est peut-être à l’origine de cette appellation. Pour ce qui est de Callao, il s’agit de l’un des plus grands ports de pêche, à Lima, au Pérou.
Le petit restaurant, d’environ une trentaine de places, offre un joli décor sobre avec de belles petites touches de couleurs bien pensé.
Nous avons débuté la soirée avec un pisco sour, un cocktail typiquement péruvien à base d’un alcool propre au Pérou, le pisco, auquel on ajoute habituellement du jus de lime, du sirop de canne et un blanc d’œuf. C’est un cocktail rafraîchissant qui se boit tout seul – à essayer pour compléter votre expérience de cuisine péruvienne!
En premier service, nous avons goûté la Ceviche de poisson, servie avec une petite purée de pommes de terre sucrée et piment rocoto. La texture de la ceviche était parfaite, un vrai régal qui correspondait exactement à mes attentes!
En 2e service, nous avons essayé la Ceviche de pétoncles, servie avec des fleurs de la Jamaïque, salicorne et fruit de la passion – un délice pour les yeux autant que pour le palais, quoique pour moi, entre les deux c’est la ceviche de poisson que je vous recommanderais.
La saveur particulière du fruit de la passion était intéressante mélangée avec celles des pétoncles et de la salicorne et donnait à ce plat de l’intrigue!
Un autre de mes plats préférés m’attendait : Papa a la huancaina, composé de pommes de terre du Québec, sauce hauncaina, œuf et olives noires. La sauce est si bonne que j’en aurais volontiers prit plus (traditionnellement, il y en a beaucoup, mais ici, on joue la finesse et on présente des plats plus élégants).
La poudre d’olives donnait à ce plat une nouvelle dimension que j’ai beaucoup aimé.
Le 4e service, l’Anticucho de poulpe était non seulement formidable au goût et en originalité, mais était présenté de façon assez spectaculaire! Le chef flirte ici avec la cuisine moléculaire (dans d’autres plats aussi, mais ici c’était particulièrement présent).
La pieuvre était donc servie avec une purée d’haricots noirs, une poudre d’huile d’olive à l’arôme de charbon (surprise en bouche garantie!) et un flamboyant aïoli à la betterave.
Finalement, le dernier service que j’ai essayé ce soir était l’Escabèche de saumon, servie avec oignons rouges marinés et piments péruviens. J’ai trouvé la balance entre les textures et le contraste entre la douceur du saumon et le piquant des piments parfaits.
Pour moi, c’est un plat réconfortant, mais tout de même assez léger pour manger l’été! Du comfort food estival!
Le chef Mario Navarrete Jr. nous réserve plusieurs autres surprises sous peu, notamment l’ouverture d’un restaurant éphémère qui vous promet toute une aventure gastronomique – à surveiller!
En attendant, je vous invite à découvrir le Callao et surtout, gardez-vous du temps, c’est un plaisir qu’on fait durer toute la soirée!
Callao, Cantine Péruvienne
114, avenue Laurier Ouest
514-227-8712
www.groupemnjr.com
Josianne Isabel
Josianne aime profiter de la vie et adore dénicher pour vous des endroits fabuleux!
Elle partage avec vous ses découvertes, que ce soit un restaurant, une escapade de rêve, une sortie originale ou une marque qui l’a conquise.
Découvrez ses coups de cœur à travers son blogue.