Menu Principal
TwitterFacebook Instagram
Inscrivez-vous à mon infolettre

par Josianne

Publié le Fév 22, 2015 sur Brunch | 1 comment

Brunch de rêve à La Société – Montréal en Lumière

 

Durant le Festival Montréal en Lumière, j’avais envie de découvrir un brunch spécial. Je me suis donc rendue, en tant qu’invitée média, au très chic bistro français La Société pour en découvrir le menu.

Le décor ici est simplement fabuleux – du plancher au plafond, tout est magnifique. L’ambiance du bar me plaît tout autant que la somptueuse salle à manger avec son impressionnant plafond de vitraux – on se sent littéralement transporté dans le Paris des années 20 (on ne se demande pas pourquoi j’aime tellement – moi la fan de vintage!).

 

La Société, restaurant, centre-ville, montreal, brunch, montreal en lumière, festival, vin, washington, francais, bocuse, passard, troisgros, Loiseau, Robuchon, chef, truffe, brasserie

 

Le concept? Le chef Jean-Philippe Miron et sa brigade se sont inspiré de grands chefs de la cuisine française pour nous préparer un menu brunch vraiment spécial.

Le menu se décline en 5 services, avec un accord mets-vins fantastique présentant des vins en provenance de l’état de Washington. Pour chaque service, le chef Miron nous présente une spécialité d’un célèbre chef français.

 

La Société, restaurant, montreal, centre-ville, brunch, montreal en lumière, festival, vin, washington, francais, bocuse, passard, troisgros, Loiseau, Robuchon, chef, truffe

 

En premier service, c’est un plat de Bernard Loiseau qui nous est servi, soit des cuisses de grenouille dans une sauce au persil et à l’ail – à manger comme une sucette. La panure était délicate et parfaitement assaisonnée, la viande très tendre et la sauce offrait un complément doux et crémeux très plaisant.

J’ai adoré le vin qui l’accompagnait, un Sauvigon Blanc très frais, CMS 2013 (Sauvignon blanc à 85%, Chardonnay à 15% et 5% de Marsanne), très vif et minéral en bouche avec une finale de pomme verte, du producteur Hedges vin. Il est possible de le retrouver à la SAQ, comme tous les vins choisis pour ce menu spécial.

 

La Société, restaurant, montreal, centre-ville, brunch, montreal en lumière, festival, vin, washington, francais, bocuse, passard, troisgros, Loiseau, Robuchon, chef, truffe, cuisse, grenouille

 

En deuxième service on nous présente un classique de Paul Bocuse – une soupe à base de carotte, céleri, poireaux et, l’ingrédient magique, du foie gras! Par dessus la soupe on retrouve une croûte feuilletée incroyablement légère, qu’on perce et mélange à la soupe – elle fond littéralement dans la bouche!

En accompagnement, on nous a servi un Riesling Eroika 2012, du producteur Château Ste-Michelle, un vin à la texture grasse et des saveurs de melon miel.

 

La Société, restaurant, centre-ville, montreal, brunch, montreal en lumière, festival, vin, washington, francais, bocuse, passard, troisgros, Loiseau, Robuchon, chef, truffe

 

La Société, restaurant, centre-ville, montreal, brunch, montreal en lumière, festival, vin, washington, francais, bocuse, passard, troisgros, Loiseau, Robuchon, chef, truffe

 

Le troisième plat fut mon coup de cœur du menu, le lait de chou fleur avec gratiné de pommes de terre, caviar et huile de persil, un plat inspiré d’une recette du chef Joël Robuchon et accompagné d’un délicieux Chardonnay, Columbia Valley 2013, de la maison Château Ste-Michelle, aux effluves de bois épicés, vanille et amande.

Le crémeux du lait de chou-fleur, le salé du caviar et la saveur de l’huile de persil se mélangent parfaitement pour un plat à faire rêver une foodie!

 

La Société, restaurant, centre-ville, montreal, brunch, montreal en lumière, festival, vin, washington, francais, bocuse, passard, troisgros, Loiseau, Robuchon, chef, truffe, lait, chou-fleur

 

Le plat suivant, surprenant, m’a d’abord laissé perplexe, avec son liquide à l’apparence visqueuse et noire dans une cocotte. En fait, il s’agit d’œufs brouillés avec du gruyère (délicieux) à la truffe noire. Les œufs, très crémeux et fromagés, sont un vrai régal et la truffe noire, très présente, offre un contraste de saveurs que j’ai trouvé intéressant.

On doit ce plat à l’inspiration du chef Alain Passard.

 

La Société, restaurant, centre-ville, montreal, brunch, montreal en lumière, festival, vin, washington, francais, bocuse, passard, troisgros, Loiseau, Robuchon, chef, truffe

 

Finalement, pour terminer en grand, on nous sert une belle pièce de bœuf avec un ragoût de champignons et une émulsion à la moelle – très copieux et oh combien savoureux! Merci au chef Michel Troisgros d’avoir inspiré ce plat au chef de La Société!

Le vin qui l’accompagnait, un beau Syrah de la maison Château Ste-Michelle, aux arômes de prunes et mûres, est définitivement un vin que je vais tenter de retrouver à la SAQ.

 

La Société, restaurant, centre-ville, montreal, brunch, montreal en lumière, festival, vin, washington, francais, bocuse, passard, troisgros, Loiseau, Robuchon, chef, truffe

 

À souligner que le service est parfait – impeccablement professionnel, attentionné et des plus élégants!

Ce fabuleux brunch est servi uniquement durant le Festival Montréal en Lumière, au coût de 45$. Il faut ajouter 40$ pour l’accord mets-vins. Vous pourrez en profiter ce dimanche, 22 février, et la fin de semaine du 28 févier et 1er mars. Faites-vite et réservez votre place!

 

La Société
1415, rue de la Montagne
514-507-9223
lasociete.ca/#montreal

 

 

1 Comment

  1. Hummmm! 🙂 Un beau brunch à essayer!

Poster une reponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.