Ici à Taipei, c’est « l’hiver » et il fait froid. Ok, pas aussi froid qu’au Québec! Reste qu’avec des températures qui descendent à 10 ou 12 degrés Celcius, un taux d’humidité autour de 95% et pas de chauffage dans les appartements, je peux vous dire qu’on gèle! Qu’est-ce qu’on fait pour se réchauffer? On mange de la soupe! Je suis particulièrement fan de soupe ramen et ça tombe bien, il y a plein de bons restaurants japonais ici. À Montréal aussi; on retrouve une excellente sélection de restaurants japonais et de soupes ramen.
Voici une liste d’adresses où manger une bonne soupe ramen à Montréal. Certaines d’entre elles sont déjà parmi mes préférées et d’autres sont des endroits que j’ai bien hâte d’essayer lorsque je serai de retour à la maison. Je vous les présente sans ordre particulier.
1. Kinton Ramen
1211 rue Bishop
www.kintonramen.com
J’adore les soupes du Kinton Ramen, elles sont décadentes et tellement réconfortantes. On choisi d’abord son type de bouillon (porc ou poulet), puis on a le choix entre quatre saveurs (j’adore Shoyu et Miso). Ensuite on choisi entre des nouilles minces ou épaisses et finalement, les garnitures supplémentaires. Pour moi, c’est maïs sucré et nori et SURTOUT, n’oubliez pas l’oeuf assaisonné! Mmm! Je salive déjà!
2. Biirù
1433, rue City Councillors
www.biiru.ca
Je ne peux pas résister au bol de Shoyu Ramen (12$) de la brasserie japonaise Biirù au centre-ville, situé tout près du Labaie Ste-Catherine. D’accord, ce n’est pas la soupe ramen la plus traditionnelle qui soit, mais c’est une soupe que vous n’êtes pas prêt d’oublier! Parmi les délices qui la composent : bouillon de poulet, porc effiloché et… fromage en grains.
Mention spéciale pour le décor vraiment épatant!
3. Sumo Ramen
1007 boul. St-Laurent
www.facebook.com/SUMO-RAMEN
Voici une adresse sans prétention du quartier chinois, où vous pourrez vous régaler à petits prix. Les portions sont énormes. On retrouve d’ailleurs des demi-portions de soupe sur le menu, bien pratiques pour éviter le gaspillage! On y offre un beau choix de soupes en plus des ramens du jour, comme celle de la photo ci-dessous : poulet grillé et bouillon miso.
4. Ramen Misoya
2065 rue Bishop
www.facebook.com/ramenmisoyamontreal
Je n’ai pas encore essayer ce petit endroit de la rue Bishop, mais selon mes recherches, c’est un endroit à mettre sur sa liste. Ils ont une trentaine de restaurants à travers le monde et l’une des raisons qui fait qu’on parle autant d’eux, c’est que le restaurant original, au Japon, est recommandé par le prestigieux Guide Michelin.
Je l’ajoute donc à ma liste de soupes ramen à essayer à Montréal!
5. Cuisine Japonaise Cocoro
5407 avenue du Parc
www.facebook.com/cuisinecocoro
Je vous ai parlé de ce restaurant dernièrement dans un article qui vous présente 12 nouveaux restaurants de Montréal. Je ne l’ai pas encore essayé, mais j’ai vraiment hâte d’y faire une petite visite. Si vous y êtes déjà allé, laissez-nous savoir comment vous avez trouvé l’expérience!
On dit que les mets qu’on y sert sont vraiment authentiques et fidèles à la cuisine traditionnelle du Japon.
6. Thazard
5329, boul. St-Laurent
thazardmtl.com
Je suis déjà allée au Thazard et je peux vous dire que l’ambiance et le décor à eux seuls suffisent à me convaincre d’y retourner!
Ce joli restaurant se retrouve sur ma liste parce que c’est l’un des rares endroits qui propose une soupe ramen végétarienne. Elle a vraiment l’air savoureuse, je vous laisse juger par vous-même : bouillon au miso, tofu, fèves germées, courge butternut, yu choi, coriandre, oignons verts et nori.
On retrouve aussi sur le menu une ramen version spicy et une version plus classique.
Je sais qu’il y a beaucoup d’autres excellents endroits pour manger de bonnes soupes ramen à Montréal. N’hésitez pas à nous partager le nom et les sites web de vos préférées dans les commentaires ci-dessous!
Je les ajouterai à ma liste d’endroits à essayer (une liste qui n’arrête jamais de s’allonger!).
Découvrir plus de restaurants japonais à Montréal
Josianne Isabel
Josianne aime profiter de la vie et adore dénicher pour vous des endroits fabuleux!
Elle partage avec vous ses découvertes, que ce soit un restaurant, une escapade de rêve, une sortie originale ou une marque qui l’a conquise.
Découvrez ses coups de cœur à travers son blogue.