Dans le cadre du Festival Montréal en Lumière, j’ai eu le plaisir d’être invitée au restaurant Apollo, au centre-ville.
Situé sur la rue Université (juste à côté du Complexe les AILES), le Apollo est niché au cœur d’un ancien presbytère à l’architecture magnifique. J’adore le décor, les accents roses et les hautes fenêtres style cathédrale.
Un menu 5 services, avec accord mets-vins, nous attendait. La soirée commençait en beauté avec un verre de bulles.
Le premier service consistait en plat que j’ai trouvé fort intéressant, une Stracciatella, composée de bouillon de poule, d’épinards, d’un œuf poché et d’une tuile de parmesan.
Les ingrédients arrivent joliment disposés dans un bol, et on nous verse le bouillon chaud sur le tout, directement à la table.
En 2e service nous avons eu droit à la Salade crue marinée : thon rouge, pétoncles, tobiko au wasabi, radis marocain, enoki et riz croustillant. Le contraste entre la texture des pétoncles crus et du croquant des tobikos et du riz croustillant était fabuleux.
Pour le 3e service, nous avons dégusté de petits gnocchis au fromage de chèvre servis avec des champignons nobles et une émulsion aux cèpes.
La présentation des assiettes – tout au long du repas – étaient particulièrement soignée et j’ai beaucoup aimé tous les petits détails.
Le 4e service était particulièrement impressionnant; une généreuse assiette d’Osso bucco de veau, avec semoule crémeuse à la truffe, oignons perles et gremolata. Nous avons trouvé la viande très tendre (même si un peu plus de jus aurait été bienvenu) et la purée douce et très crémeuse.
Quelle portion, assez pour satisfaire les plus gros appétit, surtout après avoir déjà mangé trois services!
Finalement, pour le 5e service, quel plaisir de voir arriver ce joli pavé au caramel, servi avec des perles de pomme au caramel et cannelle, une crème glacée au lait d’amande et des chips de pomme.
J’ai adoré la disposition originale des sauces dans l’assiette. Ce plat était définitivement aussi plaisant pour les yeux que pour les papilles!
Le mélange des saveurs était parfaitement balancé entre le sucré du caramel et la fraîcheur de la crème glacée au léger goût d’amandes. Un vrai délice!
Le service était attentionné tout au long de la soirée. Comme nous étions un lundi soir, l’ambiance était plutôt tranquille et c’était parfait pour nous! Parfait pour discuter et relaxer.
D’ailleurs pour ceux qui me demandent des suggestions d’endroits où aller pour une prochaine date, je vous le recommande, effet “wow” assuré!
Apollo restaurant
1333 rue Université
514274-0153
www.apolloglobe.com
Josianne Isabel
Josianne aime profiter de la vie et adore dénicher pour vous des endroits fabuleux!
Elle partage avec vous ses découvertes, que ce soit un restaurant, une escapade de rêve, une sortie originale ou une marque qui l’a conquise.
Découvrez ses coups de cœur à travers son blogue.