Menu Principal
TwitterFacebook Instagram
Inscrivez-vous à mon infolettre

par Josianne

Publié le Juin 14, 2016 sur Boire, Coups de coeur | 0 Commentaires

Bas Armagnac Château de Laubade : noblesse et bonheur

 

Par Mariève Isabel

Quand ma sœur Josianne m’a demandé de venir goûter des spiritueux, qui plus est des Armagnacs, j’ai tout de suite tout lâché pour courir au Ritz Carlton où nous attendait M. Denis Lesgourgues, propriétaire des vignobles Lesgourgues, connus depuis plusieurs générations comme la référence qualitative de l’Appellation Bas Armagnac.

Et quelle dégustation nous avons eue! Que du bonheur!

 

Dégustation de Bas Armagnac Château de Laubade au Ritz Carlton Montréal

 

On sent chez M. Lesgourgues, qui fait partie de la 3e génération à veiller sur ces vignes, un respect des traditions et une grande fierté envers les résultats obtenus. On le comprend! Ces Armagnacs sont issus du plus grand vignoble dédié à cette eau-de-vie aujourd’hui, avec ses 105 hectares de vignes tournées vers les Pyrénées.

 

Le Château de Laubade

Crédit photo : Château de Laubade

 

Le Château de Laubade a été fondé en 1870. C’est un terroir chargé d’histoire; tous les propriétaires, nous raconte M. Lesgourgues, ont contribué à faire de ce domaine ce qu’il est devenu aujourd’hui. Car en effet, lorsqu’on parle de spiritueux aussi nobles, on change d’échelle temporelle. Des décisions prises aujourd’hui se répercutent sur la transmission d’un héritage. Chaque expérimentation engage les autres générations et c’est par tranche de 15 ans que tout se compte ici.

 

Grille au Château de Laubade

Crédit photo : Château de Laubade

 

Les Armagnacs, contrairement à la tendance actuelle pour plusieurs spiritueux, sont souvent connus par leurs millésimes. Pour être millésimé, un spiritueux doit passer au minimum 10 ans en barrique. Au Château de Laubade, on a rehaussé cet âge minimum à 15 ans, question de laisser le produit gagner en finesse, en complexité et en noblesse.

Les cépages utilisés sont traditionnels : l’Ugni-Blanc, la Folle Blanche, le Colombard et le Baco, le plus emblématique de tous. Toutes les couleurs sont naturelles et, règle générale, les eaux-de-vie sont conservées en fût de chêne jusqu’à leur mise en bouteille.

 

Bas Armagnac VSOP – Château de Laubade
SAQ 11785448
50,00$

La dégustation est lancée avec le Bas Armagnac VSOP. C’est le plus jeune de tous et, pour le petit prix, c’est un très beau produit. De couleur jaune or, il est riche en arômes : fruits mûrs, prune, pâtisserie, vanille et agrume. Il présente une belle finale allongée.

 

Dégustation VSOP de Bas Armagnac Château de Laubade au Ritz Carlton Montréal

 

Son jeune âge (élevage entre 6 à 12 ans) en fait un Armagnac un peu moins doux que ses grands frères; M. Lesgourgues propose de ne pas avoir peur de l’essayer en cocktail. Il a d’ailleurs lui-même élaboré quelques drinks, dont le D’Artagnan, très frais et estival, dont vous pouvez trouver la recette en cliquant ici.

Personnellement, je vous recommande au moins 3/10 de VSOP, question de mieux faire ressortir encore les arômes de l’Armagnac!

 

Dégustation VSOP de Bas Armagnac Château de Laubade au Ritz Carlton Montréal

 

Bas Armagnac X.O. – Château de Laubade
SAQ 719583
95,00$

Définitivement mon coup de cœur de la soirée! L’odeur sucrée et envoûtante de ce X.O. est irrésistible. C’est un Armagnac encore jeune (15 ans d’âge), mais on peut tout de même commencer à sentir des arômes de vieillissement. Sa robe est d’une belle couleur ambrée.

Au nez, il est intense et présente des notes de fleurs de jasmin, fruits confits, vanille et cannelle. En bouche, il est velouté, complexe et très élégant, avec une grande persistance aromatique (supérieure à 10 minutes), très plaisante.

 

Dégustation XO de Bas Armagnac Château de Laubade au Ritz Carlton Montréal

 

Avec son côté capiteux, épicé et rond, il se laisse boire avec plaisir. Finalement, mentionnons que c’est un excellent rapport qualité-prix et un beau cadeau à offrir aux amateurs comme aux connaisseurs (c’est la fête des pères cette fin de semaine!).

 

Bas Armagnac 1990 – Château de Laubade
SAQ Signature 10867687
134,00$

Ici commence l’usage des millésimes, avec un Armagnac déjà âgé de plus de 25 ans. Toutes les eaux-de-vie qui composent le Laubade 1990 proviennent de la même récolte, distillée cette année-là.

Il est composé des quatre cépages traditionnels, soit Ugni Blanc (35%), Colombard (25%), Folle Blanche (15%) et Baco (25%). De belle couleur ambre foncé, il présente toutes les caractéristiques d’un vieil Armagnac, notamment ce goût de vieille demeure ou encore de grenier!

 

Dégustation de Bas Armagnac Château de Laubade au Ritz Carlton Montréal

 

Le nez est intense et développe des arômes de fruits confits, de prune et de notes florales et épicées. Très complexe en bouche, vif mais aussi rond, il a une finale puissante et longue sur des notes de fruits secs, d’épices fines et de vanille.

 

Bas Armagnac Intemporel no 5 – Château de Laubade
SAQ Signature 12435765
194,00$

La dégustation se termine sur l’Armagnac le plus raffiné de la soirée : l’Intemporel no 5. Celui-là fait définitivement appel à tous nos sens! Très souvent récompensés, ce bel assemblage de teinte acajou dégage une forte présence de Baco; au moins 40% de ce cépage est utilisé dans sa confection.

 

Dégustation de Bas Armagnac Château de Laubade au Ritz Carlton Montréal

 

Au nez, il est riche et complexe, avec des arômes de pruneau, fruits confits, cacao, torréfaction, figue, noisette et fruits mûrs. Juste à lire cette liste d’arômes, on peut déjà deviner qu’il se démarque nettement des autres Armagnac.

Il m’a un peu rappelé le X.O., tout en étant moins sucré et plus subtil, tant au nez qu’en bouche, évidemment. Au goût, il est souple et boisé, très riche, avec une finale dont on se rappelle longtemps!

 

Dégustation de Bas Armagnac Château de Laubade au Ritz Carlton Montréal

 

Voilà ce qui complète la dégustation des Bas-Armagnac Château de Laubade! Ce fût une série de belles découvertes. J’avoue que je suis plus habituée aux scotchs, whiskies et bourbons; après cette dégustation, j’ajouterai définitivement un Armagnac à ma collection!

Un grand connaisseur (Paul Pacult) a un jour écrit « Cognacs encourage you to think while Armagnacs compel you to feel », ajoutant que les Armagnacs du Sud-Ouest de la France présentent de fortes personnalités mémorables.

À vous maintenant de faire leur connaissance!

 

Découvrez les vins de la maison

 

Château de Laubade
www.chateaudelaubade.com

 

 

Poster une reponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.