À VOIR : L’exposition « Van Gogh – Distorsion » de Oasis Immersion


 

Si vous n’avez pas encore visité l’exposition Van Gogh – Distorsion de Oasis Immersion, dépêchez-vous d’en profiter pendant que ça dure!

J’y suis allée une première fois la semaine dernière et je compte bien y retourner. Il y a tellement à voir dans cette exposition qu’une seule visite ne me suffira pas!

 

 

D’une durée de 75 minutes, ce parcours lumineux et interactif à travers plus de 225 tableaux, croquis et esquisses, offre une relecture contemporaine de l’œuvre du peintre et imagine ce que Van Gogh aurait pu réaliser avec les outils de création d’aujourd’hui.

On nous propose donc une expérience immersive inédite créée ici-même à Montréal.

 

 

«L’expositionVAN GOGH–Distorsion repousse les limites de l’exposition immersive habituelle sur les peintres. Nous sommes ici dans le mouvement et nous nous sommes permis de nombreuses libertés en termes conceptuels et animatiques, mais toujours dans le respect. Nous voulons embarquer le visiteur dans une expérience sensorielle unique au sein même du processus artistique de Vincent, l’homme, au-delà de l’œuvre mondialement reconnue.», précise Mathieu St-Arnaud, directeur de création et Associé chez Normal Studio.

 

 

La visite se déroule en trois étapes (sur 3 salles différentes).

GALERIE 1 : Van Gogh, en mode exploration

Pour cette première étape, on découvre de rares esquisses et illustrations qui offrent un regard inédit sur son travail, sa façon de voir le monde et ses sources d’inspirations. Elle fait aussi écho à la précieuse relation avec son frère qui l’a accompagné tout au long de sa vie.

Le tout se déroule sur une musique contemporaine originale de Audio Z.

 

 

Galerie 2 : Van Gogh, artiste multimédia

Le parcours se poursuit avec un clin d’œil : ici on s’imagine ce que ce Van Gogh ferait avec les outils de création moderne.

On y présente des expériences génératives inspirées de thèmes récurrents dans ses œuvres : la nuit, le soleil, la floraison, les couleurs, les champs, la nature, dans une symbiose minimaliste entre l’image et le son.

Audio Z signe aussi une conception sonore inédite.

 

 

Galerie 3 : Van Gogh, plus grand que nature

Ma salle préférée, j’aurais aimé revoir en boucle les projections!

C’est ici qu’on se laisse bercer dans l’univers lumineux et poétique de ses plus grands tableaux. L’interactivité au plancher, l’une des plus grandes surfaces interactives à l’échelle internationale, permet aux visiteurs d’interagir, de magnifier et de transformer les riches détails des œuvres de l’artiste.

Les arrangements sonores sont signés Jean-Sébastien Côté, avec la collaboration d’Emerich Demangel.

 

 

Pour les horaires, billets et les détails, je vous invite à cliquer ici pour visiter le site web.

 

Exposition Van Gogh – Distorsion
OASIS Immersion
Palais des Congrès de Montréal

 

***Certaines scènes avec des lumières fortes ou clignotantes peuvent affecter les personnes photosensibles.***

 

Cliquer ici pour les billets!

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Josianne Isabel

Josianne aime profiter de la vie et adore dénicher pour vous des endroits fabuleux!

Elle partage avec vous ses découvertes, que ce soit un restaurant, une escapade de rêve, une sortie originale ou une marque qui l’a conquise.

Découvrez ses coups de cœur à travers son blogue.