Menu Principal
TwitterFacebook Instagram
Inscrivez-vous à mon infolettre

par Josianne

Publié le Nov 20, 2020 sur Bien-être | 0 Commentaires

Avez-vous du mal à dormir? Voici des trucs pour s’endormir plus facilement!

 

Avec les journées qui raccourcissent (encore) et les routines modifiées à cause de la pandémie, plusieurs personnes ont du mal à s’endormir ces temps-ci. En plus, on passe plus de temps que jamais sur nos écrans, et, on le sait, ça n’aide pas. Aimeriez vous connaître mes trucs pour s’endormir plus facilement?

 

Trucs pour s'endormir : lit confortable

 

On connaît toutes et tous les conseils les plus communs, qui vont à peu près comme suit :

  • Ne pas manger après 20h (ou est-ce 19h?!)
  • Éviter de consommer du café, du chocolat et autres stimulants passé 15h
  • Ne plus regarder notre écran (téléphone, ordinateur ou tablette) au moins une heure avant d’aller dormir
  • Avoir une routine (pour moi c’est soie dentaire, brossage des dents, démaquillage et soins de la peau)
  • Lire un livre avant de dormir
  • Apprendre à méditer
  • Prendre un bain
  • Faire du yoga
  • Faire des exercices de respiration
  • Avoir le bon matelas pour nous
  • Avoir de bons oreillers et une bonne literie (ça peut tout changer)!
  • Etc. etc.

Je ne vous apprends rien ici! Ce que j’avais envie de partager avec vous aujourd’hui, ce sont quelques trucs différents, qui fonctionnent bien pour moi et qui sont peut-être un peu moins connus.

Voici donc mes meilleurs trucs pour s’endormir.

 

Trucs pour s'endormir : meilleur réveil

 

Les application de “white noise”

J’ai commencé l’année 2020 avec une mésaventure dont je me serais bien passée – une crise d’appendicite. Une semaine après mon opération, j’ai eu une complication et j’ai été hospitalisée une 2e fois. J’ai trouvé mon séjour à l’hôpital très difficile. La dernière nuit, on m’a débranché de “ma” machine et j’ai réalisé à quel point elle m’avait aider à dormir, en étouffant tous les bruits du corridor et des autres chambres – en fait, elle faisait office de “white noise”.

Ce soir-là, j’ai télécharger une application de “white noise” (parfois appelé bruit blanc), et depuis, je n’ai jamais cessé de l’utiliser au besoin; c’est mon meilleur truc pour s’endormir!

C’est quoi le “white noise”, vous vous demandez peut-être? Sans entrer dans les détails scientifiques des fréquences auditives, je vous le décrirais ainsi : un bruit constant et monotone, répétitif, comme le son de la pluie qui tombe, d’un ruisseau qui coule, de grenouilles dans la jungle, d’un ventilateur, etc. Ce bruit sature notre système auditif et étouffe les autres sons, favorisant ainsi l’endormissement.

 

Trucs pour s'endormir : white noise, le bruit d'un ruisseau qui coule

 

Que ce soit pour ne plus entendre la télévision ou la musique des voisins, les gens qui parlent sur le trottoir sous ma fenêtre ou simplement le bruit de la ville, le “white noise” m’est d’une aide précieuse et a complètement amélioré ma vie – rien de moins!

Il y a plein d’applications gratuites à télécharger sur votre téléphone – j’utilise celle qui s’appelle White Noise et le bruit du ruisseau.

 

La lumière rouge de Helight™ Sleep

Voici une autre de mes belles découvertes de l’année! Le coucher du soleil est le signal universel de l’endormissement, mais pour nous au Québec en ce moment, il se couche bien avant l’heure d’aller dormir; ça ne nous aide donc pas beaucoup!

Or, des découvertes scientifiques récentes ont démontré que le rouge émis par le coucher du soleil est la composante du spectre lumineux naturel la plus bénéfique pour s’endormir.

C’est cette lumière que l’appareil Helight™ Sleep produit pour favoriser l’endormissement et aider à améliorer la qualité du sommeil. Il réduit aussi les conséquences négatives de la lumière bleue des écrans auxquels nous sommes de plus en plus exposés.

 

Trucs pour s'endormir : Helight Sleep

 

Inspiré par les travaux de la NASA, cet appareil breveté utilise une lumière rouge spécialement calibrée pour vous aider à vous endormir, simplement et naturellement. C’est super simple, il suffit d’appuyer sur un bouton, et la lumière s’éteindra graduellement d’elle-même en 14 minutes.

L’appareil peut être acheter en ligne, au coût de 119,99$. Avec mon code promo JOSIANNE, vous économiserez 10$ sur votre achat (valide jusqu’au 15 décembre 2020).

 

Les huiles essentielles 

Celui-ci est un classique, je l’avoue!

J’adore la lavande et quand je sens son odeur, je ressens automatiquement un sentiment de relaxation et de réconfort. J’aime beaucoup le Sommeil détente spray de Puressentiel, et j’en vaporise dans ma chambre avant d’aller le coucher. Je l’utilise depuis déjà au moins 5 ans et je ne me tanne jamais!

Il contient non seulement la lavande, mais aussi plusieurs autres huiles essentielles qui vous aideront à relaxer.

Si vous préférez, vous pouvez aussi tout simplement diffuser de l’huile essentielle de lavande dans la pièce à l’aide d’un diffuseur. Puressentiel en propose plusieurs et j’aime particulièrement le diffuseur humidificateur ultrasonique O’xygen qui agit également comme humidificateur. Je l’utilise sans la lumière (il y a plusieurs fonctions).

 

Trucs pour s'endormir : DIFFUSEUR HUMIDIFICATEUR ULTRASONIQUE O'XYGEN de Puressentiel

 

Si vous voulez une consultation afin de trouver la synergie d’huiles essentielles qui sera la plus efficace pour vous aider à dormir, je vous recommande une visite chez MAKA, avec Jennifer Hatoum, aromathérapeuthe certifiée et fondatrice de cette jolie boutique du boulevard St-Laurent à Montréal.

Elle pourra certainement vous aider, après vous avoir posé plein de questions sur votre état de santé, à mette sur pied un programme de soins pour vous aider à dormir (ou pour vous aider à améliorer plein d’autres problèmes de santé).

Cliquez ici pour en savoir plus!

 

Trucs pour dormir : synergie d'huiles essentielles chez Maka à Montréal

 

Les lunettes de protection contre la lumière bleue

La lumière bleue émise par nos écrans (téléphone, ordinateur, tablette) à laquelle nous sommes surexposé peut perturber le cycle de sommeil et provoquer de l’insomnie, des maux de tête, de la fatigue oculaire, etc.

Comme j’écris souvent des articles en soirée et que je travaille souvent tard sur mon ordinateur, si je n’écoute pas Netflix avant d’aller dormir, je crois que je pourrais grandement bénéficier de cette protection!

Il existe maintenant sur le marché – et j’en vois de plus en plus – des lunettes de protection contre la lumière bleue. Je n’en ai pas encore essayées, mais si vous en connaissez, je vous invite à les partager dans les commentaires ci-dessous. J’ajouterai mes découvertes au fur et à mesure à cet article.

Une histoire à suivre – je vous prépare un article spécial sur ce sujet.

 

Trucs pour s'endormir : porter des lunettes de protection contre la lumière bleue, monture Micheal Kors

L’acupuncture et la médecine chinoise

Voici un domaine pour lequel l’acupuncture peut s’avérer particulièrement efficace.

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous le savez peut-être, mon mari Ethan est acupuncteur et pratique la médecine chinoise. Il a d’ailleurs sa propre clinique dans Rosemont, le Centre de recherche Gongfu de Montréal. Que ce soit par les aiguilles, le Tuina, des exercices physiques ou des herbes de la pharmacologie chinoise, je suis certaine que les thérapeutes bien formés de sa clinique pourront vous aider!

Contactez-les à l’adresse clinique@montrealgongfu.com pour en savoir plus ou pour prendre rendez-vous.

 

Trucs pour s'endormir : l'acupuncture

 

Et voilà!

J’espère que certains de ces trucs pourront vous être utiles!

Je suis certaine que vous avez vous aussi vos trucs pour s’endormir, je vous invite à les partager avec nous dans les commentaires ci-dessous! Sur ce, je vais me préparer à dormir!

Bonne nuit!

 

Comment mon lit est devenu l’endroit le plus confortable de la planète!

Trucs pour dormir : une bonne literie Casper

 


Suivez-moi sur Instagram – @josianneisabel

Sorties, resto, voyages & aventures, mode & beauté et même des concours de temps en temps!

 

Blogue lifestyle de Montréal par Josianne

 

 

 

 

 

 

 

 

Poster une reponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.