Menu Principal
TwitterFacebook Instagram
Inscrivez-vous à mon infolettre

par Josianne

Publié le Fév 5, 2015 sur Manger | 0 Commentaires

Biirù, un coin de Japon au Quartier des Spectacles

 

J’ai récemment découvert le restaurant Biirù, un izakaya japonais au centre-ville, tout près de la Place des Arts.

Pour ceux qui ne le savent pas encore (je sais qu’il y en a!), un izakaya, c’est une brasserie japonaise (ou l’équivalent du bistro) où l’on va pour prendre un verre et manger des petits plats (autres que des sushis normalement). Ouvert déjà depuis un an, ce restaurant, relativement petit, connaît un succès fou – une visite et on comprend pourquoi!

Bon, l’endroit n’est pas très grand et il ne faut pas avoir peur d’être assis près de ses voisins, mais croyez-moi, ça vaut la peine de sacrifier un peu de son espace personnel pour déguster les mets qui vous sont proposés ici!

 

Biiru, restaurant, montreal, centre-ville, izakaya, japonais, blog, decor, murale

 

J’ai été invitée à découvrir le menu, je m’y suis donc rendue un vendredi soir, histoire de voir l’ambiance, avec ma sœur. Les réservations sont de mise, tous les soirs, parce que ça se remplit complètement! Il y a deux services, le premier entre 18h et 20h puis un deuxième à 20h30. Le resto est aussi ouvert le midi, mais il faut être 6 ou plus pour réserver, sinon, premiers arrivés premiers servis.

Le décor est franchement génial et chacun des objets que vous voyez accrochés au mur a son histoire – que ce soit les masques dans l’entrée, la grande murale peinte au mur, le drapeau japonais à la réception ou le menu signé par le fameux Jiro lui-même!

 

Biiru, restaurant, montreal, centre-ville, izakaya, japonais, blog, bar

 

Côté menu, vous avez un choix de plats qui semblent à première vue traditionnels, mais en lisant les descriptions, vous verrez qu’on y a ajouté une touche bien personnalisée et unique! Un exemple? Le fromage en grain dans la soupe Ramen (j’ai adoré!).

J’ai laissé notre hôte nous choisir une sélection de plats et ce fut un festin! On nous a d’abord apporté de jolis cocktails (dont un décoré de petites paillettes de bonbons!).

 

Biiru, restaurant, montreal, centre-ville, izakaya, japonais, blog, sake, bar, cocktail

Ma soeur et nos cocktails!

 

En guise de premier plat à partager, on nous apporte une salade de melon d’eau, servie avec de beaux et généreux morceaux de sashimi de saumon, des nouilles ramen frites et du Ponzu (8$). Un plat que nous avons toutes les deux vraiment adoré! Le rapport qualité-prix est vraiment épatant.

En général, il faut compter de 2 à 3 plats par personne.

 

Biiru, restaurant, montreal, centre-ville, izakaya, japonais, blog, sashimi, ramen, salade

 

Bien vite, les plats s’accumulent sur la table! Les brochettes de bœuf et fromage (en grain!) sont tellement savoureuses, on ne s’y attend pas nécessairement en les voyant, mais le mélange est excellent et la sauce rehausse à merveille les saveurs (6$ pour deux brochettes)!

Ici, tous les plats sont servis avec des sauces différentes (et maison, bien sûr) ce qui les rends uniques.

 

Biiru, restaurant, montreal, centre-ville, izakaya, japonais, blog, brochette, boeuf

 

On nous apporte également le plat de poulet frit et oignons verts marinés (9$), un plat assez copieux qu’il suffirait d’accompagner de légumes ou de riz pour en faire un bon repas.

Encore une fois, la sauce fait toute la différence, mais attention, c’est assez épicé. Ça a pris du courage pour terminer l’assiette, avec la bouche en feu et les yeux un peu mouillés!!

 

Biiru, restaurant, montreal, centre-ville, izakaya, japonais, blog, poulet, frit, epice

 

On continue avec des raviolis japonais (les dumplings, 7$) et bien qu’ils étaient très corrects, ce n’est pas le plat sur lequel j’ai le plus accroché. Sûrement qu’une sauce plus épaisse ou plus présente aurait rehaussé le tout.

 

Biiru, restaurant, montreal, centre-ville, izakaya, japonais, blog, dumplings

 

Next, on ne pouvait pas passer à côté de la soupe ramen, avec son bouillon maison (à base de poulet et sel, auquel ils ajoutent des pâtes épicés, mélange de la maison), son échine de porc et son fromage en grain (13$).

Le bouillon est absolument unique et se distingue de ce que j’ai mangé par le passé en terme de ramen – on pourrait vite y devenir accroc! L’échine de porc fond presque dans la bouche! Nous avons un peu moins aimé les nouilles, qui ne semblaient pas faire honneur à ce plat – que je vous recommande néanmoins pour le beau mélange de saveurs.

 

Biiru, restaurant, montreal, centre-ville, izakaya, japonais, blog, ramen, soupe

 

Histoire de goûter à tout, ou presque, on nous fait goûter aussi le magret de canard (10$). La sauce à la marmelade de Yuzu vole presque la vedette à la volaille! C’est accompagné d’une petite salade de pommes – toute en fraîcheur.

 

Biiru, restaurant, centre-ville, Montreal, izakaya, japonais, blog, canard, yuzu

 

Le dernier plat que nous avons goûté en format “dégustation” fut les côtes courtes de bœuf (15$). Normalement, il y en a cinq dans l’assiette. Pour les essayer, nous en avons goûté chacune une. C’était énorme ce bout de côte! Cinq dans une assiette, c’est un plat très généreux, surtout pour le prix!

 

Biiru, restaurant, montreal, centre-ville, izakaya, japonais, blog, cote, boeuf

 

Finalement, avant de partir, il faut bien goûter au dessert! Il n’y en a que deux sur le menu, mais sachez-le, vous pourrez les partager à deux (ou à quatre, vue leur taille!!). Nous avons choisi le brownie au Malteser servi avec une glace à la vanille (5$). La texture nous rappelait celle d’un mi-cuit, ferme à l’extérieur et bien moelleux et chocolaté à l’intérieur!

Un régal, et une portion plus que généreuse!

 

Biiru, restaurant, montreal, centre-ville, izakaya, japonais, blog, dessert

 

Ce fut toute une belle soirée pour nous au Biirù – et ça restera certainement un de mes coups de cœur de 2015!

Bonne nouvelle en finissant : l’équipe à qui l’on doit ce petit bijou de resto (Yann Levy, Benjamin Bitton et Yossi Ohana) nous prépare une autre surprise au centre-ville dans un futur proche. Un indice? Mexicain… À suivre!

 

Biirù
1433, rue City Councillors
514-903-1555
www.biiru.ca

 

Poster une reponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.