Menu Principal
TwitterFacebook Instagram
Inscrivez-vous à mon infolettre

par Josianne

Publié le Fév 20, 2014 sur Brunch | 0 Commentaires

Brunch québécois à Val-David

 

Un beau dimanche ensoleillé à Val-David, au milieu des montagnes et des sapins enneigés, c’est féérique! Nous avons rendez-vous au restaurant Le Petit Poucet, un classique de la région pour ses petits-déjeuners québécois.

 

photo 4 (6)

 

Si vous voulez éviter la file d’attente (ils ne prennent pas les réservations) il vous faudra arriver assez tôt – vers les 9 heures. Vous pouvez aussi laisser passer le rush et y aller en début d’après-midi, vers 13h30 ou 14h.

Sinon, préparez-vous à attendre (l’attente peut aller de quelques minutes jusqu’à parfois une heure trente). Malgré tout, les gens sont là et attendent gaiment leur tour, en buvant café et chocolat chaud offerts par la maison. On vous appelle au micro lorsque votre tour est enfin arrivé.

 

photo 2 (15)

 

Les assiettes sont généreuses et chose certaine, vous repartirez bien repus. Toutes les viandes sont faîtes maison – les saucisses, les cretons et même le jambon et le bacon sont fumés maison.

Âmes sensibles, sachez qu’il y a beaucoup d’animaux empaillés sur place, mais, je dois l’avouer, ça cadre bien avec le côté rustique et traditionnel de l’endroit.

 

photo 3 (8)

 

Histoire de goûter à tout, j’ai choisis « l’assiette du trappeur » composée de deux œufs, jambon maison, bacon fumé au bois d’érable (et on goûte vraiment le fumé), cretons maison, pommes de terre, pain et confitures maison – avec un extra saucisses pour leur goûter aussi, un coup parti, au diable les calories, après tout, c’est le brunch et on a toute la journée pour digérer!

 

ti poucet trappeur

 

Pour Christelle, l’assiette « cabane à sucre », avec une omelette soufflée (vous pouvez demander qu’on verse le sirop dans l’omelette au moment de la cuisson), des oreilles de « crisse » (au lieu de la couenne traditionnelle, elles sont faites avec des morceaux de bajoue de bœuf frites), jambon maison, fèves au jambon, pommes de terre, pain, confitures maison et sirop d’érable.

 

ti poucet

 

J’avais entendu parler de leurs fèves au jambon et j’étais enchantée de constater qu’elles étaient encore plus délicieuses que je les avais imaginées – avec des morceaux de jambons salés qui contrastent à merveille avec leur goût sucré de sirop d’érable et une texture parfaite.

Mention spéciale aussi pour les saucisses « grand-mère » qui ont un goût vraiment différent – nous avons beaucoup aimé et elles sont beaucoup moins grasses que les saucisses à déjeuner ordinaire.

 

photo (35)

 

Nous avons particulièrement apprécié le service sympathique et enjoué et la table près du feu de foyer.

Si l’envie vous prend, vous pourrez ramener certains produits à la maison pour faire durer le plaisir. Vous trouverez en effet au fond du restaurant un espace boutique où vous pourrez acheter des produits de la maison.

Si vous avez parfois des amis ou de la famille qui débarquent de l’extérieur et qui veulent goûter de la cuisine québécoise, voici un endroit à mettre dans votre carnet d’adresses! Le village de Val-David est coquet comme tout et vous avez la possibilité de louer des chalets dans les environs pour de bons prix. J’en ai d’ailleurs un à vous référer, si vous êtes intéressés, écrivez-moi!

 

Restaurant Au Petit Poucet
1030, route 117, Val-David
819-322-2246
www.aupetitpoucet.com

 

 

Poster une reponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.