par Mariève Isabel
Café Liégeois célébrait cette semaine son 4e anniversaire. Pour souligner cette date, la compagnie a dévoilé son nouveau produit : une capsule 100% biocompostable. J’ai juste envie de crier : « ENFIN! »
Des milliards de capsules
On le sait, les capsules de café posent problème. Chaque jour, au Canada seulement, on estime qu’environ 2,8 millions de capsules, pour la plupart en aluminium et en plastique, prennent le chemin du site d’enfouissement. En multipliant par 365 jours, on dépasse le milliard de capsules par année. Un nombre qui donne le vertige. Et elles mettront entre 150 et 500 ans à se décomposer.
Soit, certaines de ces capsules sont recyclables. Mais je doute fort que beaucoup de gens prennent vraiment la peine de les ouvrir, de les vider de leur café, de séparer leurs composantes et de les mettre au bac. Une autre alternative était nécessaire, puisque ces populaires machines semblent être là pour rester.
Réinventer la capsule individuelle
C’est vers 2010 que Jean-Paul Gaillard, anciennement CEO de Nespresso et maintenant président de la Ethical Coffee Company a commercialisé les capsules biocompostables. Ces dosettes individuelles sont compatibles avec les machines les plus vendues sur le marché.
Depuis, près d’une cinquantaine de compagnies ont emboité le pas à Ethical Coffee Company en proposant des capsules biocompostables. Elles font tranquillement leur entrée dans le reste du monde et maintenant ici-même au Québec.
Pour voir avec quels modèles de machines Nespresso les capsules bioscompostables sont compatibles, cliquez ici.
Compostez-les!
Comment ça fonctionne? C’est tout simple. On a conservé le côté pratique de la machine : on met sa capsule en place, on appuie sur le bouton, puis, une fois le café dégusté, on met sa dosette dans le bac brun de la ville. Elle se décomposera en environ quatre mois. À noter que les capsules ne sont pas conçues pour les composteurs de jardins.
Clairement, Café Liégeois a à cœur l’environnement. Non seulement trouve-t-on une section « Enjeux environnementaux » sur leur site, mais les jeunes entrepreneurs à la tête de cette compagnie, Camille Dodd et Jean-Nicholas Papillon, multiplient les initiatives pour réduire leur impact environnemental : ligne de cafés certifiés équitables et biologiques, pods biodégradables, emballages compostables et maintenant ces capsules biocompostables.
À noter finalement que Café Liégeois ne vend pas que des capsules. On peut aussi leurs grains en format de 250g ou 1 kg et ils sont offerts dans une belle variété. Le Mano Mano, équitable et bio, est disponible en version discrète ou puissante, en grains et en capsules.
On peut se les procurer en ligne à cette adresse : https://cafeliegeois.ca/collections/100-bio-compost. Pour un temps limité, en vous inscrivant à leur infolettre, vous aurez droit à un 15% de rabais sur votre première commande en ligne. Sinon, vous trouverez tous les points de vente (IGA, métro, etc.) en cliquant ici.
Café Liégeois
cafeliegeois.ca
Josianne Isabel
Josianne aime profiter de la vie et adore dénicher pour vous des endroits fabuleux!
Elle partage avec vous ses découvertes, que ce soit un restaurant, une escapade de rêve, une sortie originale ou une marque qui l’a conquise.
Découvrez ses coups de cœur à travers son blogue.