Menu Principal
TwitterFacebook Instagram
Inscrivez-vous à mon infolettre

par Josianne

Publié le Juil 30, 2021 sur Style & Beauté | 0 Commentaires

8 choses que je fais pour avoir une peau en santé et d’apparence plus jeune

 

Grâce à mon blogue, j’ai la chance d’essayer beaucoup de produits de beauté, mais ce n’est pas d’hier que j’aime prendre soin de ma peau. Je me rappelle que très jeune, j’aimais déjà lire le Elle Québec de ma mère pour les articles beauté. Alors, quels sont mes trucs pour avoir une peau en santé et d’apparence plus jeune? Je vous donne mes meilleurs ici!

À noter que je ne suis pas une professionnelle de la peau – je partage ici simplement mes coups de coeur personnels et mes habitudes beauté; bref, ce qui fonctionne le mieux pour moi! 

 

Comment avoir une peau en santé et d'apparence plus jeune

 

Prendre soin de sa peau matin et soir

(sans exception)

Ça ma règle numéro1, celle que je respecte tous les jours sans exception, d’aussi loin que je peux me souvenir. Je ne dors jamais sans me démaquiller/nettoyer le visage – peu importe l’heure! Le matin, eau fraîche et crème hydratante suffisent, en général.

Le soir, je nettoie ma peau avec un démaquillant doux (en lait, en crème, ou si c’est moussant, vraiment très doux) pour nettoyer mon visage. Je démaquille ensuite mes yeux avec le SEUL et unique démaquillant à yeux que j’utilise depuis toujours, je n’ai jamais trouvé mieux!

Puis j’hydrate bien ma peau, avec normalement un sérum et/ou une huile pour le visage, suivi d’une crème hydratante pour le visage (de jour ou de nuit) et d’une crème pour les yeux.

Ce que j’utilise en ce moment

 

Foaming Micellar Cleanse de Alya Skin
(18,00$)

J’adore ce nettoyant parce que la mousse est douce et velouté et laisse ma peau surprenant confortable, et très propre! Il est naturel et ça sent si bon!

 

Alya Skin

 

Gel Dermo-Nettoyant 4 en 1 au collagène de Karine Joncas
(30,00$)

Ce n’est pas compliqué: j’adore tous les démaquillants de Karine Joncas. De plus, ils ne contiennent jamais de parfum, ce que j’apprécie beaucoup (voir prochaine section à ce sujet!).

GEL NETTOYANT KARINE JONCAS

Démaquillant pour les yeux Neutrogena
(autour de 10-12$)

J’utilise le même depuis toujours, j’en ai essayé PLEIN, mais aucun pour moi ne fonctionne aussi bien. En plus – petit prix, on aime ça! Vous le trouverez en pharmacie et partout où ils vendent des produits!

Démaquillant à yeux Neutrogena

 

Utiliser des produits de soin de qualité et naturels

(éviter les produits chimiques toxiques)

En gros, j’évite les produits de beauté qui contiennent des produits chimiques comme les PEG, les parabènes, les parfums et tous ceux en fait qu’on retrouve sur la liste des “Dirty Dozen – cosmetic chemicals to avoid” de David Suzuki. Des ingrédients toxiques cancérigènes? Tous les jours sur ma peau? Non merci.

Si vous n’avez jamais fait attention, vous allez estomaquer de découvrir que ces produits chimiques (et toxiques) se retrouvent dans la plupart des produits de beauté, y compris ceux haut de gamme. Ça prend donc des efforts supplémentaires pour trouver des marques “propres”, et parfois ils peuvent quand même en contenir un, voir deux, mais en général, je vais pour le plus naturel possible et ma peau me le rend bien!

Ce que j’utilise en ce moment

 

Antipodes

Cette marque, c’est mon gros coup de coeur de l’ANNÉE (de toujours?!), rien de moins! Je suis enchantée par les produits de cette marque de Nouvelle-Zélande qui utilise des ingrédients naturels, végétaliens et qui est certifiée biologique. Elle a gagné plein de prix, dont celui de la meilleure marque naturelle aux Natural Health International Beauty Award 2012.

 

Divine Face Oil Rosehip & Avocado Oil
(62,00$)

Un huile pour le visage riche, légère et facilement absorbée, biologique et végétalienne, qui laisse la peau fraîche, saine et éclatante. Elle contient de l’huile d’avocat, de l’églantier et des vitamines A et C. Elle aide à réduire l’apparence des lignes, des taches de vieillesse et des cicatrices.

 

Antipodes Huile visage

 

Crème de nuit Probiotique Culture
(70,00$)

Une crème hydratante à la texture unique et qui sent divinement bonne! Elle contient de l’acide hyaluronique et de bonnes bactéries pour la peau. Elle convient à tous les types de peau, en particulier aux peaux fatiguées, sensibles ou généralement stressées.

Antipodes crème de nuit

 

Sérum Dermo-Lift Yeux de Karine Joncas
(36,00$)

J’ai des résultats surprenant avec ce soin des yeux, notamment en dessous de mes yeux, la peau est plus lisse, moins “puffy”. Effet défatigant, lifting visible et lissant instantané – ce sont ses promesses et je dois dire que je n’ai jamais eu d’aussi bons résultats pour le contour de mes yeux.

Soin des yeux Karine Joncas

Gel Collagène Plus de la Maison Clayton Shagal
(100,00$)

Un produit “miracle” que je compte continuer d’utiliser pour toujours – rien de moins! Sans parfum, frais, tenseur (juste un peu), il fournit à la peau un apport significatif en collagène acido-soluble et stimule la synthèse du collagène existant dans le derme.

Je vous en parle plus dans cet article.

 

Gel Collagène Plus de la Maison Clayton Shagal

 

Il y a plusieurs autres marques locales que j’aime beaucoup, comme Idoine, Chanv, et Fey Montréal.

Je suis aussi fan des produits Caudalie, mais particulièrement les lignes qui ne contiennent pas de parfums (VinoPerfect et VinoPure).

 

Recevoir de l’acupuncture faciale

(à raison de 10 à 12 séances, 2 fois par année idéalement)

Vous le savez peut-être, mon mari est acupuncteur, j’ai donc la chance de pouvoir en recevoir souvent! Je ne suis pas fan des aiguilles, mais quand j’ai appris que l’acupuncture faciale était une véritable alternative naturelle au Botox, il n’en fallait pas plus pour me convaincre.

Ethan a donc étudier le sujet et après avoir reçu deux séries de traitement, je peux vous dire que les résultats sont époustouflants! C’est donc à sa clinique, au Centre de recherche Gongfu de Montréal, que je reçois des traitements.

Je vous en parle plus en détails dans cet article.

 

Avoir une peau en santé et d'apparence plus jeune : Acupuncture faciale par Ethan Murchie

 

Pratiquer des massage anti-âge

(je les fais à la maison, sans aucun équipement)

Voici une pratique que j’ai découverte tout récemment et c’est un véritable game changer pour moi! Je fais une routine tous les matins et tous les soirs après avoir nettoyé ma peau. Ça ne prend qu’une minute ou deux et les résultats sont épatants!

Je les fais en appliquant mon huile, alors que ma peau est glissante.

J’adore les exercices qu’on retrouve sur le compte Instagram de Boréalie, qui proposent eux aussi des produits naturels (que je n’ai pas encore eu la chance d’essayer, mais quand ce sera chose faite, je vous en reparlerai!).

 

Avoir une peau en santé et d'apparence plus jeune

 

Exfolier sa peau régulièrement

(ça fait du bien!)

Une fois par semaine idéalement, mais des fois j’oublie alors pour mois c’est souvent 2 fois par mois. Ça laisse ma peau désincruster et nettoyée en profondeur et c’est génial pour garder un beau teint frais.

Ce que j’utilise en ce moment

 

L’exfoliant à la pomme grenade Alya Skin
(28,00$)

 

Alya Skin

 

Gelée exfoliante Bio-Infusion Express de Karine Joncas
(28,00$)

Ses promesses? Effet peau neuve, éclat naturel, lissant instantané, hydratant. Mon verdict? Mission accomplie!

Avoir une peau en santé et d'apparence plus jeune : Exfoliant Karince Joncas

Boire beaucoup d’eau

(cela va de soi)

Je suis d’accord, pas très original ici comme conseil, mais je dirais indispensable. C’est toujours important de se le faire rappeler! Ma peau est absolument et définitivement plus heureuse quand je bois assez d’eau et que je reste hydratée!

 

Avoir une peau en santé et d'apparence plus jeune : boire de l'eau

 

Utiliser une protection solaire

(ça fait vraiment une différence, surtout sur le long terme)

Le soleil, on le sait, c’est l’une des causes principales dans le vieillissement de la peau. Il faut se protéger, tous les jours quand on va au soleil.

 

Poudre libre large spectre FPS 50 du Laboratoire Dr Renaud
(58,00$)

Une poudre libre en guise de protection solaire? Je trouve ça super! Elle offre une protection UVA-UVB 100 % minérale à action instantanée dès l’application et elle protège également contre les IR et la lumière visible (incluant la lumière bleue).

Ce soin solaire est sans talc, avec protection minérale et antioxydants et n’est pas nocif pour les coraux et de la vie aquatique. Ça se glisse facilement dans le sac à main (ou le sac de plage) et l’application est tellement simple et pratique; en plus ça nous laisse le teint un peu moins brillant, parfait pour l’été!

Avoir une peau en santé et d'apparence plus jeune : Poudre libre FPS 50 Laboratoire Dr Renaud

 

Lotion écran solaire Hawaiian Tropic
(disponible partout en pharmacie et grande surface)

Depuis 20 ans, je n’ai qu’une seule crème solaire préférée pour le corps et le visage, c’est la classique Hawaiian Tropic qu’on retrouve dans toutes les pharmacies à prix doux. Elle pénètre bien et rapidement dans la peau sans laisser d’épaisses traces blanches collantes (comme beaucoup de crèmes font) et elle  sent divinement bon la coconut!

Toutes les autres crèmes solaires, j’ai du mal à tolérer leur parfum. C’est mon coup de coeur pour la vie, rien de moins!

Crème solaire Hawaiian Tropic

 

Pratiquer la pleine conscience pour prévenir les rides

(un truc perso que j’essaye de garder en tête chaque jour!)

Un truc peut-être moins évident, mais personnellement, pour éviter de plisser des yeux, froncer les sourcils et autres mouvements qui peuvent créer des rides, j’essaye de rester d’être mindful et d’être consciente des mouvements et des mimiques de mon visage.

On s’entend, c’est un work in progress, pour la vie, mais si ça m’aide 50% du temps, je vais le prendre! Je crois vraiment que c’est un bon truc pour avoir une peau d’apparence plus jeune.

Un bon truc pour développer la pleine conscience? Méditer, ou lire des livres sur le sujet. Mes préférés sont ceux du moine vietnamien Thich Nhat Hanh, qui a écrit plein de beaux livres faciles à lire sur le sujet!

 

Thich Nhat Hanh - mindfulness

 

 

Wow! C’était tout un dossier à écrire! J’espère que vous avez aimé ces trucs pour avoir une peau en santé et d’apparence plus jeune. Pour moi, la combinaison de ces trucs fonctionne, pas de doute là-dessus!

Je vais recevoir sous peu de nouveaux produits Antipodes, je vous mettrai le lien ici quand je les aurai essayés.

Pour la suite, je vous préparerai un article sur les masques pour le visage que je préfères, et que j’essaye de faire régulièrement (deux à trois fois par mois, au moins).

C’est donc un dossier à suivre.

 

Jardin Royalmount – nouvel espace extérieur à Montréal

Jardin Royalmount à Montréal

 


Suivez-moi sur Instagram – @josianneisabel

Sorties, resto, voyages & aventures, mode & beauté et des concours de temps en temps!

Josianne Isabel sur Instagram

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Poster une reponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.