Menu Principal
par Josianne
Inscrivez-vous à mon infolettre

Publié le Sep 7, 2018 sur Vie & Carrière | 2 Commentaires

6 conseils pour les gens qui veulent démarrer un blogue!

 

On me demande souvent des conseils et de l’aide pour démarrer un blogue. C’est définitivement un sujet qui intéresse beaucoup de gens. Quand j’ai commencé à bloguer, je rêvais de liberté, de laisser mon travail de 9 à 5, de faire mon propre horaire, de sorties glamour, de découvertes, de voyages, etc. Quelques années plus tard, j’ai tout ça et beaucoup plus grâce à mon blogue.

Si mon blogue lifestyle me permet aujourd’hui de vivre la vie que je souhaitais vivre (et même, je vais le dire, que je rêvais de vivre), ça ne s’est certainement pas fait du jour au lendemain.

Voici donc quelques conseils que je peux vous donner sur le sujet!

 

1. Être bien préparé, mais surtout, passer à l’action

Je crois que la préparation, c’est extrêmement important pour réussir ses projets. Par contre, et je parle ici en particulier à vous, les perfectionnistes, il ne faut pas attendre que tout soit PARFAIT avant de passer à l’action. Pourquoi? Parce que ça n’existe pas, un plan parfait.

On se fait un plan, on met le tout en action et on s’ajuste, on s’adapte au fur et à mesure.

Si on veut des résultats, il FAUT faire des actions. Vous pouvez rêver toute votre vie d’un projet, sans action, rien ne se passera.

Vous voulez démarrer un blogue? Trouver un nom. Enregistrez un nom domaine. Développer un logo. Bâtissez (ou faites bâtir) un site web (avez-vous besoin de ressources? Écrivez-moi à info@parjosianne.com et je vous donnerai des références)!. Publiez une page Facebook. Ouvrez un compte Instagram. Etc. – you get the point.

Une chose à la fois, mais chaque jour, mettez-y le temps que vous pouvez; que ce soit 15m ou une ou deux heures.

Pour en lire plus sur le sujet, voir le point #4 de cet article!

 

Comment démarrer un blogue

 

2. Avoir une ligne éditoriale claire et s’y tenir

Faites-vous à l’idée tout de suite: on ne peut pas plaire à tout le monde. D’ailleurs, on n’aime pas tous les produits ou toutes les personnes que l’on rencontre. De la même façon, votre blogue plaira à certaines personnes et pas à d’autres. And it’s ALL RIGHT!

C’est à VOUS de choisir à qui vous voulez que votre blogue s’adresse. Cela déterminera les sujets sur lesquels vous écrirez, le ton de vos articles, même le type de photos que vous utiliserez.

Adressez-vous à des gens dont vous comprenez la réalité et avez qui vous êtes à l’aise. Qu’est-ce qu’ils recherchent? Que vivent-ils? Qu’est-ce qu’ils aimeraient savoir ou découvrir? Si vous avez la réponse à ces questions, ils voudront vous suivre et vous lire!

 

Comment démarrer un blogue

 

3. Créer un buzz autour du lancement

Lancez votre page Facebook professionnelle avant même d’avoir votre site. Invitez vos amis à liker la page et invitez-les à inviter leurs amis! Commencez dès maintenant à bâtir votre communauté.

Faites des annonces, partager du contenu inspirant, comme des articles intéressants, des blogues que vous aimez ou des citations qui vous inspirent. Parlez-leur des préparatifs, donnez-leur la date du lancement, des updates et des previews, bref, créez un buzz dans votre entourage autour de votre lancement.

Vous créerez de l’intérêt et vous bâtirez d’avance les bases d’une communauté engagée!

 

Comment démarrer un blogue

 

4. Développer une liste de courriels et envoyer une Infolettre à ses abonnés

Ok. En voici une que je dis à tout le monde de faire, mais que très peu de gens prennent la peine de faire.

Mailchimp, vous connaissez? C’est un site web gratuit et très user friendly, facile et rapide à utiliser. Pour ma part, j’ai un modèle d’Infolettre que j’ai moi-même monté et j’utilise le même chaque semaine. J’envoie mon courriel le lundi matin (parfois le mardi, ça arrive!) et c’est une source de trafic importante sur mon blogue chaque mois.

J’ai bâti ma liste UN email à la fois. Je m’étais mis comme premier objectif d’atteindre 1000 personnes (c’est dépassé depuis longtemps!). N’oubliez pas de demander la permission à chaque personne que vous souhaitez ajouter – c’est la loi (la loi C-28, pour être exacte!). Vous devez obtenir le consentement des gens pour les ajouter à votre liste.

Assurez-vous qu’il est facile de s’inscrire à votre Infolettre sur votre site (offrir la possibilité de laisser son courriel dans un side-bar ou un pop-up, par exemple).

N’oubliez pas d’y inclure un message personnalisé, de l’information originale, des insights, des tranches de vie, bref, des choses intéressantes pour vos abonnés, qu’ils ne retrouveront pas ailleurs sur votre site.

 

Comment démarrer un blogue

 

5. Développer une communauté engagée

Sur les réseaux sociaux (je pense à Facebook et Instagram), ce n’est pas que le nombre de likes qui comptent, mais le taux d’engagement. Est-ce que les gens aiment vos posts? Les comment ou les partagent? Entre une page ou un compte qui a 30k followers, mais qui ne reçoit que 3 ou 4 interactions par post, ou une page qui a 5k followers mais qui reçoit des dizaines d’interactions chaque fois, le 2e a clairement plus d’impact.

Et si vous voulez faire du revenu avec votre blogue, vous aurez besoin de l’engagement de votre communauté.

Quelques conseils de base à retenir pour optimiser son taux d’engagement:

  • Prenez le temps de répondre aux commentaires de tout le monde.
  • Publiez plusieurs types de contenus (ex. des liens vers des articles, des photos, des nouvelles, des questions, des citations, etc.).
  • Publiez régulièrement. Vous partez en vacances ou à l’extérieur? Il est très facile de publier quelques posts à l’avance. Ne disparaissez pas soudainement sans donner de nouvelles – soyez actif sur vos comptes.
  • Organiser à l’occasion un concours est aussi une belle façon de gâter les gens qui vous suivent, tout en suscitant de l’engagement. Si le prix de votre concours dépasse une valeur de 100$, lisez ceci.

Je vous encourage si vous ne le faites pas déjà à me suivre sur mon compte Facebook et sur Instagram. Vous aimez ce que vous y trouvez? Likez, commentez, partagez – chaque interaction compte et me fait tellement plaisir!

 

Comment démarrer un blogue

Mon compte Instagram

 

6. Avoir plusieurs sources de revenus

Je sais, on vous le dit tout le temps, mais ne vous attendez pas à devenir riche rapidement avec un blogue (ou à devenir riche tout court!). Ceci étant dit, plusieurs gagnent très bien leur vie. Mon conseil est le suivant : assurez-vous d’avoir plusieurs sources de revenus.

Sur le blogue même, les revenus peuvent provenir de plusieurs activités, comme par exemple :

  • Liens d’affiliés
  • Articles commandités
  • Partenariat avec des marques
  • Publicité

Certains blogues ont une boutique en ligne qui proposent des produits à vendre (guides, ebook, formations, accessoires, vêtements, etc.).

Certains blogueurs et blogueuses proposent des services de consultation dans leur domaine d’expertise respectif, et, grâce à leur blogue, obtiennent la visibilité nécessaire pour se trouver de nouveaux clients.

Bref, il y a littéralement un nombre infini de façons de monétiser votre blogue. La seule limite, c’est notre imagination!

 

Comment démarrer un blogue

 

Je ne vais pas vous faire miroiter de la facilité et de la richesse. Ce n’est PAS une industrie facile et on ne le fait pas pour devenir riche. La vérité: j’ai mit énormément de travail sur mon blogue, souvent du matin au soir.

Je continue de travailler fort pour augmenter ma portée, développer de nouveaux projets et de nouvelles sources de revenus. Le plus important? J’adore ce que je fais et je suis vraiment heureuse de cette vie que j’ai créée pour moi-même et ça, je pense, c’est le plus important!

J’espère que ces quelques conseils pourront vous aider! Vous avez des questions? Des commentaires? Écrivez-moi ci-dessous et je ferai de mon mieux pour vous répondre!

 

Si vous aimeriez lire plus d’articles du genre, en voici quelques-uns sur mon blogue qui vous intéresseront sans doute!

5 qualités qui vous aideront à réussir dans la vie

5 conseils qui peuvent vous aider à changer votre vie pour le mieux

6 trucs simples pour doubler votre trafic

 

Josianne
xx

 


Suivez-moi sur Instagram – @josianneisabel

Sorties, resto, voyages & aventures, mode & beauté et même des concours de temps en temps!

Blogue lifestyle de Montréal par Josianne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Josianne Isabel

Josianne aime profiter de la vie et adore dénicher pour vous des endroits fabuleux! Elle partage avec vous ses découvertes, que ce soit un restaurant, une escapade de rêve, une sortie originale ou une marque qui l’a conquise. Découvrez ses coups de cœur à travers son blogue.

2 Commentaires

  1. Bonjour Josianne, j’ai bien aimé ton article sur le blogue. Tu es inspirante et super intéressante. Il y a déjà plusieurs mois que je pense é écrire un blogue et là je crois que je vais m’y mettre. Merci à toi et bonne journée

    • Bonjour Josianne,
      Merci beaucoup pour tes bons mots, ça me fait vraiment plaisir!
      Je suis TRÈS contente de savoir que cet article puisse t’être utile!
      Vas-y, lance-toi, je t’encourage tellement! On ne sait jamais jusqu’où l’aventure peut nous mener! 🙂 🙂 <3

Poster une reponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.