Menu Principal
TwitterFacebook Instagram
Inscrivez-vous à mon infolettre

par Josianne

Publié le Mar 6, 2014 sur Manger | 0 Commentaires

Apollo – le Bistro (apportez votre vin) *FERMÉ*

Je vous ai présenté dernièrement le restaurant Apollo, situé sur la rue Université au centre-ville. Je vous présente maintenant le Bistro Apollo (qui est un apportez-votre-vin), sur St-Laurent, même groupe, mais deux concepts et des cuisines bien différentes l’une de l’autre.

Pour le Festival Montréal en lumière, le chef Claude le Bayon présentait un menu fixe vraiment spécial. Ici, vous ne serez pas en terrain connu, préparez-vous à des surprises!

 

apollo bistro 3

 

Le décor est vraiment original, et conçu selon un principe éco-responsable. Presque tous les éléments qui le composent sont des matières réutilisées. Par exemple, les comptoirs et tables ont été créés à partir de carrosserie de voitures, le rideaux de métal à l’entrée, à partir de vieilles canettes de coca-cola, etc. Il y a beaucoup de référence à la forêt et la nature, ce que j’ai bien aimé.

En premier service, nous recevons 4 amuses-bouches : des rillettes de thon et moutarde a l’ancienne, tuile au Pavot, un velouté de carottes servi avec une émulsion de cumin (possiblement mon plat préféré de la soirée), une verrine d’espuma de betteraves rouges fumées et des petites gaufres à la vanille et cardamome verte au goût surprenant.

 

apollo bistro amuse

 

En 2e service arrive l’assiette de raviole de crabes, moules et piquillos avec sur le dessus une mousse à la fève de Tonka. Les présentations sont mystérieuses, on ne sait jamais quelle surprise nous attends sous cette mousse légerte!

 

apollo bistro raviole

 

Pour le 3e service, une assiette de morue, servie avec une purée de racines de persil, bok choy confit au citron cedra (je pense que ce fût le bok choy le plus savoureux que j’ai jamais mangé!) et une sauce coco et curry Combawa. J’ai beaucoup aimé ce plat, si on le retrouve sur la carte régulière, je le recommande aux amateurs de poissons.

Par la suite, au tour de la pintade cuite à basse température, servie avec une mousseline de céleri et miel de sarrasin, des figues au thé noir et un jus à la bergamote.

 

apollo bistro cuisine

 

5e service, la “petite gourmandise” (je mets des guillemets parce que moi, je l’ai trouvé énorme!!) : confiture de kaki, mousse à la noix de coco servies avec (attention) une aération aux fruits de la passion – l’aération, bien sûr, ce sont les petites bulles qui donne à notre assiette un air de bain moussant! Et ça goûte vraiment les fruits de la passion!

Finalement, le dessert principal: la création chocolat : un crémeux au chocolat noir, bananes et gingembre sauvage, mousse chocolat blanc et rhum, tuile de chocolat et sésame torréfié, gingembre confit et amandes caramélisées. Toute une explosion de saveurs!

 

apollo bistro dessert 2

 

Le service est très poli et attentionné. Quand nous sommes arrivés, à 18h, l’endroit était vide, mais ça n’a pas duré. Il n’y avait plus une seule place de libre quand nous sommes partis!

Somme toute, vous vivrez une expérience très différente au Apollo Bistro. Que ceux qui ne jurent que par la cuisine conventionnelle se le tienne pour dit – ce n’est pas pour ça qu’on y va! Pour les audacieux qui veulent de l’originalité (dans les saveurs, les textures, les présentations, etc.), vous devriez y trouver votre bonheur!

 

***Veuillez prendre note que le restaurant a fermé ses portes*** Vous pouvez maintenant retrouver la cuisine du chef Claude Le Bayon au Restaurant Sinclair.

 

Bistro Apollo
6422, boul. St-Laurent
514-276-0444
www.apolloglobe.com/bistro

Poster une reponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.