Deux fois par année, le restaurant Bistro Laurentien La Coupole invite quelques médias a découvrir leur nouveau menu. Étant un restaurant qui offre une cuisine composée d’ingrédients qui proviennent à 95% du Québec, s’adapter aux changements de saison est tout un défi, relevé avec brillo par le chef Jean-Benoît Courcoul.
Il y a aussi une sélection de vins du Québec des plus intéressantes, autour de 25 bouteilles, rien de moins.
Au menu pour notre lunch? Une dégustation d’entrées, de quelques plats de la carte et des desserts alléchants!
J’adore découvrir de nouveaux vins du Québec quand je vais chez La Coupole et comme on en retrouve plusieurs à la SAQ, vous pourrez aussi les retrouver facilement pour la maison si vous le souhaitez. Belles découvertes assurées.
Pour commencer, on nous apporte une trilogie d’entrées. Ma préférée? La Sucrine césar laurentienne, une version revisitée de la classique salade césar. La sucrine est une variété de romaine, au cas où, comme moi , vous vous le demandiez!
Le bacon a été remplacé par de savoureux morceaux de viande de boeuf fumée. La sauce césar maison était également délicieuse. Je ne suis pas une fan de ratatouille, mais celle-ci (servie froide) a plu à tout le monde autour de moi.
La 3e entrée a aussi séduit la galerie : lapin et panais en croustillant tiède avec un espuma de foie gras, mâche et sirop de sureau.
Après les entrées, nous avons eu droit à tout un festin. Histoire de nous faire goûter à plusieurs plats, on nous a apporté différents plats principaux à se partager.
Ci-dessous, le poulet au bouillon avec pommes, rutabaga, carottes, coeur de céleri et crème aigrelette. Je choisirais rarement du poulet sur le menu quand je vais au restaurant, mais j’ai beaucoup aimé celui-ci et je le reprendrais avec plaisir.
Le filet de boeuf grillé de Papineau fut certainement l’un de mes plats préférés. Il est servi avec des herbes aromatiques et amères, du chou-raves glacés, de la courge poivrée et des pommes de terre Yukon Gold au cayenne des jardins du Québec.
L’échine de cochonnet de lait de la ferme Gaspor confite à la Berce, pois jaunes en potée, radicchio acidulé à la camerise est un plat de comfort food parfait et m’a un peu rappelé la cuisine du temps des fêtes.
Sur le menu, on retrouve un poisson du jour. Le chef nous avait préparé ce jour-là un filet d’omble chevalier poêlé avec un velouté d’huîtres et une ratatouille de courge. La sauce était sublime.
Un autre choix que j’ai trouvé très intéressant; le rumsteck de cerf rouge saisi de la ferme Boileau servi avec une compote de rhubarbe au poivre des dunes, des pommes Gabrielle à la poêle et une tombée de betterave et canneberges.
Les desserts sont tous plus décadents, délicieux et originaux les uns que les autres. Sur les photos : Chocolat pralin au prune d’Amérique, tatin revisitée de pommes et de courges, crème brûlée au poivre des dunes, mini pudding chômeur (poires, sapin et érable – un délice), millefeuille aux bleuets (un MUST) et le dessert du mois, l’entremets « betteraves » et cidre de pommes.
Je vous laisse saliver!
Bistro Laurentien La Coupole
1325, René-Lévesque Ouest
514-373-2300
lacoupole.ca
Josianne Isabel
Josianne aime profiter de la vie et adore dénicher pour vous des endroits fabuleux!
Elle partage avec vous ses découvertes, que ce soit un restaurant, une escapade de rêve, une sortie originale ou une marque qui l’a conquise.
Découvrez ses coups de cœur à travers son blogue.