Menu Principal
TwitterFacebook Instagram
Inscrivez-vous à mon infolettre

par Josianne

Publié le Juil 25, 2022 sur Boire | 0 Commentaires

Budureasca: à la découverte des vins de la Roumanie

 

Cet été, j’ai eu le plaisir de prendre part à une dégustation de 11 vins Budureasca, des vins roumains que j’ai eu le plaisir de découvrir lors de cette belle soirée.

La dégustation avait lieu à l’Auberge Saint-Gabriel, où une délégation de la Roumanie a accueillie une trentaine de chroniqueurs vins, journalistes, blogueurs et influenceurs, le temps d’un très beau souper dégustation.

 

 

La Roumanie occupe le 13e rang au monde en termes de production de vins. Pas étonnant d’y retrouver des vins exceptionnels et un savoir-faire indéniable.

D’ailleurs, Budureasca s’est mérité au cours des années plus de 300 médailles pour ses vins, dans des concours tels que Decanter (première médaille d’or pour les vins roumains), Berliner Wein Trophy, Mondial de Bruxelles, Sélections Mondiales des Vins Canada (deux médailles d’or consécutives, pour les vins créés à partir de Fetească Neagră, le cépage roumain le plus représentatif).

Étant situé dans le même parallèle (le 45e) que la Bourgogne et Bordeaux, son climat est idéal pour la pousse des vignes.

 

Budureasca 45e parralèle

Source: Budureasca

 

Parmi les cépages qu’on retrouve chez Budureasca :

Rouge

  • Cabernet Sauvignon
  • Pinot noir
  • Fetească Neagră
  • Merlot
  • Shiraz

Rosé

  • Pinot gris
  • Busuioaca

Blanc

  • Feteasca Alba
  • Tamaioasă Românească
  • Chardonnay
  • Feteasca Regală
  • Sauvignon Blanc
  • Rhien Riesling
  • Muscat Ottonel
  • Italian Riesling

 

Budureasca est l’un des producteurs de vin les plus importants de la Roumanie. Il fait partie des vignobles de Dealu Mare et produit des vins de grande qualité depuis plus de 15 ans.

Les vins nous étaient présentés par Jessica Harnois, sommelière, et Stephen Donnelly, oenologue chez Budureasca. Également présents lors de la soirée étaient Olga Miloiu (DG Budureasca) et Maria Robu (coordonatrice marketing Budureasca) et Catalin Popa de l’agence d’importation Ro-Wine Inc.

 

De gauche à droite : Maria Robu (Budureasca), Jessica Harnois, Olga Miloiu (Budureasca) et Catalin Popa (agence d’importation Ro-Wine Inc.) // Photo : Mariève Isabel, via Instagram

Steven Donnelly from Budureasca

Steven Donnelly, Oenologue chez Budureasca // Photo : Mariève Isabel, via Instagram

 

Les vins de Budureasca sont disponibles au Québec en importation privée (via l’agence Ro-Wine Inc. – voir contact plus bas).

Vous trouverez également à la SAQ le Budureasca Chardonnay 2020 (17,45$, code 14965532). Il s’agit d’un chardonnay (100%) biologique et bien sec (moins de 1.2g de sucre par litre).

 

 

Il présente une belle robe jaune paille vibrante aux légers reflets dorés. Des arômes primaires à base d’abricots frais et de noisettes, avec des notes de pêche et d’agrumes.

Faites-vite pour vous en procurer, car pour le moment, les quantités sont limitées.

 

Budureasca Chardonnay 2020 à la SAQ

 

À l’achat de chaque bouteille, on vous propose un concours – regardez bien sous le revêtement du bouchon! Vous y trouverez un code QR qui vous permettra de tourner la roue pour gagner des bons d’achat et même, du vin pour un an!

 

Budureasca Chardonnay 2020 concours

 

Nous aurons peut-être la chance bientôt d’avoir un 2e vin de Budureasca en SAQ (un rouge cette fois-ci), c’est à suivre et je vous tiendrai au courant et en attendant, on croise les doigts pour que cela se concrétise!

Du côté des rouges, l’un de mes vins préférés de la soirée fut le Noble 5, un assemblage de 5 cépages (Cabernet Sauvignon, Merlot, Pinot Noir, Fetească Neagră et Syrah) élaboré avec beaucoup de savoir-faire par Stephen Donnelly. On a pu sentir lors de la présentation que c’est un produit (récipiendaire de plusieurs médailles) dont il est particulièrement fier – et avec raison!

 

Josianne Isabel avec le Noble 5 de Budureasca

J’ai passé une superbe soirée à la dégustation de vins Budureasca // Photo: Myriam Auger @myriam_aest via Instagram

Noble 5 de Budureasca

Le Noble 5, par Stephen Donnelly, de Budureasca // Photo: Myriam Auger @myriam_aest via Instagram

 

Pour voir plus d’imagines de cette superbe dégustation de vins, rendez-vous sur mon compte Instagram pour voir mes stories en highlights. Cliquez ici.

Pour vous procurer des vins de Budureasca en importation privée, contactez M. Popa de l’agence Ro-Wine Inc. à l’adresse courriel office@ro-wine.com. Si vous voulez m’écrire, il me fera plaisir de vous mettre en contact directement avec lui!

Cheers!

 

Budureasca Wines
budureascawines.com

 

10 terrasses sur les toits de Montréal

terrasses sur les toits de Montréal

 


Suivez-moi sur Instagram – @josianneisabel

Sorties, resto, voyages & aventures, mode & beauté et des concours de temps en temps!

Josianne Isabel Instagram

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Poster une reponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.